FLI : exemples de scénarios Scénario pédagogique FLI : contexte Voici 4 exemples de scénarios pédagogiques pouvant être réalisés lors d’une formation Français langue d’Intégration FLI, à destination d’un public migrant ayant été peu ou pas du tout scolarisé. Dans ce dernier cas, les thèmes restent les mêmes, mais les activités sont à adapter. En effet, il est fort souhaitable que la formation soit organisée par rapport à des thèmes qui suivent une progression réaliste et qui correspondent au plus près aux besoins des stagiaires. En ce qui concerne la durée : un scénario pédagogique peut durer plusieurs séances de formation entre 60h et 100h, les différentes compétences (linguistique, sociolinguistique et pragmatique) sont travaillées tout au long de la formation de façon transversale. On travaillera également les différentes activités langagières, exemples : 4 exemples de progression en FLI références images :
Le coût écologique d’Internet est astronomique et personne ne le voit Osons le dire, Internet engendre une pollution astronomique d’autant plus inquiétante qu’elle est invisible. L’utilisation d’internet nous est devenue indispensable, elle s’est totalement fondue dans notre mode de vie moderne. Nombre de gens y travaillent aujourd’hui et imaginent mal pouvoir vivre sans. Un coût énergétique insoupçonné à chaque clic de souris Pour aborder la question de la pollution d’Internet, il faut avant tout désamorcer les jugements hâtifs et les critiques stériles. Savez-vous quelle quantité d’énergie consomme l’envoi d’un simple e-mail ? Chaque minute, c’est 400 heures de vidéos qui sont ajoutées sur Youtube (chiffre de mars 2017), soit 600 000 heures chaque jour, une vie ne suffirait pas pour regarder le nouveau contenu ajouté en un seul jour sur la plus célèbre plate-forme de vidéos ! D’indispensables Data-center énergivores Internet, le troisième consommateur mondiale d’énergie (après la Chine et les États-Unis) La solution dans les énergies renouvelables ? S.
Cartographie des outils numériques en formation — Enseigner avec le numérique Cette carte mentale en ligne sur Mindomo regroupe une sélection de liens vers différentes cartes annexes, des répertoires ou encore des arbres à perles, présentant des listes d'outils numériques. Ce point d'entrée graphique permet de choisir les instruments appropriés en fonction de l'intention pédagogique initiale. Plus précisément, le schéma heuristique se ramifie en 5 branches thématiques bien distinctes : des collections généralistes, des répertoires en français ou des collections d'outils ne nécessitant pas d'inscription, des applications pour gérer le format PDF et des outils pratiques et ciblés selon le type de création souhaitée : Pour faciliter la navigation au sein de cette représentation graphique, il est possible de lancer une recherche par mot-clef via l'utilitaire situé en bas à gauche de la page (loupe). En cliquant sur le bouton d'information, on pourra imprimer la carte ou la télécharger au format PDF ou en mode image. Sources Réseaux et médias sociaux
Plus de 40 fiches pratiques smartphones et tablettes : Guides d’utilisation et tutoriels (par l’EPN de Saleilles) Vous êtes ici : NetPublic > Ressources NetPublic > Formation numérique > Plus de 40 fiches pratiques smartphones et tablettes : Guides d’utilisation et tutoriels (par l’EPN de Saleilles) Plus de 40 fiches pratiques smartphones et tablettes : Guides d’utilisation et tutoriels (par l’EPN de Saleilles) Au Club informatique de Saleilles (Pyrénées-Orientales), on ne s’ennuie pas! Parmi les activités, on peut signaler des sessions d’apprentissage sur la mobilité numérique afin de « communiquer sur le Web » régulièrement organisées « pour découvrir ou approfondir les fonctions de base, progresser dans les autres » sur tablette et smartphone (sous Android) et iPhone/iPad. 41 fiches pratiques et guides pour utiliser smartphones et tablettes Des réalisations de qualité mises à disposition de tous : 21 fiches pratiques pour smartphones sous Android 3 fiches pratiques pour tablettes sous Android 17 fiches pratiques pour iPhone et iPad A propos du Club Informatique de Saleilles
Activités pédagogiques | Français Langue d'Intégration et d'Insertion Dans cet espace, différentes séquences pédagogiques en lien avec des thématiques de la vie quotidienne et citoyenne (maison, transport, santé, etc.) vous sont proposées. Dans chaque fiche, vous trouverez des propositions d’activités qui seront à travailler en fonction du niveau de l’apprenant. L’entrée dans la séquence se fait par une vidéo d’introduction au thème et de mise en contexte. Les activités suivantes sont centrées sur le thème abordé et permettent de travailler une partie ou l’ensemble des compétences (expression orale/écrite, compréhension orale/écrite) afin de faire face à une situation de la vie quotidienne. Vie quotidienne1.1 : problème de lave-linge1.2 : trop de bouts de papiers ! Les transports2.1 : au garage2.2 : la sécurité au volant2.3 : un impact sur mon pare-brise2.4 : je prends le train (1)2.5 : je prends le train (2) Loisirs et culture3.1 : au cinéma ! La santé4.1 : rendez-vous chez le médecin 4.2 : lire une ordonnance Enregistrer
La prochaine révolution : la disparition de l'ordinateur Portrait de la technologie en domestique. Quand on se demande quelle révolution pourrait bien advenir, il est bon d’écouter les vieux. Mais cette catégorie très particulière de vieux qui réussit à allier la curiosité pour le présent, l’enthousiasme pour l’avenir et la mémoire du passé, un combo rare mais d’une préciosité au-delà de tout. Ecouter les vieux, et lire donc la dernière chronique de Walt Mossberg dans Recode. Walt Mossberg, 70 ans, pionnier et figure éminente du journalisme technologique (il a commencé à chroniquer l’informatique dès la fin années 1980 dans le Wall Street Journal, et quotidiennement sur plusieurs supports depuis 1991), Walt Mossberg qu’on appelait le “faiseur de rois” dans le monde de la technologie, Walt Mossberg a annoncé qu’il prendrait sa retraite et a signé donc sa dernière chronique dans Recode, le site qu’il a lancé en 2014 avec Kara Swisher. Accalmie dans les technologies Comment Mossberg en arrive-t-il à cette conclusion ?
L’imagination pédagogique numérique des enseignants Les outils numériques peuvent être utilisés de multiples façons pour enseigner et apprendre. La créativité pédagogique des enseignants est sans limite. Ce texte regorge d’idées pour se saisir des opportunités à partir de plusieurs entrées : Les objetsLes interfacesLes plateformesLes lieuxLes logiciels 1- Les objets Juste après les idées d’usages, les objets ont pénétré les écoles et lieux d’enseignements. Actuellement il est possible d’assembler dans une seule clé USB toutes les ressources parfaitement classées sur le thème abordé ou de démultiplier, via des kits portables, des cours entier avec leurs ressources associées. Les widjets pédagogiques s’invitent comme des gadgets d’apprentissage pour mieux mémoriser, ou corriger nos fautes d’orthographe. Par les postes informatiques, la situation de travail est également touchée. Enfin le professeur peut disposer sur son poste de travail de fiche-réflexe vidéo sur des points délicats d’un processus de travail. 2- Les interfaces Allez plus loin
Tutoriels vidéo pour 11 outils 2.0 utilisables sur tablette Alphabétisation des publics migrants #1 : pistes Qui ne s’est pas déjà retrouvé devant des apprenants analphabètes un jour, et s’est demandé : mais par où vais-je donc commencer ? Quel formateur n’a pas déjà été pris de panique devant la difficulté que peut représenter un tel apprentissage ? Nous allons essayer ici de proposer quelques pistes didactiques qui dans la pratique pourront aider nos apprenants ainsi que nous autres formateurs d’adultes ! On laissera de côté pour l’instant, l’apprentissage de l’écriture et la post-alphabétisation qui pourront être l’objet d’autres articles ultérieurement. 1. Alphabétisation : les fonctions de l’écrit Il est important d’introduire, dans un premier temps, chez nos apprenants, la question suivante : pourquoi cela est-il si important de savoir lire et écrire, en quoi tout cet apprentissage va-t-il lui être concrètement utile ? L’écrit a plusieurs fonctions. 2. Dans un deuxième temps, on n’oubliera pas non plus de s’intéresser aux différents supports utilisés : papier, pancartes, SMS, etc. 3.
Mesurer, développer et valoriser ses compétences numériques : tous avec PIX ! — Pixees beta.gouv.fr Adieu B2I et C2I, bonjour PIX ! Le projet fait l’objet d’une démarche inédite de co-construction avec des acteurs du monde professionnel. Collégiens et lycéens, étudiants, professionnels de tous secteurs, citoyens, nous sommes tous concernés. Que peut-on faire avec PIX ? En conformité avec le cadre de référence européen DIGCOMP, PIX évaluera les compétences numériques sur 8 niveaux et 5 grands domaines : Informations et donnéesCommunication et collaborationCréation de contenuProtection et sécuritéEnvironnement numérique Les apports de PIX au développement des compétences de chacun sont triples : PIX permettra d’apprendre en se testant. PIX proposera, de manière optionnelle, un mode « certifiant », permettant d’obtenir une certification officielle fiable et reconnue par l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et le monde professionnel. Des solutions de passation du mode certifiant à distance seront étudiées par la suite, à destination des professionnels. Pour en savoir plus.
Les outils 2.0 gratuits au service de la pédagogie ! Madmagz Edu vous présente cette semaine le Répertoire des Outils 2.0 en français. Il s’agit d’un annuaire réalisé par Skoden, portail de la FOAD (formation ouverte et à distance) de la Région Bretagne, qui compte une vingtaine de catégories de services en ligne et logiciels pour la formation dont Madmagz :). Cet annuaire, destiné à un usage pédagogique, comporte deux avantages non négligeables : ils disposent d’une offre gratuite et d’une version française ! Ces outils peuvent être utilisés dans le cadre d’une situation de formation et d’enseignement afin d’introduire les TIC dans les pratiques pédagogiques (Skoden). L’annuaire se compose de 27 catégories. Pour avoir la liste exhaustive des outils 2.0 de l’annuaire, cliquez ici. Pour créer une journal scolaire avec vos élèves, cliquez ici.
Modules de culture numérique — Enseigner avec le numérique Les ressources proposées sous licence Creative Commons BY-NC-SA sont de 3 types : des supports de cours découpés en grains très fins de nature variée (texte, vidéo, animation), des quiz d'auto-évaluation et des exercices de recherche guidée visant à positionner l’apprenant dans une démarche active. Comme le souligne la présentation, toutes les ressources sont disponibles sous un format textuel, ce qui facilite l’interopérabilité et la réutilisabilité des contenus. Aucun logiciel spécifique n’est donc nécessaire pour utiliser les ressources ou en créer de nouvelles. La version HTML présentée sur la plateforme est directement consultable par tout un chacun via un simple navigateur web. Une procédure d’export vers le format normalisé du LMS (Learning Management System) Moodle (format IMSCC) est également mis à disposition pour ceux qui souhaitent réutiliser et créer facilement un cours Moodle. Sources Culture numérique :
PHONETIQUE Apprendre à prononcer le français Liste de plateformes pédagogiques sous licence libre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article dresse un tableau des plates-formes sous licence libre compatible LMS. Les normes LMS[modifier | modifier le code] Les caractéristiques des plateformes IMS sont leurs compatibilités SCORM, QTI, IMS, AICC. Chaque plateforme apporte un certain nombre de services/fonctionnalités appelé modules (RSS, chat, wiki, blog...). AICC[1] : norme de formation en ligne (e-learning en anglais) déviée des normes de l'aviation civile américaine (AICC). IMS[2] (Instructional Management Systems) est une spécification du groupe IMS Global Learning Consortium. CP 1.2 : Content Package utilisé pour l'import/export du contenu ;QTI 1.2 : Question & Test Interoperability ;LTI : Learning Tools Interoperability pour la communication entre les outils e-learning tools ;LOM 1.0 : Learning Object Metadata ou Learning Resource Meta-data Specification ;SCORM 1.2 & 2004 : Sharable Content Object Reference Model. Les frameworks LMS[modifier | modifier le code]