background preloader

Les dépenses des Français pour leur apparence physique - Insee Première - 1628

En 2015, les ménages dépensent en moyenne 3 000 euros pour leur apparence physique En 2015, les ménages ont dépensé 84 milliards d’euros pour leur budget « apparence physique », soit 3 000 euros en moyenne par ménage. Depuis 1960, ces achats ont augmenté en valeur de 5,9 % par an en moyenne ; ils ont progressé moins vite que la consommation totale (+ 7,2 %). La part de ces dépenses dans le budget total des ménages s’est ainsi réduite de moitié, passant de 14,1 % en 1960 à 7,3 % en 2015. Au sein du budget « apparence physique », la part des vêtements a diminué progressivement depuis 1960 (figures 1 et 2), tout comme celle des chaussures et celle de l’entretien de biens et d’effets personnels. A contrario, la part des soins et biens personnels (coiffure, produits de beauté…) et, dans une moindre mesure, celle des effets personnels (bijoux, sacs…) ont fortement augmenté sur cette même période. tableau Figure 1 - Part des cinq postes dans les dépenses en "apparence physique" en %

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2550287

Related:  ACTIVITÉ 7 : Marché du prêt à porter pour femmecalamdossier belazizannexe importante

Le commerce spécialisé d’habillement-chaussures - Insee Première - 1459 La vente au détail d’habillement-chaussures : + 50 % en 14 ans En 2010, la vente au détail d’habillement et chaussures (encadré) représente un montant de 40 milliards d’euros (33 milliards pour l’habillement et 7 milliards pour la chaussure). Depuis 14 ans, ce marché s’est développé, même si, par rapport à d’autres biens et services, les ménages y consacrent une moindre part de leur budget. Entre 1996 et 2010, les ventes ont ainsi augmenté de 50 % en valeur.

L'industrie textile-habillement en France - Faits et chiffres Les Français aiment acheter leurs vêtements dans les grands centres commerciaux. Surtout pendant les périodes de soldes ou les fêtes de fin d’année, les Français se précipitent vers les centres commerciaux. Le centre commercial le plus visité est le « Quatre Temps » à la Défense en région parisienne. Ce centre commercial, qui comprend plus de 200 magasins et boutiques, a attiré 42 millions de personnes en 2017. En France, il y avait en 2015 environ 50 centres commerciaux comprenant plus de 100 boutiques. Voici les vêtements les plus demandés en 2019 Société 09:48 28.12.2019URL courte Sputnik France

segmentation du marché Saviez-vous que la France était le premier marché européen dans le secteur de la chaussure, le troisième importateur mondial ? Saviez-vous qu’il y a encore une poignée d’industries en France qui produisent 24 millions de paires par an ? Découvrez les quelques chiffres clés du marché de la chaussure en France ! Pour y voir plus clair, j’ai réalisé une petite infographie sur les principaux indicateurs économiques du marché de la chaussure en France : Volume des ventes, principaux pays fournisseurs, chiffres clefs de la production française de chaussures, etc. Même si ces données, trouvées sur les sites des fédérations professionnelles (ctc.fr et lemondeducuir.org) datent un peu cela donne une bonne idée de l’environnement économique du marché de la chaussure en France.

Prêt à porter en Bourse : notre analyse des tendances du marché Découvrez notre analyse du marché du prêt-à-porter européen : Quel avenir pour cette industrie fortement affectée par la crise relative au Covid-19 ? Quelles tendances du marché pour 2021 ? Qui sont les différents acteurs en présence ? « En travaillant dans la mode, on n'arrive plus à faire du shopping » Une fois par mois, Usbek & Rica s’associe au Parisien, à Konbini News et à France Culture pour alerter et proposer des solutions face à l’urgence écologique. Pour ce cinquième rendez-vous de l’opération #SauverLePrésent, consacré à l’impact environnemental de la mode, nous avons rencontré plusieurs jeunes employés de grandes enseignes du secteur pour mieux cerner leurs craintes et leurs aspirations. La mode est l’incarnation du « génie français », lançait Bruno Lemaire, le 6 décembre 2019, à l’occasion du Forum de la Mode organisé au ministère de l'Économie et des Finances. Peut-être, mais c’est surtout l’un des secteurs d’activité les plus polluants au monde, même s’il cherche aujourd’hui à se réinventer en faisant de la responsabilité environnementale, de la justice sociale et de l’inclusion ses nouveaux piliers. Le syndrome du styliste Dans quelle mesure ce « syndrome du styliste » se répand-il dans la population, au-delà du cercle des professionnels de la mode ?

Prêt-à-porter féminin : un recul contenu en France, les exportations au beau fixe - Actualité : business (#1064824) Auteur : Publié le today 6 févr. 2019 Le prêt-à-porter féminin français a été chahuté sur le marché national en 2018, mais il a finalement limité la casse. C'est du moins l'enseignement des chiffres annuels publiés ce 6 février par l'instance du secteur, la Fédération française du prêt-à-porter féminin (FFPAPF). Mais la meilleure nouvelle est venue de l’international. Sur les douze mois, le recul de la consommation d’habillement des Françaises a ainsi été chiffré à -2%, soit un peu mieux pour le marché féminin que les chiffres globaux énoncés par l’IFM, à savoir -2,9%.

Etudes "La Chaussure – Analyses & Marchés" En ce qui concerne le marché de la chaussure, la clientèle senior accorde beaucoup d'importance à la notion de bien-être et de confort. La chaussure est parmi les biens d'équipement de la personne un des plus sensibles à cette notion, puisque la chaussure nous porte, alors que nous portons nos vêtements et accessoires. Le corps des hommes et des femmes reposent lors de leurs déplacements sur leurs chaussures. Les acteurs du marché de la chaussure senior mettent très souvent en avant, dans leur communication, les éléments rattachés à cette notion de confort : confort du chaussant, légèreté des chaussures, souplesse des matières, innovations technologiques améliorant le maintien du pied, talons dynamiques, etc.

Marché de la mode 2020 : analyse et perspective 2021 Selon l’Institut français de la mode (IFM), le marché de la mode a perdu environ 15 % de sa valeur depuis 2008. Les acteurs positionnés milieu de gamme ont quant à eux subi une baisse de leurs ventes de 5 % par an depuis 10 ans. En cause : la baisse de trafic, les arbitrages de budget ou encore la concurrence accrue. Sur un secteur en difficulté, choisir la franchise prend tout son sens, permettant de bénéficier de la mutualisation des coûts, ainsi que de la notoriété et de l’expertise de marques fortes. Ces dernières semaines, le monde de la mode a été bousculé par de nombreuses reprises d’acteurs historiques. Ainsi, en juillet dernier, La Halle entrait dans le giron du Groupe Beaumanoir.

Enquête. H&M, Zara, Topshop : la “fast fashion”, un fléau écologique En renouvelant leurs collections jusqu’à deux fois par semaine, les chaînes de prêt-à-porter génèrent un énorme gaspillage. Faute de pouvoir être recyclées, des millions de tonnes de vêtements finissent à la décharge. Ce 4 avril, des monceaux de vieux vêtements étaient entassés jusqu’au plafond dans le showroom de H&M à New York. Sur un mur, une citation de T. Prêt-à-porter : «Les prix sont trop élevés et pour une qualité médiocre» Les Français boudent les boutiques de vêtements. Entre la météo, un attentat, des mouvements sociaux ou encore fin de mois difficile, l'habillement continue de souffrir en France. Selon l'Institut français de la mode (IFM) les ventes ont chuté de 6,6 % au mois d'août, et sur les huit premiers mois de l'année les ventes sont en retrait de 1,8 %. Et les commentateurs du Figaro ont un avis bien tranché sur cette baisse significative. Pour beaucoup, les prix sont bien trop élevés par rapport à la qualité proposée:«Il y a une baisse de qualité même dans les bonnes enseignes et surtout des prix hallucinants.» clame maya.

Les Françaises championnes européennes ?? de chaussures! Si l'Italie est réputée pour la confection de ses chaussures, c'est néanmoins la France qui en consomme le plus. D'après Spartoo.com, leader de la vente de chaussures sur internet en Europe, les Françaises achètent en moyenne près de 6 paires par an, contre 4,2 pour la moyenne européenne et… 2,7 en Asie (source : National Trade Sources and Research specialists, Euromonitor, Mintel, 2010). L'Europe est d'ailleurs le plus important marché au monde dans ce secteur, avec un chiffre d'affaires évalué à 50 milliards d'euros. Soit un budget de 100 euros par habitant et par an pour se chausser… A ce prix, difficile de trouver des escarpins Louboutin ! Mais heureusement, la vraie tendance du moment, ce sont les baskets en toile type Converse ou Bensimon, nettement plus accessibles.

Related: