http://www.youtube.com/watch?v=jcvxQROJJ3Q
À la découverte de l'Europe! Un site web officiel de l’Union européenneUn site officiel de l'UEComment le vérifier? Tous les sites web officiels de l’UE utilisent le domaine europa.eu. Voir tous les organes et institutions de l’UE. Un euroscepticisme croissant Le 9 mai est la journée de l'Europe. Mais derrière les festivités se cachent des doutes toujours plus forts marqués par la progression de l'euroscepticisme. Désormais les parlements nationaux de 25 pays membres comptent des formations qui remettent en cause le fonctionnement de l'Union européenne. En Italie, en Pologne et en Hongrie ces partis forment même une majorité. Les raisons de ce désaveu européen varient d'un Etat membres à l'autre.
Le traité de Paris (1951) - Traités - Toute l'Europe Signé à Paris le 18 avril 1951, le traité de Paris instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) a été conclu pour 50 ans. Par ce traité, les six pays signataires mettent en oeuvre une forme de coopération internationale entièrement nouvelle. Signature du Traité de Paris - Crédits : Commission européenne Élargissement de l'Union européenne L'élargissement de l'Union européenne décrit les vagues successives d'intégration économique et politique des États européens environnants dans l'Union européenne. L'Union européenne est aujourd'hui composée de 27 États membres, au terme de sept élargissements (adhésion de trois nouveaux pays en 1973, un pays en 1981, deux en 1986, trois en 1995, douze en deux vagues en 2004 et 2007 — dix en 2004 et deux en 2007 — et un en 2013) et le retrait du Royaume-Uni en 2020, depuis sa création en 1958 par six pays. Cinq autres pays (l'Albanie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie et la Turquie) ont le statut de pays candidats à l'intégration européenne. Un autre pays (la Bosnie-Herzégovine) a par ailleurs déposé sa candidature.
Les traités de Rome (1957) - Traités - Toute l'Europe Le 25 mars 1957, l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas signent à Rome deux traités : le premier crée la Communauté économique européenne (CEE) ; le second crée la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom). Ces deux traités sont entrés en vigueur le 14 janvier 1958. Les nouvelles Communautés sont alors apparues comme un facteur de renforcement économique pour les Etats membres. La CEE a pour mission, par l’établissement d’un marché commun et le rapprochement progressif des politiques économiques des États membres, de promouvoir un développement harmonieux des activités économiques dans l’ensemble de la Communauté, une expansion continue et équilibrée, une stabilité accrue, un relèvement accéléré du niveau de vie, et des relations plus étroites entre les États qu’elle réunit.
L'histoire de l'Union européenne Les pionniers de l’UE Plusieurs esprits visionnaires ont présidé à la création de l'Union européenne telle que nous la connaissons aujourd'hui. Sans leur énergie et leur engagement, cet espace de paix et de stabilité que nous considérons comme une évidence n'existerait pas. Résistants, députés ou avocats, les pionniers de l’UE formaient un groupe de personnalités diverses mues par le même idéal: la création d'une Europe pacifiée, unie et prospère.
Elargissements de l'Union européenne : comment ça marche ? - Elargissements - Toute l'Europe Comment l'Union européenne est-elle passée de 6 à 28 membres ? Puis 27 membres ? Qui sont aujourd'hui les candidats à l'adhésion ? La Turquie intègrera-t-elle un jour l'Union européenne ? L'essentiel sur l'élargissement de l'Union européenne. Les pays et élargissements de l'Union européenne 12 leçons sur l’Europe 12 leçons sur l’Europe Édition août 2017 par Pascal Fontaine Quel est le but de l’Union européenne? L'Union européenne - Union européenne : l'essentiel - Toute l'Europe [L'ESSENTIEL] Issue de la Communauté économique européenne (CEE) créée en 1957, l’Union européenne (UE) compte aujourd’hui 27 Etats membres. Elle constitue une organisation sans aucun équivalent dans le monde. Le drapeau de l'Union européenne Une rapide histoire de l'Union européenne Six ans après la création de la Communauté européenne du Charbon et de l'acier (CECA) et trois ans après le rejet d'une Communauté européenne de défense (CED), l'Allemagne de l'Ouest, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas signent, le 25 mars 1957 à Rome, les traités fondateurs de ce qui deviendra l'Union européenne.