La voix de Gilles Deleuze Gilles Deleuze - Cinéma cours du 10 du 23 FEVRIER 1982 - 2 (...) comme si acteur est le rôle des rôles. Et c’est ça que Bergman, d’après une terminologie philosophique tout à fait classique, ou psychologique tout à fait classique - appelle : « la persona ». « La persona » c’est le rôle social, ou du moins, c’est un aspect de la "persona ". Dans tous les films de "Bergson" il y a le ... ! Dans tous les films de Bergman, il y a comme prémice du film - pour une raison ou pour une autre - le rôle social s’écroule. Deuxième écroulement, plus intéressant, plus important, mais comprenez le premier ne vaudrait rien si - c’est ça que je voudrais, alors là on commence à tenir quelque chose. les deux femmes de "Persona", les 2 femmes de "Face à Face", les 2 sœurs de "Silence", les 2 soeurs et la servante de "Cris et Chuchotements". C’est ce que je me rappelle un peu, cela fait toute une série, là. je dis : les facteurs individuants tombent. Si vous lancez la question « Oh visage, Oh qu’es-tu visage ?
La Femelle du requin untitled Joël de Rosnay : À la découverte du Web 5.0 Joël de Rosnay est un biologiste français, d’abord spécialiste des origines du vivant et des nouvelles technologies, puis en systémique et en prospective. Après trois ans de recherche et d’enseignement au MIT, il fut directeur des applications de la recherche à l’Institut Pasteur, puis directeur de la prospective et de l’évaluation de la Cité des sciences et de l’industrie de La Villette. Il a créé AgoraVox en mai 2005 et préside actuellement une société de conseil. Joël de Rosnay, Docteur en Sciences, est Directeur de la Prospective et de l’Evaluation de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette. Entre 1975 et 1984, il a été Directeur des Applications de la Recherche à l’Institut Pasteur. > Retrouvez le programme et les vidéos de TEDx PARIS 2010
Labyrinthe La Traversée | Atelier de géopoétique La Nouvelle Revue française Athosland, l'univers fabuleux de Michael Golz - Alice Hertzog En cette fin d’été, je profite des quelques heures de temps libre devant moi pour visiter une exposition au musée d’art brut de Lausanne. Lorsque je demande mon billet pour l’exposition du cartographe, la caissière a un moment d’hésitation : — Vous voulez dire « Michael Golz » ? Comme nombre d’artistes que le musée expose, Golz échappe aux catégorisations classiques. Découvert récemment, c’est un cartographe exceptionnel à la personnalité quelque peu excentrique. Dans les années 1960, alors qu’il n’est qu’un enfant, c’est avec l’aide de son frère Wolf qu’il entreprend la conception d’« Athosland ». La notice biographique de l’exposition a été écrite par la mère de l’artiste. Golz grandit et passe l’essentiel de sa scolarité dans un internat pour enfants handicapés, qui a nourri et encouragé son talent créatif. Jeune adulte, il intègre un établissement spécialisé où il reçoit une formation de jardinier.