background preloader

Le blog HG des TES

Le blog HG des TES

Histoire-Géo en Terminale... le jardin des retours - Nous parlons souvent, dans les cours ou dans les médias, de l’art en politique par le biais de la propagande ou du storytelling de nos hommes politiques. Il est aussi des moments de grâce où l’on se souvient que l’art exprime ce qui nous dépasse. Le 12 mars 2011, pour les 150 ans de la République italienne, l’Opéra de Rome joue Nabucco de Verdi sous la direction de Riccardo Muti. Créée en 1842 à Milan par Verdi, Nabucco raconte la révolte et la souffrance des Hébreux exilés à Babylone par Nabuchodonosor. Dans La Croix, Riccardo Muti explique l’importance de Nabucco et du Va Pensiero pour les Italiens. Le contexte des festivités des 150 ans de l’Italie est particulier. Dans le Times de Londres, Riccardo Muti raconte l’ambiance: « Au tout début, il y a eu une grande ovation dans le public. Dans sa chronique matinale sur France Culture, Philippe Meyer raconte la suite avec une certaine émotion dans la voix. La salle bisse le Va Pensiero. Le texte du « Va Pensiero » et sa traduction sont là.

Samarra Propriétaire d'un studio de légende, Cosimo Matassa vient de s'éteindre. Il fut l'un des principaux artisans de l'éclosion du rythm'n'blues de la Nouvelle-Orleans. Fils d'un immigré italien, Matassa se passionne très tôt pour la musique de Crescent City et ouvre un magasin de disques au lendemain de la seconde guerre mondiale. Sollicité par de nombreux musiciens en quête de notoriété, il fonde en 1946 un microscopique studio baptisé J & M. Les retrouvailles de trois légendes du New Orlean's sound: Dave Bartolomew, Cosimo Matassa et Allen Toussaint. Entre la fin des années 1940 et le début des années 1970, la majorité des best-sellers produits à la Nouvelle-Orleans le sont au Cosimo's Studio; citons entre autres: Good rockin' tonight de Roy Brown, Tell it like it is d'Aaron Neville, Tutti Fruti de Little Richard, Barefootin' de Robert Parker, The Fat Man ou Blueberry Hill de Fats Domino, The things I used to do par Guitar Slim. Notes: 1. 2.

- "Le cap" Le journal « SUD OUEST » du 1er avril 2015 propose un travail exceptionnel réalisé par des historiens et des cartographes. Rue par rue à Bordeaux mais aussi à travers toute la France, pour chaque ville on découvre le nombre et les noms des enfants juifs raflés. Ainsi à Saintes ce sont deux petites filles de la famille Angel ( Angel Daisy 16 ans et Angel Renée 14 ans, elles sont soeurs) qui ont été raflées. Angel et ses parents ont été raflés le 7 novembre 1942 à Saintes, c’est la première rafle. Ils sont déportés depuis Drancy à Auschwitz le 9 février 1943 dans le convoi N° 46. Renée qui avait échappé à la première rafle est victime de celle du 31 janvier 1944. Ci-dessous voici l’article. Bordeaux : rue par rue, la carte des enfants juifs raflés pendant la guerre. 85 enfants juifs ont été arrêtés à Bordeaux entre 1942 et 1944. Pour certaines grandes villes, dont Bordeaux, la localisation est faite à l’adresse. Photo DR 11 450 enfants juifs arrêtés et déportés. ( Serge Klarsfeld)

blog histoire géo Histoire Géographie au lycée technologique BdC - Blog LeMonde.fr bricabraque premiere l'histgeobox bricabraque

Related: