http://www.eun.org/web/guest;jsessionid=951AAA88CB32C0F68DB9EE100137B80D
Related: EduNumériqueDragonBox : on a testé l'application qui promet de rendre vos enfants matheux EDUCATION - Ce samedi 22 mars, la semaine des mathématiques touchera à sa fin. L'occasion parfaite de finir en beauté et vous parler de DragonBox un jeu numérique français qui aide les enfants de 5 à 18 ans à comprendre l'algèbre en s'amusant. Ludique, efficace, éducative, cette application a été saluée à l'automne dernier par La Maison Blanche, Bill Gates, et la Première Ministre Norvégienne. Lire aussi » Éducation : au classement PISA, la France perd deux places » Les filles ont toujours de meilleurs résultats en lecture et les garçons en mathématiques A l'origine de ce projet, Jean-Baptiste Huynh, un professeur de maths qui voulait rendre l'algèbre accessible à ses élèves.
REQUETE Callimaque : ("DESCRIPTEURS =~EDUCATION COMPAREE~") Article de Périodique dans Spirale 051 (2013) , p. 155-166 , Bibliogr. p. 164-166 (Texte imprimé) Analyse comparative des représentations sociales d'enseignants libanais et français au sujet du handicap, dans la dynamique actuelle de mondialisation de l'école inclusive Résumé : Repose sur l'analyse comparative des représentations sociales de professeurs spécialisés libanais et français au sujet des besoins d'apprentissage des élèves en situation de handicap scolarisés à l'école, et de leurs propres besoins en formation. Le propos prend appui sur le discours de deux groupes de professeurs, pendant leur formation, à Beyrouth et Créteil. L'étude diachronique met en évidence des convergences et des spécificités représentationnelles, de possibles influences internationales sous-jacentes, ainsi que l'évolution de ces représentations sur une année.
Et si l’enseignant innovant était un concept utile pour … ne pas innover N’est-il pas désormais un concept dépassé ? Il a été utile, nécessaire et indispensable pour passer du 1.0 au 2.0, le pionnier a eu une fonction sociale mais la modernité s’est installée, instillée, développée. L’innovant s’est épuisé, il lui arrive même de se démobiliser, de douter. Peut-on aujourd’hui se contenter de n’avoir que des enseignants innovants, isolés, atomisés, sympathiques curiosités du monde enseignant ? Ce serait vrai si le système éducatif se réduisait au seul monde enseignant ; or nous savons tous que le système est complexe. Il est difficile de parler d’éducation, d’enseignement et d’apprentissage sans évoquer les apprenants, les chefs d’établissement, les corps d’inspections, les administrations, la recherche, les syndicats, les parents d’élèves, j’en oublie certainement.
10 tendances technologiques pour les 5 prochaines années en éducation Le Rapport Horizon NMC 2013 a été publié au printemps dernier par le New Media Consortium (NMC) aux États-Unis. Il met en évidence 10 technologies émergentes qui auront un impact sur l’éducation au cours des cinq prochaines années. Dans l’édition K-12 (préscolaire, primaire et secondaire), les 6 tendances identifiées sont : l’infonuagique, l’apprentissage mobile, l’analyse de données pour personnaliser l’apprentissage, le contenu ouvert, l’impression 3D et les laboratoires virtuels à distance. RUB. SITE MEN : Un relais dans les académies : les DAREIC Les délégués académiques aux relations européennes et internationales (Dareic) L'ouverture internationale des établissements scolaires est un axe important de la politique de formation du ministère.Cette activité a été confortée par la création des délégués académiques aux relations internationales et à la coopération (Daric), puis des délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic), qui assurent la coordination des activités académiques dans ce domaine. Il s'agit d'échanges de classes, d'activités internationales dans les établissements techniques et professionnels, de perfectionnement linguistique d'enseignants, de soutien pédagogique à des établissements étrangers et d' appariements d'établissements. Aix-Marseille
Droit et numérique éducatif « Nous ne pouvons plus développer des nouveaux usages et des nouveaux services sans s’intéresser à l’environnement juridique dans lequel on les met en œuvre », souligne Eric Barbry. En cela, il est très heureux d’avoir été invité sur le forum national du numérique éducatif des NetJournées ; invitation qui prouve bien une prise de conscience de la part des différents acteurs sur l’importance du droit dans ce domaine. Sur une conférence de plus d’une heure, Eric Barbry a tenté de nous dresser un portrait rapide du panorama des problématiques juridiques dans le numérique éducatif qu’il tente de nous résumer en moins de dix minutes dans la vidéo ci-contre. Exercice difficile pour Eric Barbry car, comme il le souligne, « le numérique éducatif est un gros gâteau avec plusieurs petits gâteaux à l’intérieur et leurs problématiques associés : ordinateurs, tablettes, réseaux informatiques… autant de questions de droit qu’on a d’usages ».
Réussir la mise en place d’une politique de « BYOD » dans son établissement Le « BYOD », phénomène encore peu répandu, occupe de plus en plus les conversations, notamment du fait du manque de moyens des écoles pour investir dans le numérique éducatif. Il poursuit activement son chemin dans certains milieux. (Édition Québec) Michael G. RUB. SITE UE : Éducation, formation et jeunesse Programmes d'échanges pour les étudiants et les enseignants Pour la période 2007-2013, l'UE a alloué près de 13 milliards d'euros à des programmes d'apprentissage tout au long de la vie et d'échanges dans le monde entier. Les principaux programmes sont les suivants: Leonardo da Vinci, qui soutient des actions de formation professionnelle, en particulier sous la forme de stages de jeunes dans des entreprises situées hors de leur pays d’origine, ainsi que des projets de coopération associant des établissements de formation professionnelle et des entreprises; étudier à l'étranger avec Erasmus: depuis 1987, 2,5 millions d'étudiants et de membres du personnel universitaire ont pu effectuer un stage Erasmus. La reconnaissance des qualifications professionnelles au niveau européen est une priorité.
Tablettes à l'école : ce que nous apprend l'expérience des utilisateurs L'Université de Poitiers a consacré son Campus Européen d'Eté 2013 à l'Expérience utilisateur au service des apprentissages. On reconnaît bien là la volonté prospective de cette université, et du département Ingénierie des Médias pour l'Education dirgié par Jean-François Cerisier en particulier. Comme à l'accoutumé, toutes les présentations et tables rondes réalisées pendant cet événement sont disponibles en ligne.
Pour ou contre le numérique à l'école L'école remplit difficilement ses missions et doit évoluer. Ce constat est largement partagé aujourd'hui, mais les solutions proposées divergent beaucoup. Alors que l'Education Nationale fait de gros efforts pour renforcer la présence du numérique dans toutes les classes, les médias se font l'écho d'une autre tendance dans les écoles "alternatives" qui privilégient le travail manuel et interdisent absolument l'usage des ordinateurs. Le numérique à l'école : effet de mode ou promesse d'avenir ? Voici quelques pistes pour y voir plus clair. Stocklib©Cathy Yeulet
FORMULAIRE : Les publications du MEN > Le système éducatif > Le pilotage du système éducatif > Les publications Les publications du ministère présentent des données complètes et actualisées sur le système éducatif français. Elles sont l'aboutissement d'enquêtes systématiques ; elles comportent aussi des séries d'indicateurs analytiques, des études ciblées ou des réflexions méthodologiques.
Comment interpeller en 4 temps vos électeurs avec l’Ecole Numérique Souvent premier budget des communes, l’école est placée plus que jamais, avec la réforme des rythmes scolaire, au cœur des questions locales comme l’une des problématiques phares de la campagne. Quant aux infrastructures numériques, elles sont devenues l’un des fers de lance de l’attractivité territoriale dont fait partie le numérique dans les écoles : il en va pour preuve l’accélération des programmes immobiliers ou l’augmentation du chiffre d’affaires des agences immobilières autour des écoles innovantes, comme le précisait déjà en 2005 un rapport du Ministère de la Ville. Voici donc en 4 temps comment interpeller vos électeurs avec le numérique à l’école.
8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage. Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines. Compétences : il s’agit de veiller à donner du sens aux connaissances pour les mettre en pratique au travers de capacités et d’attitudes qui permettront de construire des compétences transférables dans d’autres contextes, hors des murs de l’école.
9 fonctions importantes de Google Drive Google Drive est de loin un outil très intéressant. J’ai déjà écrit un article sur 2 applications possibles de Google Drive en classe. Je vous invite à le lire pour en savoir plus sur cet outil. Je suis tombé sur l’article 9 things every student should be able to do whit Google Drive de Med Kharbach. Voici donc les 9 fonctions de base que vos élèves peuvent utiliser pour bien faire leurs recherches avec Google Drive. 1) Option de recherche