Courrier au RSI : toi pas réclamer cotisation à autoentrepreneur Dans les méandres de l’administration, certains dossiers d’entreprises semblent bien compliqués à traiter, ou sont traités trop rapidement (et certainement de manière automatique par des ordinateurs)… Certains entrepreneurs se retrouvent ainsi confrontés à des demandes de déclarations, à des paiement de cotisations, ou à des courriers qui ne correspondent pas à leur régime fiscal et social. L’exemple ci-dessous est typique de ce genre d’erreurs souvent subies par des auto entrepreneurs au statut un peu particulier puisque les cotisations ne sont pas versées directement au RSI par l’auto entrepreneur lui-même, mais par un intermédiaire qui collecte les paiements. Mais visiblement, certains centre du RSI ne semblent pas le comprendre ou ont du mal à intégrer le régime auto-entrepreneur… Excédé par les relances du RSI de sa région lui demandant le paiement de cotisations, un auto-entrepreneur du Languedoc-Roussillon a renvoyé le courrier agrémenté d’un message disons « personnalisé »…
Utiliser son réseau Facebook pour développer des opportunités professionnelles Je vais vous faire une confidence : pendant longtemps j’ai vu Facebook comme un réseau social un peu gadget et ludique, mais très loin des besoins des professionnels. Et c’est vrai que de prime abord, c’est l’aspect ludique et personnel qui est mis en avant. Pourtant, les liens tissés entre « amis » peuvent devenir de véritables opportunités autant pour un indépendant, un auto-entrepreneur, qu’une personne à la recherche d’un nouvel emploi ! J’ai depuis changé mon fusil d’épaule et j’utilise désormais Facebook autant comme réseau social à titre personnel que comme un outil de communication professionnel. Les usages de Facebook se développent notamment à travers 3 outils : les pages Facebook qui peuvent servir de véritable vitrine pour une entreprise ou pour interagir avec sa communauté, les groupes Facebook qui vont encore plus loin dans les interactions communautaires, et les applications tierces qui utilisent les relations entre amis pour des usages très variées. - Article Sponsorisé -
Gel des plafonds de chiffre d?affaires en auto-entrepreneur pour 2012 ? Le chiffre d’affaires maximum autorisé en tant qu’auto entrepreneur est généralement augmenté pour chaque année d’activité. Mais une mauvaise nouvelle est peut-être sur le point d’être confirmée pour les auto-entrepreneurs avec un gel probable de ce plafond de chiffre d’affaires pour les années 2012 et 2013 qui resterait (si cela est confirmé) le même qu’en 2011. En effet, le plan de rigueur annoncé le 7 novembre 2011 par le premier ministre François Fillon comprend le gel du barème de l’impôt sur le revenu pour 2012 et 2013 en conservant le barème de 2011. Cet effet secondaire n’a certainement pas été prévu car cela limite également les charges sociales et l’impôt sur le revenu d’activité des auto entrepreneurs, qui sont proportionnels à leurs recettes d’activité ! Si par contre ce gel des plafonds de chiffre d’affaires est bel et bien confirmé, ils resteront similaires en 2011, 2012 et 2013 soit : Deux cas de figure peuvent se présenter si cette mauvaise nouvelle se confirme :
Auto-entrepreneur : Plafond de chiffre d'affaires pour 2013 Le statut d’auto-entrepreneur a été conçu dans le but de simplifier les démarches administratives que ce soit au moment de l’inscription ou des déclarations de chiffre d’affaires. Mais cette simplification s’accompagne de certaines limites et obligations, dont un plafond de chiffre d’affaires que vous ne pouvez pas dépasser si vous souhaitez rester sous ce régime de l’auto-entrepreneur. Attention, vous avez la possibilité de faire un chiffre d’affaires plus élevé que ce plafond, mais dans ce cas vous sortirez automatiquement de ce régime. Dans ce cas vous recevrez un courrier de l’URSSAF vous informant de votre sortie du régime auto-entrepreneur. Mais revenons au plafond de chiffre d’affaires pour 2013 ! Généralement, ce plafond est revu à la hausse chaque année. Ainsi le plafond de chiffre d’affaires pour 2013 devrait rester le même qu’en 2012 et 2011 comme cela avait été annoncé par le gouvernement précédent.
Réforme du Gouvernement Ayrault : les auto entrepreneurs reçus au ministère Nous sommes nombreux à nous inquiéter du devenir de notre statut auto entrepreneur suite à la volonté manifeste du gouvernement Ayrault de le réformer (voir les annonces du président François Hollande, puis celle de Sylvia Pinel ministre déléguée chargée de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme). Mais pour calmer les plus ardents défenseur de notre statut, le gouvernement a décidé de recevoir des représentants au ministère délégué à l’Artisanat : La Fédération des auto-entrepreneurs (FEDAE) sera donc reçue avant la fin juin par le ministère délégué à l’Artisanat, par la voix de Sylvia Pinel. Rappelons que nous étions nombreux à nous indigner des propos de Silvia Pinel qui critiquait le régime auto entrepreneur en reprenant notamment la notion de « concurrence déloyale » vis à vis des artisans que François Hollande avait lui même mis en avant pendant la campagne présidentielle. Parler de concurrence déloyale est donc un abus de langage !
activités relevant du RSI pour retraite et couverture santé Le RSI (Régime Social des Indépendants) est né en 2006 de la fusion des caisses de protection sociale des chefs d’entreprise est une caisse de Sécurité sociale, administrée par des représentants de ses assurés, artisans, commerçants et professions libérales. 3 types d’entreprises individuelles exerçant à titre personnel une activité sont affiliées au RSI (Régime Social des Indépendants) : les entreprises individuelles exerçant à titre personnel une activité artisanaleles entreprises individuelles exerçant à titre personnel une activité commercialeles entreprises individuelles exerçant à titre personnel une activité industrielle. Ces entreprises individuelles sont affiliés au RSI (Régime Social des Indépendants) pour: l’assurance maladie-maternitél’assurance vieillessel’invaliditéle décèsle recouvrement des cotisations et contributions sociales, allocations familiales et CSG-CRDS Les artisans: Les industriels et commerçants
Sondage : Comment allez-vous répercuter l'augmentation des charges en 2013 ? Les taux de charges augmentent officiellement pour les auto entrepreneurs à partir du 1er Janvier 2013. Concrètement cela signifie que vous devrez payez un peu plus de charges sociales sur tout votre chiffre d’affaires encaissé à partir de cette date. Plus d’infos sur cette page : Les nouveaux taux de cotisations auto entrepreneur 2013 votés par décret. Voici le petit sondage tout simple qui vous prendra moins d’une minute à répondre (pensez à le diffuser autour de vous pour avoir plus de réponse et donc des statistiques plus parlantes pour tous…) : N’hésitez pas à ajouter vos commentaires et vos idées en bas de cette page ! Et encore une fois, pensez à le diffuser ce sondage largement autour de vous pour avoir plus de réponse et donc des statistiques plus parlantes pour tous…
En auto entrepreneur peut-on facturer tout partculier ou entreprise ? La questions de la facturation en tant qu’auto-entrepreneur est un sujet qui revient souvent ! Certains se demandent s’il est possible de facturer une autre entreprise, voir même un autre auto entrepreneur… Mais parfois la question est de savoir si on peut facturer un particulier ! La réponse est simple : que vous soyez auto-entrepreneur ou indépendant sous un autre statut, il est tout à fait possible d’établir des factures pour tout type de client : un particulier en Franceun particulier à l’étrangerune entreprise en Franceune entreprise à l’étrangerun autre auto-entrepreneur Mais attention à respecter les règles en matière de facturation et de ne surtout pas faire cela au hasard… Vous devez Appliquer des pénalités de retard sur vos factures pour réduire les délais de paiement ! Si vous cherchez un bon logiciel de facturation gratuit, en voici une petite sélection : Pour aller plus loin, lisez bien les articles suivants :
Télécharger le Guide Auto-Entrepreneur 2011 Officiel Le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie a mis en ligne un nouveau guide officiel pour le statut Auto-Entrepreneur avec toutes les corrections et modifications apportées pour 2011. Le guide est construit de manière à répondre aux principales questions qu’un porteur de projet d’entreprise se pose pour savoir si le statut d’autoentrepreneur est le régime qui lui convient le mieux, et pour comprendre les différentes démarches administratives : Qui peut devenir auto-entrepreneur ? Le guide 2011 propose également des fiches thématiques très pratiques : Accre et auto-entrepreneurRSA et auto-entrepreneurL’auto-entrepreneur dans les DomAssurance chômage et création ou reprise d’entrepriseCumul d’activités par une même personne physique ou au sein d’un même foyer fiscalLes agents publics et le régime de l’auto-entrepreneurValidation des trimestres de retraite au régime de baseLe cumul emploi retraite Téléchargez le Guide Auto-Entrepreneur 2011.
Chiffre d'affaires auto entrepreneur maximum en 2012 Les plafonds de chiffre d’affaires en auto entrepreneur (comme en micro entreprise) sont revus chaque année suivant la nouvelle loi de finance. Les nouveaux plafonds de chiffre d’affaires pour 2012 ont déjà été annoncés et ils sont bien entendu à la hausse comme chaque année jusqu’à présent ! Pour l’année 2012, le chiffre d’affaires maximum autorisé pour un auto entrepreneur sera donc de : 83 200 euros pour la vente de marchandises (Micro-BIC)33 300 euros pour les prestations de service (Micro-BNC) Tableau de synthèse des différents plafonds de chiffre d’affaires depuis le lancement du statut auto entrepreneur : Mais attention à 2 éléments importants par rapport à ces montants maximum de chiffre d’affaires autorisés en AE : 1) La règle du prorata temporis s’applique pour les auto entrepreneurs inscrits en cours d’année : Il est important de rappeler que ces plafonds de chiffre d’affaires sont à calculer au prorata temporis pour un auto entrepreneur !
Idées de services pour créer son entreprise en auto entrepreneur Des idées pour créer son entreprise, il en existe des milliers… Lorsque vous avez trouvé une idée originale, prenez du recul et pensez à tous les acteurs liés à cette idée ! Souvent on a une idée trop précise et on prend le problème de son propre point de vue alors qu’il existe plusieurs axes de services à développer autour de la même idée ! Prenons un exemple : Vous êtes doué pour aider vos amis dans leur recherche d’emploi et vous vous dites naturellement que vous pourriez proposer un service de coaching carrière ou d’aide à la rédaction de CV et de lettre de motivation. Pensez aussi à interroger et à sonder les gens autour de vous lorsque vous avez une première ébauche d’idée d’entreprise… Je vous propose ici une liste d’idées de business à développer comme point de démarrage. Idées d’entreprises liées à la maison : Idées d’entreprises liées aux enfants : Idées d’entreprises liées aux animaux : Garde d’animauxToilettage d’animauxPromenade des chiensDressage Services liés à l’emploi :