https://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/symposium-2012-11-20-10h00.htm
Related: pedagogie • etrotin • apprentissageL'attention, ça s'apprend ! À propos du cours L'époque actuelle est caractérisée par une abondance de stimulations de toutes sortes et une intensification des échanges et des informations. L'attention, dont la fonction est de sélectionner à chaque instant ce que le cerveau doit traiter en priorité est donc sursollicitée, avec pour conséquences de plus en plus fréquentes des difficultés de concentration et des manques d'attention. Comme nous ne sommes pas près de revenir en arrière à un monde plus simple et moins sollicitant, mieux vaut comprendre ce qu'est l'attention et ses mécanismes biologiques, pour en déduire de bonnes pratiques permettant de revenir à plus de légèreté et de stabilité. Cet ingénieur a essayé un robot-coiffeur pendant le confinement Sur sa chaîne YouTube Stuff Made Here, l'ingénieur de Formlabs Shane Wighton a créé un robot capable de lui couper les cheveux aux ciseaux. Un exercice périlleux avec un résultat loin d'être parfait, mais impressionnant pour un premier prototype. À l'ère des technologies miniaturisées et quasiment impossibles à désassembler, il serait facile de croire que les inventeurs de garage appartiennent au passé. Ce serait sans compter sur des chaînes YouTube comme Stuff Made Here qui partagent non seulement leurs créations avec le monde entier, mais tout le processus créatif. Dans sa dernière vidéo, Shane Wighton a été inspiré par le confinement pour créer un robot coiffeur.
"Neuropédagogie Le cerveau au centre de l’école" Un livre de M Blay et C Laval "Neuropédagogie. Le cerveau au centre de l’école" de Michel Blay et Christian Laval est publié par les Éditions Tschann & Cie. Michel Henry, administrateur de l'Union Rationaliste, auteur de nombreux ouvrages scientifiques dont "Rationalité en philosophie des sciences", est l'auteur de la recension suivante: Cet ouvrage petit par sa dimension, mais grand par son projet, est écrit par Christian Laval, professeur de sociologie à Paris-Ouest, et Michel Blay, directeur de recherches au CNRS en philosophie et histoire des sciences. Il entend démystifier et dénoncer une campagne idéologique qui nous ramène des dizaines d’années en arrière, à l’époque où l’on prétendait que les enfants sont doués ou non doués de naissance.
Réussir une réunion de Brainstorming en 3 étapes Le brainstorming est une technique de résolution créative de problème sous la direction d’un animateur. La technique a été conçue en 1940 par Alex Osborn, vice-président de l’agence de publicité américaine BBDO. C’était à l’origine une méthode de réunion de groupe soigneusement préparée puis tout aussi soigneusement exploitée pour trouver un nombre important d’idées publicitaires et promotionnelles pour les clients et les clients potentiels de l’agence. Etienne Klein : "La vérité scientifique n’appartient nullement aux scientifiques" La pandémie de Covid-19 semble avoir révélé le statut précaire de la science, considérée par certains comme une simple croyance, voire comme une opinion. Pourtant, comme l'affirme Étienne Klein, la science n'est pas "un récit parmi d'autres". L'auteur se penche sur l'affaiblissement de notre amour de la vérité, un danger pour la démocratie, dans Le goût du vrai (Gallimard, Tracts). Marianne : Qu’entendez-vous par "science" ? Qu’englobe-t-elle ? Étienne Klein : Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas de définition précise de "la" science, car la science n’est pas une.
Le cerveau bousculé par le numérique En 2012 dans Petite Poucette (Le Pommier), le philosophe des sciences Michel Serres ne masquait pas son enthousiasme pour les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et n’hésitait pas à vanter leurs mérites. « Les sciences cognitives montrent que l’usage de la Toile, la lecture ou l’écriture au pouce des messages (d’où le titre Petite Poucette, NDLR), la consultation de Wikipédia ou de Facebook n’excitent pas les mêmes neurones ni les mêmes zones corticales que l’usage du livre, de l’ardoise ou du cahier. Ils peuvent manipuler plusieurs informations à la fois. Ils ne connaissent, ni n’intègrent, ni ne synthétisent comme nous. Ils n’ont plus la même tête. » En clair, Michel Serres estimait qu’avec la neuroplasticité, cette aptitude de notre cerveau à voir ses neurones modifier en permanence les connexions entre eux en fonction des expériences vécues, les choses allaient bien se passer.
La carte de concepts Lorsque vous préparez une formation, vous devez établir les contenus à faire apprendre. Ces contenus se divisent en trois catégories : Le savoir : Il constitue le contenu théorique que les participants à la 1. formation doivent apprendre pour être en mesure de comprendre. Souvent nommé « théorie » ou « notion », le savoir doit être explicité pour que le formateur puisse le présenter et les apprenants se l’approprier. La partie la plus simple d’un savoir est le mot ou concept. Le savoir est donc composé d’un ensemble de concepts qui va constituer ce que le participant à la formation devra apprendre.
La chambre aux énigmes Cette page utilise le Javascript. Activez JavaScript dans votre navigateur pour visualiser cette page. Classement Septembre 2020 Apprentissage : des sciences cognitives à l’éducation Plusieurs techniques existent pour mémoriser le plus profondément possible. Elles peuvent être utilisées dans l’éducation, et notamment à l’école. Un neuroscientifique et un professeur s’accordent sur les meilleures façons de faire fonctionner notre cerveau. Le cerveau est constitué, entre autres, de neurones et de liaisons neuronales. Activer un souvenir permet de renforcer ces connexions, et d’améliorer sa mémoire. Comme un muscle, l’organe peut se travailler.
Chapitre 3 : Connaissance de soi Tous les documents ch_3_-_connaissance_de_soi.zip Pg 1 - Image de soi. Ch 3 - Pg 1 - Image de soi.pdfun trait d’humour pour se mettre/remettre en questionPg 2-3 - Portrait chinois - autoportrait. Ch 3 - Pg 2-3 - Portrait chinois - autoportrait.pdfobjectif : ce support permet de se présenter de manière originale activité : travail personnel et mise em commun par 2 (ou plus) élèvesPg 4-5 - Création d'un blason personnel.