THX 1138 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. THX 1138 est un film américain de science-fiction réalisé par George Lucas (1971) et produit par Francis Ford Coppola. Synopsis[modifier | modifier le code] Dans une société souterraine du futur, les hommes vivent sous sédatifs. Ils sont socialement brimés par un pouvoir totalitaire et invisible au sein d'un univers blanc monochrome. Univers[modifier | modifier le code] L'univers de THX 1138 est un univers uniforme, la couleur dominante étant le blanc. La situation[modifier | modifier le code] Pour habiter une cité souterraine, il semblerait que la Terre ait subi de nombreux bouleversements. De plus, les forces chargées de l'ordre ne sont pas des humains mais des policiers-robots ultra-violents qui semblent cependant capables de liens humains, comme prêter la matraque aux enfants, rassurer les gens, etc. Le pouvoir[modifier | modifier le code] La prison[modifier | modifier le code] L'économie[modifier | modifier le code]
Le Meilleur des mondes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le roman a été adapté à la télévision en 1980 et en 1998. Résumé de l'intrigue[modifier | modifier le code] Présentation du Meilleur des Mondes (chapitres 1 à 6)[modifier | modifier le code] L'histoire débute à Londres, en l’an 632 de Notre Ford dans un bâtiment gris nommé D.I.C. Dans cette société, la reproduction sexuée telle qu'on la conçoit a totalement disparu ; les êtres humains sont tous créés en laboratoire, les fœtus y évoluent dans des flacons, et sont conditionnés durant leur enfance. Une fois enfants, les jeunes humains reçoivent un enseignement hypnopédique qui les conditionne durant leur sommeil, créant une morale commune profondément ancrée dans les subconscients de chacun. les castes supérieures : Les Alpha en constituent l'élite dirigeante. Chacune de ces castes est divisée en deux sous-castes : Plus et Moins. La réserve et les sauvages (chapitres 7 à 9)[modifier | modifier le code] Analyse[modifier | modifier le code]
Alan J. Pakula Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alan J. Pakula Alan J. Pakula en 1990. Alan Jay Pakula est un producteur et réalisateur américain (né le à New York — mort dans un accident de voiture le à New York). Biographie[modifier | modifier le code] Fils d'imprimeurs immigrés Polonais ; après des études à l'université Yale, il devient metteur en scène de théâtre. Pakula fait ses débuts comme réalisateur avec Pookie et se fait connaître avec Klute, film policier dont la photographie est signée Gordon Willis et où Jane Fonda joue une call-girl aux prises avec un dangereux assassin. Mais lorsqu'il aborde le western, c'est l'échec. Son dernier film, Ennemis rapprochés date de 1997, opposant dans la fiction, comme lors du tournage plutôt houleux, Harrison Ford et Brad Pitt. Filmographie[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code]
Diagnostic préimplantatoire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le diagnostic préimplantatoire (DPI) permet de détecter la présence d'éventuelles anomalies génétiques ou chromosomiques dans les embryons conçus après Fécondation in vitro. Le but étant de différencier les embryons atteints d'une maladie génétique de ceux porteurs sains ou indemnes. Pour cela une à deux cellules (blastomères) sont prélevées sur l'embryon au troisième jour de développement. Le matériel génétique de ces blastomères est ensuite analysé par des techniques de PCR ou d'hybridation in situ en fluorescence afin de sélectionner les embryons dépourvus d'affection génétique qui seront transférés dans l’utérus de la future mère. Le DPI repose sur une Fécondation in vitro et la possibilité qu'un nombre important d'embryons puisse être obtenu assurant statistiquement la présence d'au moins un embryon sain qui pourra être transféré. Procédure du diagnostic préimplantatoire[modifier | modifier le code] Le diagnostic préimplantatoire.
Usual Suspects Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'idée de départ utilisée par Christopher McQuarrie pour écrire le scénario du film est celle de cinq criminels réunis pour une parade d'identification. Le film, après quelques difficultés pour trouver un financement, a été tourné en à peine un mois avec un budget de 6 millions de dollars. Il a été présenté hors-compétition au festival de Cannes 1995 et a été bien accueilli par le public et la critique. Résumé[modifier | modifier le code] Introduction[modifier | modifier le code] Chazz Palminteri joue le rôle de l'agent Dave Kujan qui mène l'interrogatoire de Verbal Kint. Baer interroge le Hongrois, qui affirme que Keyser Söze, un génie du crime turc détenant une réputation presque mythique, était dans le port et y a tué « beaucoup de gens ». Rencontre et premiers coups[modifier | modifier le code] À New York, cinq criminels sont amenés au poste de police pour participer à une parade d'identification suite au vol d'une cargaison d'armes :
Diagnostic prénatal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nota : le diagnostic se distingue du dépistage. « Le dépistage est une analyse qui permet d’estimer le risque pour une femme enceinte d’avoir un fœtus porteur d’une anomalie génétique telle que la trisomie 21. Un diagnostic est alors proposé aux femmes à risques. Techniques[modifier | modifier le code] Les méthodes invasives se distinguent des méthodes non invasives[2] selon que la méthode d’exploration médicale nécessite ou non une lésion de l’organisme[3]. Un diagnostic prénatal génétique est un examen soit chromosomique (analyse génétique par caryotype) soit de biologie moléculaire (identification des anomalies génétiques à partir de la biologie moléculaire)[4]. Techniques non-invasives[modifier | modifier le code] Échographie[modifier | modifier le code] Échographie d'un fœtus de 21 semaines souffrant de spina bifida (la protubérance en haut à droite) L’échographie est la principale et la plus courante des méthodes de diagnostic prénatal.
Dogme95 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Dogme95 est un mouvement cinématographique lancé en 1995 par des réalisateurs danois sous l'impulsion de Lars von Trier et de Thomas Vinterberg. Historique[modifier | modifier le code] Le manifeste du Dogme95, écrit à Copenhague par Lars von Trier et Thomas Vinterberg, est daté du mais il est proclamé officiellement et publiquement le au théâtre de l'Odéon à Paris, dans le cadre d'une rencontre sur le centenaire du cinéma. Le , soit dix ans jour pour jour après la naissance officielle du Dogme95, Lars von Trier et Thomas Vinterberg annoncent qu'ils décident de ne plus porter la responsabilité de l'orthodoxie en la matière. Objectif et style[modifier | modifier le code] Le Dogme95 est lancé en réaction aux superproductions anglo-saxonnes et à l'utilisation abusive d'artifices et d'effets spéciaux aboutissant à des produits formatés, jugés lénifiants et impersonnels. Le « Vœu de chasteté » du Dogme95[modifier | modifier le code] 1. 2. 3. 4. 5.
Eugénisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’eugénisme peut être défini comme l’ensemble des méthodes et pratiques visant à transformer le patrimoine génétique de l’espèce humaine, dans le but de le faire tendre vers un idéal déterminé. Il peut être le fruit d’une politique délibérément menée par un État. Il peut aussi être le résultat collectif d’une somme de décisions individuelles convergentes prises par les futurs parents, dans une société où primerait la recherche de l’« enfant parfait », ou du moins indemne de nombreuses affections graves[1]. Le terme eugenics a été employé pour la première fois en 1883 par le scientifique britannique Francis Galton dont les travaux ont grandement participé à la constitution et à la diffusion de l'idéologie eugéniste. Les origines de l’eugénisme galtonien[modifier | modifier le code] L'étymologie du mot « eugénisme » est grecque : eu (« bien ») et gennaô (« engendrer »), ce qui signifie littéralement « bien naître ».
Melancholia, réalisé par Lars von Trier Lars von Trier, un des réalisateurs « chouchou » du festival de Cannes, aura beaucoup fait parler de lui cette année. Et assurément pour le meilleur et pour le pire. Passons sur le pire, cette désastreuse conférence de presse qui le rendit persona non grata – l’indésirable du festival, le mouton noir vite renvoyé dans ses pénates. Lars von Trier nous avait habitués à une certaine hystérie. Melancholia est un film en deux parties, sobrement intitulées « Justine », et « Claire », du nom des deux sœurs qui gravitent dans l’espace du film. La Terre La première partie est la descendante directe de Festen, mais sur un mode « spectaculaire ». « Spectaculaire », car Justine épouse Michael (Alexander Skarsgård), et tout mariage est une mise en scène. Charlotte Gainsbourg est ici à mille lieues du rôle qu’elle incarnait dans le dernier film du réalisateur danois, Antichrist. Elle flotte comme un grand lys Justine, justement, est évanescente. écrivait Rimbaud. Apokalupsis
La reproduction humaine industrialisée La reproduction humaine industrialisée. Ce livre de Jacques Dufresne, paru en 1986 aux Presses de L'Institut québécois de recherche sur la culture, a été à notre connaissance le premier ouvrage critique sur la fécondation in vitro en langue française. L'auteur y soutient notamment que les techniques de reproduction mises au point pour les vaches Holstein permettaient de prévoir ce qui allait se passer dans l'humanité. Version intégrale de format PDF Voici le point de vue de l'auteur sur ce qu'il appellera lui-même quelques années plus tard l'eugénisme libéral. Un nouvel eugénisme «Divers autres facteurs favorisent actuellement le développement d'un nouvel eugénisme, notamment les progrès récents en génétique et un certain retour aux sources du libéralisme. Le libéralisme renaissant apporte sa propre légitimation à cette approche.