http://www.youtube.com/watch?v=S3Z58ba0qpo
Related: EMC • DROIT /JUSTICE (courrier administratif) • Travail 3A-3C Collège à la maison 2019 - CopieRépublique 1958 = 1789 + 1946, ou la paradoxale équation historique des principes républicains tels qu’ils se sont constitués Afin de se donner des règles générales pour rédiger des lois et prendre des décisions, les régimes politiques se fixent des principes. Dans les démocraties, ils figurent en tête des textes qui leur servent de cadres juridiques : ce sont les déclarations de droits ou les préambules des constitutions. Ainsi posés, ces principes traduisent dans le champ politique les valeurs morales de référence sur lesquelles les régimes se fondent.
Gustave Eiffel signature Tombeau de Gustave Eiffel au cimetière de Levallois-Perret Gustave Eiffel, né Bonickhausen dit Eiffel le 15 décembre 1832 à Dijon et mort le 27 décembre 1923 à Paris, est un ingénieur centralien et un industriel français, qui a notamment participé à la construction de la tour Eiffel à Paris, du viaduc de Garabit et de la statue de la Liberté à New York[1]. Biographie Organisation de la Justice 26 janvier 2021 « Ce tribunal permet d’améliorer la lisibilité et le fonctionnement de l’organisation judiciaire » La loi de programmation et de réforme pour la Justice (la LPJ) du 23 mars 2019 a créé le tribunal judiciaire. Les explications de Jean Moineville, magistrat au ministère de la Justice.
La Ve République (4 mai) - Vidéo Histoire De la République gaullienne à l'alternance et la cohabitation, faites le point sur la Ve République avec la professeure d'histoire Corinne. Retrouvez le cours sur la Ve République en PDF. Introduction La Ve République débute en 1958 et a toujours cours aujourd'hui. À la fin de la Seconde Guerre mondiale se met en place un gouvernement provisoire dirigé par le chef de la Résistance française : le général de Gaulle. Ce gouvernement restaure la République et renforce la démocratie avec de nouveaux droits sociaux et politiques : création de la Sécurité Sociale, et droit de vote accordé aux femmes en 1944.
Organisation de la justice en France Pour répondre à toutes les situations, la justice est organisée en juridictions différentes et spécialisées : on distingue le droit civil et le droit pénal. Code civil 1804 La justice civile La justice civile arbitre les droits concernant les affaires de la vie quotidienne : contrat de travail, réparation d'un dommage à la suite d'un accident… Les tribunaux de la justice civile n'infligent pas de peines mais règlent un conflit. Pour juger, les tribunaux utilisent le Code civil. Le tribunal d'instance (TI) et le tribunal de grande instance (TGI) sont chargés du règlement des litiges, suivant l'importance de l'affaire.
Chômage : quarante ans de baisse et de hausse, vus par les JT Cet article date de plus de huit ans. Publié le 25/01/2013 18:06 Mis à jour le 27/03/2013 14:25 Durée de la vidéo : 3 min. Série vidéo "Justice des mineurs" L’insertion des mineurs délinquants : les activités de jour au cœur du dispositif Le quatrième reportage de la série « Au cœur de la justice pénale des mineurs » présente la prise en charge éducative des mineurs en unité éducative d'activités de jour (UEAJ). Les unités éducatives d’activités de jour (UEAJ) prennent chaque jour en charge les mineurs qui font l’objet de décisions judiciaires afin de leur assurer des conditions optimales d’insertion. A travers des activités scolaires, professionnelles, culturelles et sportives, les éducateurs de la Protection judiciaire de la Jeunesse préparent les mineurs à retrouver les dispositifs de socialisation et de formation de droit commun. A l’UEAJ de Saint-Jean-le-Blanc (45), l’équipe éducative encadre une vingtaine de mineurs.
Les présidents de la 5e République Vous trouverez dans cet article une présentation succincte de chacun des 8 présidents de la Ve République française. Charles de Gaulle (1959 – 1969)Georges Pompidou (1969 – 1974)Valéry Giscard d’Estaing (1974 – 1981)François Mitterrand (1981 – 1995)Jacques Chirac (1995 – 2007)Nicolas Sarkozy (2007 – 2012)François Hollande (2012 – 2017)Emmanuel Macron (2017 -) En France, depuis l’adoption de la Constitution de la Ve République en 1958, et a fortiori depuis son élection au suffrage universel direct (votée par referendum en 1962), le président de la République est, selon l’expression consacrée, la « clé de voûte » des institutions. Seul élu de la nation entière, pour un mandat de cinq ans, le président de la République a pour rôle, selon l’article 5 de la Constitution, de veiller : […] au respect de la Constitution. Le président de la République est en outre chef des armées (art.15) et dispose de pouvoirs spéciaux en cas de crise (art. 16).