http://www.youtube.com/watch?v=ZydXgZtsXKA
Related: 4. LA COMBINAISON DES FACTEURS DE PRODUCTION [2.1] • Eco • Chapitre 1 Quelles sont les sources et les défis de la croissance économique ? • Les sources et les défis de la croissance économique? • Chapitre 1 : Quels sont les sources et les défis de la croissance ?Publié le 28.11.2018 | Durée : 3'33 445 vues Il est l'un des symboles de la marine nationale... et il paraîtrait même que le toucher porte chance. Le pompon rouge du marin, pur produit "Made in France", est confectionné par la société Borrel Bouvard Arthaud, filiale du Groupe Marck, spécialisée dans la passementerie militaire et civile. L'entreprise a accepté de nous ouvrir les portes de son atelier de la Chartre-sur-le-Loir pour nous faire découvrir les étapes de fabrication de la célèbre houppette. Attention toutefois, tout ne pourra vous être montré... J’épargne, je finance l’économie Si votre épargne est investie en actions, vous êtes propriétaire d’une partie du capital de la société et lui donnez les moyens de se développer, d’acheter des équipements, de recruter, d’innover. Vous profitez de sa bonne santé (dividendes + hausse cours de l’action) mais prenez aussi le risque de subir ses éventuelles difficultés (chute du cours de l’action). L’épargne, c’est l’argent que vous ne dépensez pas. Elle constitue, en moyenne 6 à 7 % des revenus des français. En plus de vous aider à faire face à des coups durs ou à préparer des projets (vacances, études, retraite), votre épargne permet aussi de financer « l’économie réelle », c’est-à-dire les investissements de tous les acteurs de l’économie (Ménages, entreprises, institutionnels (tel que la mairie, le pays)). En fonction des placements choisis, la finalité de votre épargne est différente :
Le PIB français a chuté de 8,3 % en 2020, du jamais-vu Alors qu’au sommet de l’Etat se préparent les modalités d’un nouveau confinement, le verdict est tombé : les restrictions sanitaires imposées par la pandémie se traduisent pour l’année 2020, selon les chiffres publiés vendredi 29 janvier, par une chute du produit intérieur brut (PIB) de 8,3 %. Une récession historique, qui n’atteint néanmoins pas les 11 % de recul un temps anticipés par Bercy ou les 9 % que laissaient entrevoir les dernières estimations de l’Institut national de la statistique et des études économiques. Mais il n’empêche. « On n’a jamais perdu autant depuis deux siècles, en dehors des périodes de guerre », rappelle Mathieu Plane, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). En 2019, l’économie française a produit 2 323 milliards d’euros de richesses ; en 2020, ce chiffre n’était plus que de 2 130 milliards d’euros. Pour violente qu’elle soit, cette récession aura néanmoins globalement préservé les revenus des ménages.
Perspectives mondiales à l'automne 2020 : quel rebond après une chute historique ? Après avoir ralenti en 2019 (+2,9 %), la croissance mondiale reculerait fortement en 2020 (–4,1 %) du fait de l'épidémie de covid-19 et des mesures de confinement, puis rebondirait en 2021 (+5,2 %), sous l'hypothèse d'une levée progressive des incertitudes sanitaires. Les économies émergentes rattraperaient globalement d'ici fin 2021 leur niveau d'activité de 2019, mais pas les économies avancées où le choc serait plus fort et le rebond plus limité. L'activité de la zone euro, pénalisée au 1er semestre par la sévérité de l'épidémie, connaîtrait un recul inédit en 2020 (–7,9 %) et se redresserait en 2021 (+6,3 %), sans retrouver son niveau d'avant-crise. La reprise serait hétérogène : l'Allemagne serait moins pénalisée (perte cumulée de –1,8 %) que l'Espagne (–4,6 %) et l'Italie (–5,0 %). Les aléas autour de ce scénario sont nombreux.
Des drones pollinisateurs pour remplacer les abeilles #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter ! Dans les champs de pommiers californiens, des entrepreneurs préparent l'avenir. Un avenir sans abeilles, dont la mortalité ne cesse de croître. La connaissance est-elle une matière première comme une autre Chroniques d’experts Stratégie Le 15/01/2018 © Getty Images LE ROLE DE L'ETAT DANS L'ECONOMIE Le rôle de l’Etat dans l’économie fait l’objet d’un débat historique et très nourri entre les économistes libéraux et keynésiens. Depuis les années 1970, l’Etat-providence a connu une diminution de ses prérogatives alors que les attentes de l’opinion sont toujours plus fortes vis-à-vis des pouvoirs publics. Alors quel doit être le rôle de l’Etat aujourd’hui ? En partenariat avec le Printemps de l’économie 2017 : Le rôle de l’Etat dans l’économie fait l’objet d’un débat historique et très nourri entre les économistes libéraux et keynésiens.
Agriculture : révolution technologique aux États-Unis - (vidéo) Cet article date de plus de quatre ans. Publié le 06/07/2017 21:05 Mis à jour le 06/07/2017 21:06 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par Les comptes extravagants de l'Irlande dans la crise L’Irlande fait mieux que résister à la crise. A tel point que, d’après les projections de la Commission européenne, l’économie irlandaise serait, avec la Lituanie, la seule économie eurolandaise à retrouver dès l’année prochaine un niveau de PIB pré-Covid. Cela ne sera pas le cas de la Zone euro ni même en 2022. Un vrai miracle économique ou un mirage statistique ? En fait, l’Irlande incarne à elle seule, ces petites économies où 1- le PIB a perdu son sens, 2- l’incroyable domination des GAFAM dans le jeu du capitalisme contemporain et 3 – leur incapacité d’entraînement des territoires.
Quand vous entendez « destruction créatrice », méfiez-vous… On oppose souvent aux discours alarmants sur les destructions d’activité et d’emploi par le progrès technologique l’argument de la « destruction créatrice ». Autrement dit, nous serions dans une phase de transformation, où tout se qui disparaît est appelé à renaître sous une autre forme. Mais la réalité semble aujourd’hui nettement plus complexe. Tesla premier constructeur mondial de voitures électriques en 2019 Avec 367.500 véhicules écoulés en 2019, soit une hausse de 50 % par rapport à 2018, la marque américaine reste meneuse du marché électrique dans le monde. Selon le CAM (Center of Automotive Management) de l’Université de Bergisch Gladbach, Tesla dispose d’une confortable avance face à son principal rival, le constructeur chinois BYD et ses 219.000 véhicules électriques écoulés en 2019 (hybrides rechargeables comprises). Les n°3 et n°4 mondiaux sont également chinois, en l’occurrence les groupes BAIC et SAIC. BMW tient le top 5 grâce à sa compacte i3 et sa série 5 hybride rechargeable, Volkswagen obtenant la sixième place via ses e-up!
Concurrence, innovation : deux notions clés en économie Des marques qui se copient les unes les autres, une publicité agressive, des comparateurs de prix qui font florès : l'époque semble faire la part belle à une concurrence commerciale acharnée. Mais que signifie exactement ce terme en économie ? Comment définir une innovation en économie ?