background preloader

WEBJOURNALISME. 11 jobs d’un nouveau genre qui prouvent que le journalisme a de l’avenir

WEBJOURNALISME. 11 jobs d’un nouveau genre qui prouvent que le journalisme a de l’avenir

Une expérience de data journalisme est lancée à Bordeaux Une expérimentation de data journalisme, ou journalisme de données, vient d’être lancée au sein de l’ Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine . L’opération, conçue et coordonnée par l’IJBA et AEC, doit durer trois mois. Elle est baptisée « Data Journalisme Lab ». L’idée, créer un laboratoire de recherche et développement autour d’une forme très innovante de traitement et de diffusion de l’information : la data-visualisation, ou visualisation de données. Le journalisme de données, discipline ambitieuse et très innovante, requiert une bonne dose de rigueur, un peu de temps devant soi mais, surtout, de multiples compétences. Le « Data Journalisme Lab » que viennent de lancer l’ IJBA et AEC à Bordeaux, associe aux côtés des 36 étudiants journalistes en Master 1, dans une dynamique de travail collaboratif, 4 étudiants graphistes et 6 étudiants développeurs. L’expérimentation fait l’objet d’un Work in progress : Du data journalisme à la data visualisation

Le Huffington Post en France aura-t-il le succès de la version américaine? L’équipe d’une dizaine de journalistes, emmenée par Anne Sinclair, travaillait dans le plus grand secret. C’était sans compter un bogue informatique. Vendredi, la page d’accueil du futur Huffington Post français a été dévoilée par erreur. Même design et même nom que son grand frère américain, le logo du Monde.fr en plus. Il sera en ligne le 23 janvier. Des chroniqueurs vont encore être recrutés, le nom de Rachida Dati circule même. Réussira-t-elle à rééditer en France le succès du "HuffPo" américain, qui fédère chaque mois quelque 36 millions de visiteurs uniques, selon les derniers chiffres de novembre? Même si son audience reste encore loin des 76 millions du New York Times par exemple, le leader du marché aux États-Unis. En Grande-Bretagne et au Canada, où le HuffPo a essaimé, les résultats sont contrastés, avec 2,5 et 2,1 millions de visiteurs en novembre. Tous espèrent profiter de la croissance du marché publicitaire sur Internet, estimée à 8 % cette année.

Un néo-journalisme en prise directe Aux États-Unis, le néo-journalisme, connecté aux réseaux sociaux, est déjà enseigné dans les écoles. Une mutation nécessaire du métier pas encore évidente de ce côté de l'Atlantique, selon notre maître du genre, Damien Van Achter. Être journaliste professionnel et refuser de se créer un compte sur Facebook, devrait, à mon sens, être considéré comme une faute professionnelle grave. Libre à eux de continuer à croire que les habitants du web ne sont qu’une tribu de sauvages pédophiles qui violent les comptes en banque pour se payer de la coke dans la Vallée du Silicone. Ces journalistes-là ne parlent de toute façon déjà plus à personne. Pour Dave Winer, ancien d’Harvard et pionnier du web, c’est le journalisme lui-même qui est en passe de devenir obsolète. Avant qu’internet n’arrive, cela coûtait très cher de transporter de l’information jusqu’aux consommateurs finaux, il fallait un fameux capital, des rotatives, des tonnes de papiers et une armada de camions et de paperboy. Photos FlickR

Data Journalism : par où commencer (Part. 1/2) | L'Oeil Du Pirate Ce guide en deux parties présente des éléments de réponse aux développeurs et journalistes désireux de se lancer dans le monde du Data-Journalism . Pas question ici de produire un cours de programmation ou de base de données, ma démarche est plus celle d’un retour d’expérience sur les caractéristiques très précises de ce métier. Pour commencer, cette première partie s’adresse aux développeurs (mais ne partez pas, je serai doux). Vous vous en doutez peut-être déjà, il ne suffit pas de savoir coder pour faire du Data Journalism dans de bonnes conditions. Outre des techniques, certes singulières et indispensables, en visualisation de données et data-mining, le développeur qui veut se frotter aux journalistes doit avant tout recueillir des qualités humaines auxquelles son métier ne l’a pas préparé. 1. On le sait, par nature, développer nécessite d’être curieux : il faut en permanence recycler ses techniques et ses connaissances. 2. Oui, c’est vrai, ils adorent s’écouter parler. 3. 4.

Eric Scherer prône un journalisme réinventé et augmenté Après la fin de la télévision prédite par Jean-Louis Missika et la fin des journaux annoncée par Bernard Poulet, voici logiquement venue la fin des journalistes. Dans un essai percutant et extralucide, A-t-on encore besoin des journalistes ? Manifeste pour un journalisme augmenté, Eric Scherer pose un diagnostic éclairant sur la profession journalistique, confrontée à la plus grande révolution de son histoire. Aujourd’hui directeur de la prospective et de la stratégie numérique du groupe France Télévisions, l’auteur analyse les effets présents et à venir de la révolution de l’information sur les pratiques des journalistes. Pour lui, la crise à laquelle les journalistes sont confrontés depuis moins de dix ans est "un changement d’époque aussi monumental que l’arrivée du télégraphe au XIXe siècle", une sorte de séisme poussé par trois forces : la numérisation, la mobilité et la personnalisation de l’information. Démocratisation de l’écriture publique "L’abondance remplace la rareté."

2012 sera l’année du flux de rédaction - NewsRessources | NewsRessources 2012 sera une grande année pour les sites web d’information. D’abord, parce que l’actualité est riche. Ensuite parce que les journalistes sont partants, beaucoup plus qu’on ne le croit, pour “aller en ligne”. Enfin, parce que les dirigeants ont des stratégies qui s’affinent. En témoignent les réorganisations, l’installation de nouveaux outils, les formations : autant d’éléments qui scellent la fin de ce bourbier dans lequel les médias se sont enfermés voilà… 15 ans. Un concept inévitable : si vous souhaitez publier sur mobile, web, papier, en texte, image, son et vidéo, vous devez vous interroger sur votre capacité (ou celle de vos équipes le cas échéant) à intégrer et utiliser des processus nouveaux dès la rédaction, et non plus une fois l’article rédigé. Le flux de copie, vous connaissez : c’est le processus de validation entre le moment où le journaliste libère son article jusqu’à l’impression. Mais que se passe-t-il AVANT que la copie soit rendue ? Le fameux schéma de Jeff 1. 2. 3.

#PDF11 : la mutualisation du journalisme pro et amateur, selon Jay Rosen A l'occasion du Personal Democracy Forum, Jay Rosen, professeur de journalisme à l'université de New York (NYU) décrypte l'avancement du journalisme mêlant contributions professionnelles et d'amateurs : "Nous ne sommes pas où nous devraient être dans le pro-am journalisme, le journalsme pro et amateur. Je nous donne un C-. Accepter ces faits ne suffit pas à être à la hauteur dans sa promesse éditoriale. Toutefois, on a fait des progrès : des contenus générés par les utilisateurs, des médias sociaux utilisés pour des reportages, partenariats avec Wikileaks, participations des utilisateurs pour examiner des documents et trouver des pépites... Pour avancer : penser à la mutualisation du journalisme. Je pense que plus les gens participeront à la presse, plus forte elle sera."

NBC News' Education Nation Challenge Visualize the Economics of Higher Graduation Rates Graduating from high school means better job prospects and higher earning potential for individuals, but what does it mean for the community or country as a whole? In partnership with NBC News' Education Nation, and using data from the Alliance for Excellent Education, Visualizing.org challenges you to visualize the projected benefits and economic ripple effects that would result from improving America’s graduation rates. Add your voice to the debate by participating: the 2011 Education Nation Summit will help bring your work to elected officials, educators, and business leaders. The Alliance for Excellent Education has produced a new data set that projects the future economic benefits resulting from reducing the dropout rate now. Including indicators such as additional spending, tax revenue, home sales, and more, this data offers a detailed look at the long term effects of increased graduation in hundreds of communities across the US.

Du web-documentaire à la web-enquête : L’évolution des pratiques télévisuelles « Horizons médiatiques Dans un XXIe siècle qui avance, les pratiques journalistiques évoluent et s’adaptent aux nouveaux supports médiatiques. La toile est désormais une source d’inspiration et d’innovation qui poussent les journalistes à devenir multi-supports. Les pratiques audiovisuelles et télévisuelles tendent également à se développer sur le web et peut-être très bientôt sur de nouveaux téléviseurs interactifs. C’est notamment le cas des web-documentaires ou plus récemment la web-enquête. Les web-documentaires se développent sur la toile et se multiplient. Le web-documenaire, facteur d’évolution Le web-documentaire repose, selon le site Internet Webdocu.fr sur « un concept, plutôt qu’un objet précis ». Le web-documentaire permet donc de développer de nouvelles manières d’envisager le journalisme. La web-enquête : l’avenir du reportage ? « Trop vieux pour conduire ? Pour aller plus loin : La Web-enquete : “Trop vieux pour conduire ?” Texte rédiger par Thibaut Texeire Like this: J'aime chargement…

Related: