Injurier en privé sur Facebook peut valoir 38 euros d'amende La cour de cassation fixe un début de jurisprudence concernant la responsabilité pénale des internautes qui commettent des injures sur Facebook ou tout autre réseau social. Dans un arrêt du 10 avril 2013 rendu par la première chambre civile, la Cour a estimé que le fait d'injurier un individu ou une entreprise sur Facebook ou MSN ne relevait pas de l'injure publique dès lors que seuls les amis ou membres pouvaient lire les propos litigieux. "Après avoir constaté que les propos litigieux avaient été diffusés sur les comptes ouverts par Mme Y... tant sur le site Facebook que sur le site MSN, lesquels n’étaient en l’espèce accessibles qu’aux seules personnes agréées par l’intéressée, en nombre très restreint, la cour d’appel a retenu, par un motif adopté exempt de caractère hypothétique, que celles ci formaient une communauté d’intérêts", constate la Cour. Pour licencier un salarié pour les propos tenus sur sa page Facebook, l'employeur doit faire la preuve que le profil est public.
Convention KTM Advance : la formation numérique à l'honneur La formule est rodée : une demi-journée qui donnera l'occasion aux participants d'écouter les présentations de plusieurs clients de KTM Advance, parmi lesquels Disneyland Paris dont on aura décidément beaucoup vu "Disney Stars, l'Agence Virtuelle", jeu d'entraînement à la vente, depuis qu'il a reçu le Trophée du Meilleur Serious Game (ex aequo avec celui de Renault Academy) lors du salon e-learning Expo. Annoncé en avant-première : les retombées chiffrées (ROI) du programme de formation qui vise à terme 140.000 agents de voyages en Europe. Une avant-première qui aura été précédée par une avant-avant-première aux Rencontres du e-learning et de la Formation Mixte de juin 2012…
Les 9es rencontres du FFFOD à Orléans 14-16 nov. 2011 Communiqué de presse du 11 juillet 2011 La Région Centre, membre du FFFOD et militante de la formation numérique et de la formation pour tous accessible à tous, accueillera du 14 au 16 novembre les neuvièmes rencontres du FFFOD à Orléans. Les rencontres traiteront de la montée en puissance des formations numériques et des nouveaux défis de la formation. Comment les régions organisent l’offre de formation numérique sur leur territoire ? Le programme sera diffusé début septembre avec l’ouverture des inscriptions mais déjà plusieurs personnalités nous ont confirmé leur participation (en présence ou à distance) : Pierre Moeglin, directeur de la Maison des Sciences de l'Homme de Paris-Nord, Marcel Lebrun, professeur à l'Université Catholique de Louvain, Sandra Enlart, directrice générale d'Entreprise & Personnel, Francis Pisani… Des rencontres à ne pas manquer !
Prouvez sur le Web avec NetConstat Prouvez sur le Web avec NetConstat Sur Internet, en cas de diffamation, de piratage, de plagiat, de contrefaçon ou de concurrence déloyale, comment vais-je faire valoir mes droits ? Je précise tout de suite qu'il ne s'agit pas d'un cas théorique, mais que j'ai vraiment été concerné !J'ai pu constater qu'une simple copie d'écran ne constitue pas une preuve. Si un officier de police ou de justice vérifie lui même sur son écran le contenu litigieux, il pourra lui même établir cette preuve. Mais si, entre temps, le contenu litigieux a disparu, alors on pourra toujours vous opposer que votre copie d'écran est un montage et il vous sera difficile de prouver votre bonne foi ! Libellés : avocat, concurrence déloyale, contrefaçon, diffamation, huissier, justice, netconstat, piratage, plagiat, police, preuve
tice2012.univ-lyon1 01net (télécharger(.)com) impose désormais ses malwares J'avais déjà expliqué que télécharger des logiciels doit se faire uniquement sur les sites de leurs éditeurs. Il faut donc impérativement ne plus les télécharger via des plates-formes centralisant des milliers de logiciels, même gratuits et libres. Pour rappel, tout comme CNET download.com, 01net ou telecharger.com (c'est pareil), continue ses pratiques douteuses. Depuis peu, avec un changement d'installeur, telecharger.com impose l'installation de malwares (ici, babylon), et ce malgré le non-consetement de l'utilisateur. Résultats : votre PC sous Windows va accumuler ces petits micro-logiciels sponsorisés changeant sa configuration. Comble de l'inadmissible, lors de l'installation des logiciels téléchargés sur telecharger.com (ou softonic), le logo d'ad-aware est présent pour rassurer l'utilisateur que tout va bien. Je crois que l'on a désormais atteint le summum des pires pratiques dans ce domaine. Une petite vidéo de Malekal pour vous convaincre de ces pratiques malsaines ?
Programme : E-Learning Tunisie 2012 Forum E-learning Tunisie 2013, ouvert à tout public, s’articule autour de deux méthodes: des conférences plénières que vous retrouverez dans la rubrique « Calendrier » du site internet réparties en deux catégories: 1. Conférences spécial Entreprises & Business 2. Conférences spécial Education & Enseignement supérieur ainsi que des ateliers pratiques. Le programme du Forum E-learning Tunisie 2013 est un programme marquant la capacité internationale et locale de mettre en oeuvre l’e-Learning au service du développement des compétences en milieu éducatif et professionnel. DÉCOUVREZ! RENCONTREZ les acteurs à la pointe de l’innovation. Lancé par l’irruption sur Internet, il y a plus d’un an, de plateformes de distribution de cours universitaires à l’échelle mondiale, le débat sur les MOOCs est aujourd’hui à la mesure de l’attrait qu’ils exercent : énorme.
RESPIRE : une bouffée d’air pour l’innovation « Respire », le réseau social de l’innovation du ministère de l’Éducation nationale, vient d’obtenir une Victoire de l’innovation pour la fonction publique d’État, à l’Assemblée nationale ! Nous avons rencontré Marc Février, son concepteur. On dit que le site RESPIRE réseau d’échange de savoirs professionnels, est le « facebook » de l’innovation ? Vous qui en êtes le concepteur qu’en pensez-vous ? Les gens font ce parallèle. Qui êtes-vous ? Que peut-on trouver sur RESPIRE qui puissent participer à la construction de compétences professionnelles ? Comment s’y prendre pour entrer sur le site et s’y inscrire ? Propos recueillis par Roxane Caty-Leslé
Jimmy Wales (fondateur de Wikipedia) : "Plutôt que d'interdire Wikipedia aux étudiants, nous devrions leur apprendre à l'utiliser" Le créateur de Wikipedia fait le point sur ses projets après avoir récolté 25 millions de dollars de dons pour continuer à développer l'encyclopédie en ligne. JDN. Wikipedia compte aujourd'hui près de 23 millions d'articles dans 285 langues . Comment expliquez-vous un tel succès ? Jimmy Wales. Qui sont les contributeurs de Wikipedia et quels sont les profils les plus fréquemment rencontrés ? Nos contributeurs ont des profils et des âges assez variés. Combien de personnes travaillent pour la fondation Wikimedia et combien exercent la fonction de modérateurs sur Wikipedia ? Près d'une centaine d'employés travaillent pour la Fondation. Que répondez-vous aux enseignants qui déconseillent à leurs élèves d'utiliser Wikipedia prétextant que ce n'est pas une source d'information fiable ? Je pense que nous devons expliquer aux étudiants comment utiliser Wikipedia plutôt que de leur dire de ne pas l'utiliser. Non, nous ne permettons pas cela. Pour être honnête, je ne pense pas du tout à eux.
www.iris-france.org/docs/kfm_docs/docs/observatoire-geo-info/2013-01-faux-rumeurs-et-desinformation-dans-le-cyberespace.pdf Faux, rumeur et désinformation dans le cyberespace 22 janvier 2013 - Faux, rumeur et désinformation dans le cyberespace Faux, rumeur et désinformation dans le cyberespace. Que cachent nos écrans ? Il ne se passe par de jours où la question du vrai ou du faux sur Internet, du trucage ou de la mystification, de la désinformation et de la rumeur ne se trouve au premier plan de l'actualité. Télécharger ici Faux, rumeur et désinformation dans le cyberespace.