background preloader

Evolutions des moteurs de recherche sur internet

Evolutions des moteurs de recherche sur internet
Aucune remarque pour cette diapositive A. Singhal : « Our work on interpreting user intent is aimed at returning results people really want, not just what they said in their query » (2008, cf. également E. Schmidt (2010, comprendre le contenu des pages indexées : association de concepts ; ex. : site officiel de la [Sprovieri Gallery] même si Londres n’est pas mentionné dans la requête ; comprendre les requêtes : suggestions orthographiques ; synonymes ; recherches similaires ; comprendre les utilisateurs : géolocalisation ; personnalisation (données utilisateurs) ; traduction O.

https://fr.slideshare.net/URFISTParis/evolution-des-moteurs-de-recherche-sur-internet

Related:  Méthodo de veilleEMIRecherche d'information

Des outils gratuits et payants pour la veille spécialisée Béatrice Foenix-Riou propose sur le Blog de Recherche-eveillee.com un compte-rendu de son intervention menée dans la cadre de la journée Juriconnexion 2014 sur le thème de la « Veille juridique : un atout stratégique ». Sa conférence intitulée « Présentation d’une panoplie d’outils (presque) gratuits pour le veilleur » s'appuie sur une présentation de type diaporama contenant une sélection volontairement restreinte et incomplète d'applications potentiellement utiles gratuites ou peu onéreuses à destination des professionnels de l'information. Des outils pour (presque) chaque étape de la veille

Moteur de recherche Caractéristiques Niveau débutant Est un outil de recherche automatisé Utilise un robot d’exploration Indexe et recherche des ressources numérisées Possède un module d’indexation automatique Propose un module d’interrogation Utilise des méthodes de classement automatisé des résultats GroupZap. Un tableau blanc collaboratif. GroupZap est un tableau blanc collaboratif pour organiser des brainstormings ou des échanges en ligne et en temps réel. Voici un outil collaboratif comme on les aime. Simple, érgonomique, élègant et…utile. GroupZap est un tableau blanc collaboratif sur lequel chaque participant va pouvoir ajouter des post-it virtuels. Pas besoin d’inscription longue et compliquée, ici le tableau blanc se crée en deux clics, il suffit ensuite de le partager avec tous les participants.

Google a 20 ans, son modèle économique évolue, de la publicité au commissionnement Le search et le SEO évoluent. Google continue de faire évoluer sa stratégie, jusqu’à présent basée sur les revenus de la publicité. Mais ce modèle a ses limites. « Pour éviter le plafond de verre et continuer à croître, Google veut maintenant être commissionné sur les transactions » explique Philippe Yonnet, DG de Search Foresight. Il a pris la parole le 27 septembre, à l’occasion de la conférence trimestrielle qu’il organise afin d’optimiser la stratégie des entreprises d’acquisition de clients sur le net. - Comment ne pas sombrer sous l’information ? Le flot continu de l’info – Crédit ©steeljam via flickr.com Nous n’avons jamais eu autant de sources d’information à notre disposition. Des dizaines de chaînes de télé, des encyclopédies en ligne, des journaux gratuits sur Internet. Pourtant l’impression de confusion générale domine. Sauf pour ceux qui savent s’organiser et utiliser les bons outils…

Le modèle économique de Google La société Google a été fondée en 1998 en Californie par Larry Page et Sergey Brin. Elle est surtout connu pour son moteur de recherche, mais elle propose aussi de nombreux services (Gmail, Google alerte, Google map, Google actualité, Google reader…). Ils sont proposés gratuitement permettant ainsi d’attirer le maximum d’usager. La mission principale menée par Google est « d’organiser l’information à l’échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile ». La société compte, en 2011, 28768 employés et 39,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Sur le marché d’Internet, la société Google est l’une des plus imposantes entreprises.

Ecosia : peut-on vraiment planter des arbres en utilisant un moteur de recherche ? « Vous parcourez le Web, nous plantons des arbres. » Depuis plusieurs années, le credo du moteur de recherche Ecosia a séduit des internautes sensibles aux problématiques environnementales et souvent soucieuses de s’émanciper de Google. Mais comment des recherches en ligne peuvent-elles conduire à planter des arbres ? Beaucoup s’interrogent sur l’authenticité de cette promesse, à en croire certaines recherches associées à Ecosia sur Google (« Ecosia est-ce que ça marche vraiment », « Ecosia vrai ou faux », « Ecosia plante-t-il vraiment des arbres ? », etc.). Explications. Qui se trouve derrière Ecosia ?

Ecosia, Lilo… Les moteurs de recherche « écologiques » le sont-ils vraiment ? Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

21 moteurs de recherche alternatifs à utiliser en 2020 Quand on parle de SEO et des moteurs de recherche, nous pensons instantanément à Google. Mais saviez-vous qu’il existe de nombreux moteurs de recherche alternatifs qui ont tout autant à offrir ? Google est un moteur de recherche mondialement reconnu et un géant de l’industrie, en fait, même le second plus grand « moteur de recherche » est Google Images, d’après cette étude : Part de marché des moteurs de recherche

Google : les recherches les plus populaires de l’année 2019 Découvrez le Zeitgest 2019 de Google pour connaître les mots-clés les plus recherchés en France cette année. Google publie le Zeitgest 2019. Crédits photo : Image par Simon Steinberger / Pixabay.

Related: