Histoire et pédagogie différenciée
Ce document a été distribué à la suite d’une séance de didactique avec des stagiaires du Séminaire pédagogique de l’enseignement secondaire (SPES) en 2000-2001. Sa valeur est celle d’un document de travail et de réflexion. Il a été “toiletté” depuis. Généralités 1° Pour Przesmycki (Pédagogie différenciée, Hachette Education, 1991), la finalité de la pédagogie différenciée, c’est la lutte contre l’échec scolaire.
Encore reticent a la differenciation — Wikiversité
Les réticences à la pratique de différenciation relevées dans les points suivants sont-elles justifiées ? Le temps de préparation[modifier | modifier le wikicode] "La différenciation ça prend trop de temps, entre les corrections, les affichages et la préparation, c'est pas possible pour moi !" Le temps de préparation sera nécessairement plus long dans un premier temps. Tout comme les élèves en situation d'apprentissage, apprendre à enseigner autrement nécessitera du temps et de la pratique. Ce temps diminuera à fortiori avec l'expertise: manipuler les consignes, les objectifs, organiser et gérer la classe, les écrits de classe deviendront plus faciles et plus automatisés.
Différencier les apprentissages avec le numérique
La quatrième conférence du cycle de conférences de consensus – Cnesco-Ifé/ENS de Lyon – porte sur le thème : « Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ». Elle a pour objectif d’établir un dialogue entre des experts et des membres de la communauté éducative afin de faire des recommandations basées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques et les pratiques de terrain, nationales et internationales, concernant l’apprentissage de la numération dans l’école française. En quelques mots Selon la recherche, la différenciation peut porter sur des objets différents : Avec l’apparition des outils numériques, beaucoup d’attentes sur la capacité de ces outils à s’adapter à la diversité des apprenants ont émergé (Amadieu, Cnesco, 2017).
Individualisation et différenciation des apprentissages – dossier de l'IFE
par Annie Feyfant L'individualisation, qui fait écho au principe du collège unique, à l'enseignement de masse, à « l'égalité des chances », peut prendre de multiples formes et avoir des effets bénéfiques ou à l'inverse stigmatiser et creuser les différences et les inégalités. Tutorat, aide personnalisée, groupes de niveaux, remédiation, projets personnalisés, parcours différenciés ou diversifiés, autant de vocables qui représentent autant de points de vue, autant de pratiques et de choix de politiques éducatives. L'individualisation implique-t-elle, comme le dit F.
FORMATION - Différencier en Histoire-Géographie
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et des contenus animés et interactifs.J’accepteDésactiver les cookies Vous trouverez ci-joint le document d’appui utilisé avec de nombreux exemples de mise en œuvre de la différenciation ainsi qu’une réflexion sur la nécessité de cette approche. Les ateliers mise en place ont donné lieu à de nombreuses propositions consultables sur notre espace [M@gistère-> Les 23, 30 mars et 6 avril 2017 se sont tenues 9 journées de stage sur le thème « Différencier en histoire-géographie ».
Vers une éducation plus innovante et créative
Rey Olivier & Feyfant Annie (2012). Vers une éducation plus innovante et créative. Dossier d’actualité Veille & Analyses, n° 70, janvier. Disponible au format PDF : 70-janvier-2012 Le paysage éducatif de ces dernières années est largement irrigué par les notions de mesure de la réussite scolaire, de poursuite d’une meilleure efficacité, de déploiement d’évaluations des résultats et de tests à tous les niveaux pour s’assurer que les élèves atteignent certains standards de performance. Pour autant, elles coexistent avec les notions de créativité et d’innovation qui sont régulièrement invoquées dans certaines politiques éducatives et dans les documents d’orientation d’organisations internationales comme l’OCDE ou la commission européenne.
Mallette pédagogique sur la differenciation (Wikiversité)
Une classe est un milieu dans lequel évoluent des élèves avec des aptitudes, des connaissances et des compétences qui leur sont propres, des rythmes, des besoins et des stratégies d'apprentissages personnels. La différenciation consiste donc à prendre en compte l'hétérogénéité qui en résulte. Elle peut être considérée comme une nécessité qui s’impose dans et par la pratique. Il s’agit de tenir compte de la réalité de chaque classe et de briser "l'indifférence aux différences" (Pierre Bourdieu) souvent prédominante dans les séances dites magistrales ou frontales. La différenciation n’est pas une manière de faire spécifique,“Elle n’a de limite que l’inventivité des enseignants”[1]. Le terme de pédagogie différenciée veut désigner “un effort de différenciation méthodologique susceptible de répondre à la diversité des élèves”[2].
Recommandations
Un temps d’apprentissage ajusté aux rythmes d’apprentissage des élèves Aucun élève ne progresse à la même vitesse mais chacun doit avoir accès aux savoirs essentiels, cruciaux. Cela passe par une réorganisation du temps d’enseignement et/ou par une préparation des élèves en amont du cours. Un rapport adéquat entre l’élève et l’école
ThingLink – Aplicații Android pe Google Play
Des histoires immersives pour tous : ajoutez du texte, des sons, des photos zoomées, des liens et des vidéos à vos photos. Créez des images sonores, expliquez ce qu'il y a sur l'image avec des notes et une légende, documentez la faune et la flore autour de vous, envoyez des instructions pour expliquer comment les choses fonctionnent, ou racontez une histoire captivante sur ce que vous venez d'apprendre. Plus de 5 millions de créateurs de contenu en ligne, d'enseignants et d'étudiants du monde entier nous font déjà confiance. ThingLink est un outil indispensable pour raconter des histoires numériques qui convient à (et amuse) les apprenants de tous les âges et à ceux qui souhaitent créer des récits numériques !
Bilan sur la différenciation sur le site de l'académie de Clermont-Ferrand
Ressources le dossier de synthèse de l'IFE (Institut Français de l'Education) propose une synthèse des apports théoriques sur la différenciation : La conférence de consensus du CNESCO (mars 2017) apporte de nombreuses réflexions, mises en perspectives et témoignages : Scenarii pédagogiques Différenciation par les contenus Dans ce cas de différenciation, l’enseignant peut être amené à proposer des contenus différents aux élèves. Il ne s’agit pas de proposer des connaissances différentes aux apprenants mais bien de partir d’un ensemble de connaissances que tous devront maitriser à la fin d’une séance ou d’une séquence (notions, mots clés, acteurs, dates, lieux etc.) tout en proposant des contenus d’apprentissage qui peuvent être différents en fonction des élèves.
Cnesco : Comment différencier l'enseignement ?
Comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ? C'est la question de fond posée par la conférence de consensus organisée par le Cnesco et l'IFé les 7 et 8 mars à Paris, en partenariat avec Le Café pédagogique. Plusieurs centaines de participants sur place, des centaines en ligne, un défilé impressionnant de chercheurs français et étrangers, un jury composé de professionnels : cette nouvelle conférence descend dans la classe pour observer les pratiques. Elle recommandera celles qui seront jugées efficaces.