background preloader

Phô (Viêtnam) (Soupe de boeuf aux nouilles de riz) - Recette de cuisine Marmiton : une recette

Phô (Viêtnam) (Soupe de boeuf aux nouilles de riz) - Recette de cuisine Marmiton : une recette
Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1 morceau de gingembre (5 cm)- 1 oignon- 80 g de nouilles de riz asiatiques- 1 kg de jarret ou poitrine de boeuf- 1,5 cuillère à café de sel- 2 l d'eau- 1 sachet aromatique comprenant 5 clous de girofle, 3 grains d'anis étoilé, 10 grains de coriandre- Pour servir : 2 cuillères à soupe de ciboulette hachée, quelques feuilles de coriandre hachées, 4 cuillères à café de nuoc-mâm Préparation de la recette : Faites griller le gingembre et l'oignon sous le gril du four pendant 15 minutes. Laissez-les refroidir puis épluchez-les et hachez-les très fin. Portez une casserole d'eau à ébullition et faites cuire les nouilles de riz 3 à 5 minutes. Placez le boeuf et le sel dans une grande casserole, couvrez d'eau et portez à ébullition. Ajoutez 2 litres d'eau, portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire une heure ou jusqu'à ce que le liquide ait réduit d'un tiers.

La préparation du riz à sushi 1/ Lavez le riz à l'eau froide dans une passoire, en remuant bien, jusqu'à ce que l'eau qui s'en écoule soit bien claire. Laissez-le égoutter dans la passoire pendant 30 minutes. 2/ Placez le riz et les 30 cl d'eau dans une casserole et posez un couvercle dessus de façon à ce que l'ensemble soit totalement hermétique. Portez à ébullition sur feu moyen en vous fiant à vos oreilles sans jamais soulever le couvercle de la casserole. Continuez alors la cuisson pendant 5 minutes. 3/ Baissez le feu au minimum et laissez cuire pendant 10 minutes environ. 4/ Dans une casserole, faites chauffer le vinaigre, le sel et le sucre sans porter à ébullition. 5/ Déposez le riz dans un hangiri ou un saladier pour le refroidir à l'aide d'un éventail ou d'une feuille de papier. 6/ Une fois la préparation vinaigrée incorporée, conservez le riz dans un saladier recouvert d'un torchon humide jusqu'au moment de préparer les makis sushis et les nigiris sushis.

Tofu à l’orange et au miel « Cuisine vgr Je me suis insipirée d’une recette de canard à l’orange et au miel, pour la transposer à du tofu nature et du riz (à mon avis ça passerait pas mal sur un buffet de Noel :D). J’ai rajouté pas mal d’épices car je trouvais que ça se mariait bien avec le miel et l’orange … et puis plus on épice le tofu, meilleur c’est de toute façon !! :D Pour deux personnes – Temps de préparation : 20mn, temps de repos : 3 heures minimum, temps de cuisson : 30mn – Matériel : un presse-agrume. 1 bloc de tofu nature (200-250g)5-6 oranges (bio de préférence pour récupérer les zestes)2 CS de miel1 tasse de riz (complet)Huile d’olivePoivreNoix de muscadeCannelle Coupez le tofu en dés et mettez-le dans un grand bol. Le tofu dans sa marinade. Pendant ce temps, préparez le riz : faites-le cuire selon les instructions notées sur le paquet ! Une fois la marinade prête, versez le jus (de la marinade) dans une poêle et faites-le réduire à feu doux/moyen pendant une dizaine de minute. Hop hop hop … À table !! Like this:

Related: