L'Amazonie, un bien commun pour l'humanité ?
6,7 millions de km², 40 000 espèces de plantes, 10% de la biodiversité mondiale, l’Amazonie a attiré tous les regards lors des feux qui ont dévasté plus de de 4000 km² durant l’été 2019. Près de 285 000 km² ont été rayés de la carte depuis l’an 2000, principalement au Brésil. Les départs de feu sont très souvent volontaires. Le but : créer des terres agricoles, nettoyer les zones déforestées ou développer des prospections minières. Pourquoi les incendies en Amazonie ont-ils mobilisé les grandes puissances ?
Il y a toujours autant d'arbres sur Terre malgré la déforestation
On entend parfois dire qu’il y a toujours autant d’arbres sur Terre, malgré la déforestation. Qu’en est-il réellement ? Allons voir les chiffres ! Aujourd’hui, on estime que notre planète héberge 3040 milliards d'arbres, sur 3999 millions d’hectares, ce qui représente 531 milliards de mètres cube de ce qu’on appelle du matériel sur pied. Ce chiffre de 531 milliards de mètres cube est stable depuis 1990. Il y aurait donc toujours autant d’arbres sur la planète, avec certains endroits où l’on coupe des arbres et d’autres où l’on en replante.
La forêt menacée
La déforestation n'est pas un fléau récent : dès l'antiquité, la forêt méditerranéenne primitive de chênes verts a été surexploitée par l'Homme (construction de navires, bois de chauffe). La déforestation des forêts d'Europe s'est intensifiée aux XVIIIe et XIXe siècle en raison de l'utilisation de charbon de bois pour les débuts de la révolution industrielle. Aujourd'hui, la déforestation touche la quasi-totalité des forêts du globe à l'exception des forêts des pays développés qui sont gérées durablement. Ainsi, l'équivalent de la surface d'un terrain de football de forêt amazonienne disparaît toutes les deux secondes ! Les causes de déforestation sont multiples et varient suivant les régions du monde : bois de chauffe, charbon de bois : unique source d'énergie dans certains pays en voie de développement, elle subit les conséquences de l'explosion démographique qui y sévit.
Le bois dans les sciences humaines
Le saviez-vous ? Exploité à petite échelle dès le Moyen Âge voire l'Antiquité, c'est aux XIXe et XXe siècles que le charbon a acquis une importance industrielle : sidérurgie, industrie chimique (carbochimie), et usages domestiques (chauffage) et urbains (gaz d'éclairage). Il a fait la prospérité des bassins miniers de Lorraine et du Nord, de Belgique, de la Ruhr en Allemagne, du nord-est de l'Angleterre. Mais l'épuisement des gisements ou la cherté de leur exploitation poussée leur ont fait préférer des gisements situés sur d'autres continents.
L'arbre dans les sciences
La tête en l'air L'arbre est un être vivant, et la vie est faite d'échanges. Un arbre ne cesse d'échanger de la matière avec son environnement : l'atmosphère, le sol et les êtres vivants qui l'entourent. Comme chez tous les êtres vivants, les cellules de l'arbre respirent : elles "brûlent" des glucides en consommant l'oxygène de l'air, et rejettent du dioxyde de carbone.
Wald - Kostenlose Arbeitsblätter für die Grundschule
Kostenlose Arbeitsblätter und Unterrichtsmaterial für die Grundschule zum Thema Arbeitsblätter Wald Der Wald ist ein wichtiger Bestandteil der Natur in Deutschland. In Arbeitsblättern über die Pflanzen und Lebewesen im Wald können die Schüler diesen Lebensraum näher kennen lernen. Dies ist sowohl in Form von Sachtexten wie auch mit Malblättern möglich. Im Unterricht können dann gezielte Schwerpunkte zu einzelnen Aspekten gesetzt werden.
Feux de forêt en Gironde et dans les Landes
Des incendies sont en cours simultanément en sud Gironde et dans les Landes. Balanos prés de Biganos, Laruscade sont le siege de 2 feux. Pour maitriser ces incendies, il y a eu intervention de 2 canadairs, prés de 35 hommes et 10 vehicules sur le terrain.
Nouvelle Aquitaine - Des forêts denses et en constante progression
Les forêts en Nouvelle-Aquitaine : une activité économique autour du bois Le peuplier servira aux usines de fabrication de contreplaqué tandis que la filière bois-papier est très dynamique sur les départements du littoral. Lorsque l’on se rapproche de la région forestière du cœur de la France, dans le secteur de la Creuse et de la Corrèze, on constate que la présence de l’arbre est relativement récente en raison de nombreux reboisements réalisés aux dépens des landes et des friches. Les boisements traditionnels dominants sont essentiellement formés de feuillus comme le chêne, le châtaignier, le hêtre et le charme.
Nouvelle-Aquitaine, la région la plus boisée de France
Avec près de 3 millions d’hectares de forêt - soit 17% de la forêt nationale - la région Nouvelle-Aquitaine possède la plus grande étendue de forêt en France métropolitaine, en tête devant les régions Auvergne-Rhône-Alpes (2,5 millions ha) et Grand Est (1,8 millions ha). Des hêtraies des Pyrénées aux douglas et sapins épicéas du Massif central, en passant par le pin maritime des Landes de Gascogne, sans oublier les chênaies de Dordogne et du Poitou… la région Nouvelle-Aquitaine concentre dans ses terres une grande diversité d’essences et de peuplements. Dans cette région, 90% de la surface forestière est détenue par des propriétaires privés. La forêt publique n’en demeure pas moins robuste. En effet, près de 298 000 hectares de forêts sont gérées par l’ONF dans la région.