https://www.youtube.com/channel/UCo-O74A4qVz6nq5cfCIee6w
Related: Liens web Maths lycée • Maths/SciencesDes chiffres aux nombres Diddl - Goletz 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 … comment en est-on arrivé là ? Pas si simple ! … et pour répondre à cette question, nous allons devoir voyager de la Mésopotamie (actuelle Irak) à l’Afrique du Nord en passant par l’Egypte, l’Inde et la Grèce. Le chiffre zéro : un podcast de 8', de La puce à l'oreille La plupart des civilisations antiques avaient un système mathématique qui leur permettaient par exemple de faire du commerce, gérer les récoltes, ou compter le bétail. Mais, ni les romains, ni les chinois, ni les grecs n’utilisaient le chiffre 0. Les premières traces du zéro remontent au 3è ou 4è siècle après Jésus Christ, soit plus de 1700 ans avant notre époque. Tables de multiplication Revois toutes tes tables ! Jeux de calcul Consignes Inscris ton nom. Choisis la table de multiplication que tu veux revoir.
Algèbre : Comment deviner un chiffre ? (30 mars) - Vidéo Maths Pour apprendre les maths en s'amusant, Nicolas Pelay, président de l'association « Plaisir Maths » propose un jeu d'algèbre. Tour de magie avec les maths, mode d'emploi Tu choisis un nombre, n’importe lequel, pas trop grand, entre 1 et 20, par exemple 14. Tu multiplies ce nombre par deux, (par exemple, 14 X 2 = 28). Ensuite, tu ajoutes 10 à ce résultat, (28 + 10 = 38). Puis, tu prends la moitié de ce nombre, tu le divises par deux, (38 ÷ 2 = 19) Comment se transmettent les virus ? Article publié le 7 février 2020. Un virus, ça a deux objectifs dans la vie : se multiplier et se transmettre. Et pour y arriver, il a besoin de s’installer dans un être vivant.
Le Vide Rating: 4.5/5 (17 votes cast) Wikipedia nous dit que le vide est défini comme l’absence de matière dans une zone spatiale. Alors faisons l’exercice d’imaginer une région de l’espace où règnerait un monde sans vie, sans planète, sans étoile, sans atomes susceptibles de s’organiser un jour en quelque chose…un monde sans matière, rempli de vide, imaginons un monde dans un état où il n’y a strictement rien…on se rend vite compte qu’il est difficile de penser le rien. D’ailleurs “Penser le rien, ce n’est jamais penser à rien” (Etienne Klein). Chez les philosophes grecs, Aristote soutenait qu’il ne pouvait exister un endroit vide. Pour lui la nature a horreur du vide.
L’Hydrogène, énergie du futur ? Dans la Tribune de Genève du 4 septembre, Anne-Muriel Brouet expose un point de vue courant selon lequel "l'hydrogène est une, si ce n'est l'énergie de l'avenir". Et, bien que le mot "source" n'apparaisse nulle part dans son article, le chapeau énonce clairement que l'hydrogène serait "un espoir de ressource propre". Malheureusement, l'hydrogène n'est pas une "ressource", encore moins une source d'énergie. C'est un "vecteur énergétique", un moyen de stocker et de transporter de l'énergie d'un point à un autre, par exemple dans le réservoir d'un véhicule, mais l'énergie produite dans la pile à combustible ou tout autre dispositif brulant de l'hydrogène provient d'une autre source d'énergie : celle qui a permis de produire l'hydrogène.
Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques