Homme de Néandertal - Wikipedia
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. De nombreux points restent encore à élucider concernant notamment la date de son apparition et les causes de son extinction vers 28 000 ans avant le présent, après plus de 250 000 années d'existence. Historique de la découverte[3],[4][modifier | modifier le code] Les Néandertaliens avant Neandertal[modifier | modifier le code] Deux fossiles de Néandertaliens ont été découverts peu avant celui auquel on a donné ce nom. En 1830, un crâne d'enfant est mis au jour par P.
Homo floresiensis - Homme de Flores - Hobbit - Ancêtres
La découverte d'Homo floresiensis remonte à septembre 2003 dans une caverne de l'île de Flores, (est de Java, en Indonésie). Mais c'est seulement le 28 octobre 2004 que Peter Brown, Richard Roberts et Thomas Sutikna ont communiqué sur ce nouvel hominidé dans la revue Nature. Une découverte riche... Les restes de neuf individus ont été mis au jour : un crâne complet, sa mandibule, sa jambe droite, des mains, des pieds, des fragments de la colonne vertébrale, du sacrum, des clavicules et des côtes... Il sont datés entre -12 000 et - 95 000 ans, laissant supposer une occupation continuelle de l'île pendant cette période.
L'ADN de l'homme d'Ust'-Ishim livre date le métissage Néandertal-Sapiens
L'emplacement d'Ust'-Ishim, en Sibérie. Les fossiles néandertaliens découverts dans la région sont indiqué par des triangles rouges ; les fossiles denisoviens par un carré bleu. L'homme d'Ust'-Ishim a été contemporain des Néandertaliens en Eurasie.
Yves Patte
Après avoir parlé de l’alimentation paléolithique à Reebok CrossFit Louvre, CrossFit Original Addicts et CrossFit Liège, je donnerai une conférence sur le même sujet à CrossFit 1815 (Waterloo, Belgique), le samedi 1er juin, à 19h00 ! Comme à l’habitude maintenant, ça sera suivi par un repas “paléo” (barbecue + plats paléo), afin que ça ne reste pas “que” théorique, et que chacun puisse se rendre compte que l’alimentation paléo, c’est aussi savoureux, facile et nourrissant ! De mon côté, j’essaierai de vous montrer les fondements scientifiques d’une alimentation basée sur notre évolution en tant qu’être humain.
Consanguinité chez les Néandertaliens
La zone d'occupation des groupes néandertaliens s'étend de l'Atlantique à la Sibérie, à l'exception des zones arctiques et périarctiques. L'aire néandertalienne maximale est estimée par la surface de l'Europe (10 millions de kilomètres carrés) moins celle de la Russie européenne (4 millions de kilomètres carrés). Les étoiles indiquent les grottes dont proviennent les restes osseux néandertaliens employés pour réaliser le nouveau séquençage du génome néandertalien. Ryulong/PLS La phalange néandertalienne se trouvait dans la strate n° 11 de la grotte de Denisova, dont la datation absolue est de 50 300 ans, à 2 200 ans près.
paléo « Oser Être Soi
Origine de l’image >> Je viens de trouver cet article surprenant aujourd’hui. Pendant plusieurs années j’ai suivi un régime de type végétarien, puis il y a un an je me suis mis dans la tête des hommes anciens et j’ai ajouté dans mes repas du poisson (saumon, thon, crevettes, morue) tous les jours pour pouvoir comparer. Mais je prenais du poids. Depuis 6 mois j’ai supprimé les poissons et je teste la viande de boeuf (300 gr) tous les deux jours (entrecôte, faux-filet, côte de boeuf) légèrement cuite (bleu) en surface sur une plaque en fonte sans beurre, sans huile, aucune sauce, avec du pain maison, pas de légumes mais des fruits. Les trois repas par jour sont supprimés.
Néandertal arrivé en Italie il y a 250 000 ans
Néandertal en Italie… 100 000 ans plus tôt que prévu ! La présence de Néandertal dans la péninsule italienne était connue, mais une nouvelle datation montre son arrivée il y 250 000 ans. En 1929 puis en 1935 les archéologues avaient mis à jour successivement deux crânes de néandertaliens sur le site de Saccopastore (Latium).
Le régime paléolithique au quotidien
Dans un précèdent article j’avais écris une brève introduction au régime paléo (voir ici) Il reste que le régime paléolithique n’est pas un régime facile à mettre en place, ni a expliquer. Une des personnes qui y réussit le mieux est Mark Sisson dans The Primal Blueprint .
L'DAN de Néandertal nous rend plus sensible aux allergies
Grace à Néandertal, l’Homme moderne est plus résistant mais aussi plus allergique ! Sapiens – Néandertal, lorsque que les deux espèces se sont métissées il apparaît que Néandertal a apporté à la fois une meilleure résistance aux infections mais également une plus grande sensibilité face aux allergies ! Des études distinctes mais concordantes Ce sont deux études indépendantes qui arrivent à des conclusions similaires concernant les apports génétiques de Néandertal au génome de l’homme moderne. Elles ont été publiées dans l'American Journal of Human Genetics.
Alimentation - Nutrition
Comment savoir ce que les hommes préhistoriques mangeaient ? Les traces laissées sur les dents fossilisées En analysant, grace au microscope à balayage électronique, l'émail dentaire on peut découvrir des stries d'utilisation provoquées par le type d'aliment mâché. L'existence de stries verticales et longues indiquent une alimentation à base de viande. Des stries horizontales témoignent d'une alimentation plus riche en végétaux.
Sapiens, Néandertal et Denisova, des amours multiples
Homo sapiens et Néandertal, une histoire d’amour plus ancienne… et renouvelée ! Le brassage génétique entre les deux populations aurait eu lieu la première fois il y a 100 000 ans et se serait renouvelé à plusieurs reprises…. Bref une histoire qui dure avec des hauts et des bas ! L’étude Les généticiens ont étudié l’ADN d’une néandertalienne retrouvée dans la grotte de l’Altai ou ont déjà été trouvés des restes d’une autres espèce (appelée pour l’instant l’Homme de Denisova). C’est un os du doigt de pied néandertalien qui a fourni l’ADN.
Le mode de vie « Paléo »
Le mode de vie « Paléo » Puisque les maladies sont des solutions de survie forgées aux premiers temps de l’évolution, il est logique que la santé humaine soit améliorée par des habitudes de vie très naturelles, semblables à celles qui prévalaient à l’aube de l’humanité. Venue des Etats-Unis via la Scandinavie, l’approche « Paléo » promeut précisément une alimentation et une activité physique conformes à cette lointaine époque où l’Homme vivait de chasse et de cueillette.