http://www.youtube.com/watch?v=-KLE7PTx92U
Related: Dire et se faire entendre: la parole, le théâtre, l'éloquence • I. L'art de la paroleCollège - Expérimentation d'un enseignement « Éloquence » en classe de troisième Cadre de l'expérimentation À partir de septembre 2019, les établissements et les enseignants intéressés pourront, à titre expérimental, mettre en place un enseignement d'éloquence destiné aux élèves de troisième. Le volume horaire global consacré à cet enseignement équivaudra à une demi-heure hebdomadaire (soit dix-huit heures en tout). Cette demi-heure supplémentaire s'ajoutera aux quatre heures hebdomadaires de français déjà inscrites à l'emploi du temps des élèves (cinq heures en classe de troisième dite « prépa-métiers » à la rentrée 2019).Près de 400 établissements (collèges et lycées professionnels) dans vingt-quatre académies se sont portés volontaires.
Eloquence au 18ème siècle - podcast À quoi ressemblait le débat au 18ème siècle ? On imagine des salons dorés peuplés de perruques et de révérences, des clavecins rythmés et une politesse un peu forcée… On imagine Barry Lyndon éclairé à la lumière de la bougie et le visage de Voltaire, de Diderot et autres exquis polémistes au même moment en France, usant de la rhétorique comme personne et maniant le verbe pour mieux atteindre la vérité. Mais qu’en est-il vraiment ? L'invité du jour : Le pouvoir de la parole Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Coopérative de voix lycéennes sur la Princesse de Clèves Peut-on renouveler le format scolaire de l’exposé ? Au lycée Vauban à Brest, Rachel Pouliquen en propose une revitalisante transformation : dans le cadre de l’étude de « La princesse de Clèves », elle a invité ses élèves à mener des recherches thématiques, puis à préparer et enregistrer en groupes des émissions de radio autour de problématiques collectivement définies. Par-delà l’appropriation de l’œuvre et le travail des compétences orales, le dispositif présente bien des intérêts : le format radio « déréalise la dimension scolaire de l'exercice en permettant de toucher au grand sérieux du jeu », coopérations et interactions produisent un « beau moment » tout à la fois « d'effacement et d'affirmation de soi », « le plaisir éprouvé aura nourri de manière positive l'image que les élèves peuvent avoir d'eux face à la matière et face à la pratique de l'oral. » Eclairages sur les coulisses d’émissions réalisées avec le soutien de la Coopérative Pédagogique Numérique du Finistère…
Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand au Théâtre de l'Odéon Dominique Pitoiset dirige d'une main de maître Philippe Torreton, qui livre une prestation d'une qualité précieuse Dans l’imaginaire collectif, s’il est une créature dont la silhouette de cape, d’épée, de plume paraissait fixée pour l’éternité, c’est bien Cyrano. Et puis arrive un jour où un artiste se penche sur un texte qui, a priori, ne lui paraissait pas destiné, y reconnaît des motifs qui l’intéressent depuis toujours, y dégage scène par scène une cohérence nouvelle… Dominique Pitoiset, dans son travail, s’est souvent fondé sur une dramaturgie du corps souffrant, capturé dans la cage de scène comme en une boîte d’entomologiste : on n’a pas oublié à l’Odéon le Prospero aveugle de sa Tempête, et le Willy Loman de sa Mort d’un commis voyageur revivait toute la pièce dont il est le protagoniste en un seul long flash-back où se déchaînait sa confusion mentale. Son Cyrano relève de la même vision. Résumé Philippe Torreton joue Cyrano de Bergerac au Théâtre de L'Odéon
Démosthène s'exerçant à la parole, tableau de Lecomte du Nouy, 1870 Savez-vous vraiment ce qu’il y a de plus important dans un discours ? La réponse peut TOUT changer… Imaginez la situation : vous êtes sollicité par une association pour donner une conférence. Devant 50 à 100 personnes. Dans... La novlangue, instrument de destruction intellectuelle George Orwell était écrivain, penseur, mais aussi praticien du langage. Dans son roman «1984», il invente la «novlangue», un langage dont le but est l’anéantissement de la pensée, la destruction de l'individu devenu anonyme, l'asservissement du peuple. Réflexions sur le pouvoir des mots. Syme (du Service des recherches au Ministère de la Vérité) : « Nous détruisons chaque jour des mots, des vingtaines de mots, des centaines de mots. Nous taillons le langage jusqu’à l’os. (…) Ne voyez-vous pas que le véritable but du novlangue est de restreindre les limites de la pensée ?
Réaliser une revue de presse radiophonique Aux groupes les plus avancés, on peut demander de travailler à un fil directeur, de construire l'unité de leur revue de presse (jeu d'écho entre le début et la fin de la chronique par exemple). Si les élèves ont choisi une revue de presse généraliste de l'actualité du jour, on leur demandera, sur les sujets majeurs, de chercher à rapprocher les points de vue, de pointer les oppositions...Avant l'enregistrement, on demande à chaque groupe une lecture expressive de son texte à voix haute, pour s'assurer du fonctionnement global de la chronique, de ses répliques et enchaînements. Les élèves en profitent pour repérer très clairement dans leur texte les mots ou les expressions sur lesquels la voix devra insister, les pauses qu'il faudra marquer, etc. Pour faciliter l'enregistrement, il est utile d'imprimer la revue de presse, rédigée en Times New Roman 22 minimum. La mise en voix de leurs textes : une activité complexe, mais vivante et formatrice On présente auparavant aux élèves :
Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand Intro Biographie Œuvres Liens Acte I La scène se déroule dans le théâtre de Bourgogne . Un public nombreux et très mélangé va assister à la représentation de La Clorise, une pastorale de Balthasar Baro. Il y a là des bourgeois, des soldats, des voleurs, des petits marquis et aussi un père qui veut faire découvrir le théâtre à son jeune fils. On y découvre aussi Roxane, une jeune femme précieuse, Christian de Neuvillette , un jeune noble provincial secrètement amoureux d’elle, et le comte de Guiche , qui lui, a décidé de marier la même Roxane au Marquis Valvert, l’un de ses amis.
Chaplin, "Le Dictateur", 1940 - analyse du film Contexte : Charlie Chaplin achève le scénario de son premier film parlant à l’automne 1938. A cette époque, Hitler, dictateur de l’Allemagne s’apprête à annexer l’Autriche et démanteler la Tchécoslovaquie. Grand oral, une histoire de l’éloquence – série de podcasts à écouter – France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Rédiger et enregistrer un billet d'humeur (collège) Mise en œuvre Contexte : une des séances aura lieu en salle informatique Outils : ordinateur, casque, logiciel Audacity Degré de technicité : facile Récit bref Ce projet est lancé lors d’une séquence dédiée à la satire à partir d’un groupement de textes, images et documents sonores sur la place et la condition de la femme dans la société. Il explore le thème « dénoncer les travers de la société » au programme de la classe de 3ème et la problématique « la satire et l’humour peuvent-ils éveiller les consciences ? ».