Les méthodes visuelles en design-thinking Popularisé par Tim Brown et développé par de nombreux auteurs, le design-thinking propose d'adopter une démarche de designer pour mener un projet d'innovation. Chaque étape du processus mobilise les sens, et en particulier la vision. Le design a ici un sens stratégique. Ce n'est pas le design carossier qui arrive en fin de projet et pour reprendre l'expression de Dieter Rams, qui viendrait "mettre du rouge à lèvre à un gorille". Cet article s'appuie sur l'approche du design-thinking que propose Jean-Patrick Péché, qui a proposé un mooc sur le sujet sur la plateforme Unow. La veille, l'exploration On l'a vu, la méthode du design thinking se propose d'alterner des temps d'exploration et des temps de recentrage. L'exploration s'étend aussi bien dans le monde virtuel que dans le monde réel. Certains étudiants de Jean-Patrick Péché ont travaillé sur le thème de l'eau. On peut poursuivre avec une recherche plus précise sur des portfolios d'artistes numériques et de designers, comme Behance.
How IBM Trains Design Thinking Facilitators – Design at IBM – Medium All experiences begin with a question or trigger. For us, it began when we decided to co-lead what IBM calls a Facilitator Activation — or F.Act — workshop. After discussing our past experiences with training IBMers in Design Thinking and looking at resources from other F.Act workshops, we discovered that there was still a question to answer. The Design Challenge: Design a better way to train facilitators. As we focused on creating a compelling experience for people to improve their facilitation skills, we began by asking ourselves, “What do facilitators need to be able to do to effectively plan, deliver, and follow up on a workshop?” We thought through workshops we’d led in the past and tried to come up with the top three things a facilitator needs to do to execute a workshop. We used the framework to design a day-long experience to teach the same framework. Normally when workshop participants walk into the room, the facilitators have everything set up for them. Not this time though.
LIFE IS A SERIOUS GAME | Ce que dit de vous la disposition de la salle ! | Blog facilitation, créativité, méthodes collaboratives, travail collaboratif, innovation, animation réunion Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Dis moi comment tu disposes ta salle de réunion et je te dirai qui tu es ! La disposition de votre salle en dit long sur la position de l’animateur par rapport aux participants. Avant même que la réunion ne débute, un certain nombre de messages sont induits par le positionnement des chaises et des tables. Alors si vous le pouvez, assurez vous avant le début de l’atelier que cette disposition vous convient. Le message est clair : c’est vous le patron, c’est vous qui détenez l’information. Difficile dans ces conditions de faire participer le groupe. Tout le monde se voit, on peut prendre des notes. C’est la configuration de la réunion de travail classique, tout le monde au même niveau, l’animateur ne sort pas du lot. Les tables en U Mi chemin entre la salle de classe et la table ronde, l’animateur peut se placer au centre pour délivrer des messages.
Design and Thinking, un documentaire complet sur le design thinking Ce documentaire se base sur les fondamentaux du design thinking en se concentrant sur les problèmes qui impactent notre société, nous les humains dans notre quotidien. En faisant le parallèle avec le design comme une solution à ces problèmes. Le design thinking est présenté comme une méthode différente pour régler situations problématiques que celle que nous utilisons actuellement. Le documentaire va faire le tour des produits ou solutions qui ont été conçues grâce au design thinking. Grâce à se documentaire on remarque largement que le design thinking et ses valeurs sont applicables à tous les domaines, de la recherche scientifique à l’économie mondiale en passant par l’innovation technologique. Un zoom est fait sur l’université D.school à Stanford où les processus d’itération et d’idéation sont l’essence même du programme des étudiants.
[leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation Qu’est-ce-que le design thinking ? Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. Ces méthodes ont été élaborées dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim. Le design thinking, des années 50 à aujourd’hui Années 1950: Le publicitaire américain Alex Osborn, en mettant au point la technique du brainstorming, sensibilise le monde de l’entreprise à la pensée créative. La technologie est morte, vive l’expérience ! La valeur économique a commencé avec les ressources (céréales, minéraux). Pourquoi le design thinking ? Le design thinking, les principes Entrer
Le design thinking, de Stanford à l’école primaire française Cet article est le fruit d’une collaboration avec Frédérique Vayssac, Professeure des écoles à Lyon et Flavien Chervet, Président Exoflow et ancien étudiant IDEA (emlyon/Ecole Centrale). Le design thinking, méthode d’innovation déjà ancienne, a fait irruption dans les entreprises de façon récente, en réponse à l’impératif d’innovation généralisée. Issue de l’université de Stanford, et plus particulièrement de son école de Design, la D.School, la démarche est restée limitée dans les années 60 aux milieux confidentiels du design industriel. Les ouvrages de Peter Rowe et de Tim Brown ont popularisé, et ouvert à d’autres univers, cette approche créative, collaborative et itérative. Expérience utilisateur Pour faire simple, le design thinking permet de passer d’une logique d’innovation limitée au seul produit, ou service, à la prise en compte de l’expérience utilisateur, sous forme d’usage rationnel et émotionnel. Aujourd’hui, le design thinking est abondamment mobilisé par les entreprises.
Posez vos pieds sur ce magazine interactif pour trouver la chaussure parfaite Trouver chaussure à son pied n’est pas toujours chose facile, mais c’était sans compter sur la créativité des Brésiliens et l’initiative d’Asics avec cette idée créative très intelligente. Si vous êtes un habitué des runnings, vous savez qu’il est très important de trouver les bonnes chaussures. Car courir avec un mauvais équipement peut vite devenir très désagréable et vous apporter quelques ampoules et autres douleurs plantaires. C’est pourquoi au Brésil, l’agence Neogama a proposé à l’équipementier Asics une opération marketing insolite. Dans un magazine dédié au sport, la marque a acheté une double page publicitaire remplie d’encre thermochromique. Cette dernière a la capacité de réagir à la chaleur, notamment corporelle, pour changer de couleur. Vous avez compris l’idée. Une belle idée marketing, qui a dû coûter un beau petit budget à la marque mais qui crée ainsi une opération de drive to store efficace avec à la clé de belles retombées sur son chiffre d’affaires.
Vers une explosion du coworking Une tendance forte se dessine : les espaces de coworking se multiplient, deviennent de plus en plus hybrides et rassemblent aussi bien start uppeurs, salariés de grand groupe ou indépendants. Mais essentiellement dans le cœur des métropoles. Sept français sur dix estiment crédible la fin des horaires fixes de travail, un sur deux estime crédible la fin du CDI, et 1 sur 4 va jusqu’à prophétiser la fin du salariat. Surtout le sondage vaut pour ce que les français attendent du travail du futur : ils sont à peu près d’accord pour pronostiquer la fin de bureau. 58% d’entre eux considèrent que, demain, la fonction première du bureau sera de favoriser le travail collaboratif. 53% y voient un lieu d’échange et de partage. La fin du bureau traditionnel Sur ces questions, les travailleurs indépendants se distinguent encore, révélant un vrai plébiscite du travail flexible, qui résonne avec le modèle qu’ils ont aujourd’hui choisi pour leur travail. Des lieux de plus en plus hybrides
«Design thinking» — IDEO I. Présentation et caractéristiques d’IDEO IDEO est une entreprise américaine basée à San Francisco, en Californie. Créée en 1991 par lʼassociation de deux types de groupes, dʼingénierie et de design « classique », elle compte actuellement 11 bureaux dans le monde. Présente en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, IDEO emploie 570 personnes. Lʼagence IDEO vend des services à ses clients dans des domaines très variés. 1. Le design dʼaujourdʼhui nʼest plus le design du XXème siècle, celui où lʼon faisait des «lunettes à la mode», où le but était dʼutiliser le design comme un outil de consommation. Le design peut alors se centrer sur lʼhomme explique Tim Brown. 2. Lʼidée de David Kelly, co-fondateur dʼIDEO, ami et collège de Steve Jobs, était de travailler dans un esprit «fun», de sʼamuser avec ses amis autour de projets créatifs et innovants nous explique Youenn Colin. 3. Il en est de même pour les phases de recherches. 4. De plus, «at IDEO everyone is a designer». Marie FERRONNIERE II. 1.
Qu'est-ce que le Design Thinking ? - Prim à bord Le Design Thinking est une méthodologie issue du monde des designers qui s’étend aujourd’hui à toutes les sphères professionnelles. Elle s’applique à toute sorte de projet dont l’objectif consiste à inventer un nouveau concept, service, objet pour répondre à un besoin. Il s’agit d’une méthode d’innovation centrée sur la créativité . Depuis une trentaine d’années, le développement du Design Thinking a reçu plusieurs déclinaisons méthodologiques. Mais les grandes phases du processus de travail collaboratif et collectif restent identiques. Dans les années 80, Robert McKim et Rolf Faste, deux professeurs de l’université de Stanford à l’origine du concept, ont posé les fondations du Design Thinking. Dans les années 90, l’approche centrée sur la résolution de problème en lien avec l’intelligence collective s’est développée autour de cinq principales phases : Des exemples dans le monde éducatif : Penser de nouveaux espaces scolaires : Le projet : « Je participe à la rénovation de mon école !
Actualisation importante de la carte d'empathie La carte d’empathie, proposée par la société X-Plane (fondée par Dave Gray), est un outil visuel souvent utilisé en Design Thinking et recommandé dans le fameux livre “Business Model Nouvelle Génération” d’Alexander Osterwalder et Yves Pigneur. Aujourd’hui, Dave Gray vient de proposer une important mise à jour de la carte d’empathie. Faisons le point sur cette nouvelle version. L’objectif principal de la carte d’empathie est une meilleures compréhension d’un client, d’un utilisateur, d’un collègue, d’un prospect… dans le contexte de l’utilisation de nos services ou produits. Il s’agit de se mettre autant que possible à la place de la personne visée à travers son expérience vécue ou bien souhaitée. L’aspect sensoriel avec les catégories “voir”, “entendre”, “faire” est important pour garder une approche concrète de l’expérience utilisateur. Voici ci dessous, à titre de rappel, la version de la carte d’empathie qui était utilisée jusqu’à présent. Quoi de neuf dans cette nouvelle version?
amazon Programme 3.4.5 mobilier maternelle primaire Le programme 3.4.5 est un mobilier scolaire composé de tables modulables pour créer une classe dynamique. Les tables se rassemblent pour former des configurations cohérentes et libres La forme du plateau permet différentes compositions: les tables 3.4.5 s'utilisent en ligne ou se regroupent par 3, 4 ou 5 (ou plus) pour former des groupes cohérents et s'adapter à la pédagogie mise en place Le système de tables design 3.4.5 offre une nouvelle appréhension de la classe ou de la salle et permet des pratiques multiples d'enseignement. Les tables 3.4.5 prennent en compte les interactions fortes des élèves ou des personnes A vous d'agencer la salle ou la pièce en fonction de vos besoins. Nos tables sont éco-conçues et fabriquées en France. Le mot du designer: Gamme Maternelle Gamme Primaire Couleurs: - 60 couleurs disponibles pour les plateaux - 5 couleurs disponibles pour les chants - 46 couleurs disponibles pour les pieds Matériaux