En 5G, Orange atteint 15 Gbps, et nous en avons été témoin Nous avons aujourd’hui assisté à une démonstration 5G de la part d’Orange, en collaboration avec l’équipementier Ericsson. Pour faire court, nous avons pu assister à un lien à 15 Gbps entre une antenne et un récepteur situés à quelques mètres l’un de l’autre. A titre de comparaison, la 4G peine à atteindre les 600 Mbps. L’avenir des télécoms passera bel et bien par la 5G. Premier contact avec la 5G 5G : plus d’un demi-milliard d’abonnés en 2022 En 2022, environ 550 millions de personnes dans le monde entier vont profiter de la 5G. C’est en tout cas le chiffre donné par le nouveau rapport Ericsson sur la mobilité. En outre, le document indique aussi que l’Amérique du Nord ouvrira la voie et qu’elle totalisera à elle seule environ 25 % des abonnements mobiles. L’Asie-Pacifique arrivera ensuite avec 10% des abonnements. Plusieurs utilisateurs attendent l’arrivée de la 5G avec impatience et cela n’a rien de surprenant, car il apportera d’énormes changements dans le monde numérique. Il devrait même ouvrir la porte à de nouvelles opportunités dans plusieurs domaines.
5G : voici à quoi ressembleront les antennes installées partout en ville La 5G est en préparation dans le monde et en France et les premiers tests commencent à être faits. Plusieurs d’entre eux laissent entendre que les antennes 5G seront en fait de mini-antennes qui seront installées un peu partout dans les villes. Voici à quoi elles ressembleront. Aujourd’hui, pour nous permettre d’accéder au réseau mobile, les opérateurs utilisent des antennes relais immenses que l’on peut apercevoir de très loin.
La 5G se précise en France, en Europe et dans le monde Vous connaissez peut-être déjà l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences), c’est elle qui se charge des enchères qui permettent aux opérateurs d’acheter des morceaux de fréquences, comme récemment sur la bande des 700 MHz. Mais ce n’est pas sa seule mission, puisqu’elle est également partie prenante dans la définition des réseaux 5G. Elle organisait ce matin une conférence dédié à ces réseaux du futur à laquelle nous avons assisté qui réunissait opérateurs, équipementiers et représentants politiques. Si les réseaux 5G sont souvent évoqués à l’horizon 2020 par les opérateurs, pour l’ANFR, la 5G est un sujet dont l’agence s’occupe depuis déjà 2015, sur les plans techniques et règlementaires, au niveau français et européen. Au sein de plusieurs tables rondes, plusieurs thématiques clés du futur déploiement des réseaux 5G ont été abordées.
Aux Etats-Unis, les opérateurs mobiles lancent de la fausse 5G Comme avec à l’époque de la 4G(qui n’était pas de la LTE mais du H+), les opérateurs mobiles américains font ce qu’ils veulent avec les standards : AT&T annonce donc lancer de la 5G à 400 Mbps. Il s’agit bien évidemment de la LTE Advanced, que l’on appelle 4G+ chez nous. Profitons-en pour refaire le point sur cette technologie. La LTE Advanced, nous la connaissons depuis au moins 2014. 4G et 5G : plus d'antennes pour moins de puissance ? Ou pas… En prévision de la 5G, les premiers essais de micro antennes 4G présagent de bien meilleurs débits, mais aussi de niveaux d’exposition rehaussés. Une micro antenne 4G perchée sur un Abribus Le trafic mobile sera multiplié par 8 à 10 d’ici 2020 en France, selon les estimations. Les équipementiers, les opérateurs et les autorités prennent donc des dispositions. La principale piste d’amélioration est la 5G, qui inaugure une nouvelle technologie de transmission (appelée New Radio), mais consiste aussi à densifier fortement le réseau d’antennes.
Avec la 5G, la route sera plus sûre Une équipe de chercheurs finlandais travaille sur une technologie basée sur les réseaux mobiles 5G, capable de réduire le nombre d'accidents de la circulation à bord des futures voitures autonomes. Celles-ci échangeront entre elles et en temps réel des informations sur les conditions météo sans intervention humaine. Requêtes automatiques Deux des plus grandes causes d'accidents de la route sont le manque d'attention au volant du conducteur et la météo. Mais une équipe de chercheurs finlandais serait sur le point de résoudre les deux problèmes d'un coup avec son projet 5G-Safe.
5G : tout ce que vous devez savoir sur le futur réseau mobile La 5G soulève beaucoup de questions, auxquelles nous apportons ici de premières réponses. La 5G peut sembler être une obscure technologie de connexion qui n’arrivera que dans plusieurs années. Ce n’est pas vraiment vrai. Réseau 5G : quelles conséquences et bénéfices ? Bonjour à tous, Cela a été dit et même répété, dans des commentaires précédents. La 5G, si elle est synonyme de "plus de bande passante", donc "plus de services", "plus d'usage où les choses seront plus rapides", ...., tout un tas d'avantages manifestes pour les utilisateurs qui surferont, en donnant beaucoup de plaisir aux 2 pouces de leurs mains, cette technologie réclame, quoi qu'on en dise des moyens nouveaux, avec surtout un maillage du réseau d'antennes bien plus important, si l'on veut conserver un niveau de réception acceptable, sur les terminaux mobiles qui seront connectés. Pourquoi cela ?
5G : les petites cellules sont sans danger pour la santé, assure l'ANFR En début d’année, l’ANFR (Agence nationale des fréquences) initiait une série d’expérimentations grandeur nature sur les petites antennes mobiles publiques. Cinq « small cells » 4G dans la bande des 2600 MHz opérées par Orange, et intégrées dans du mobilier urbain, ont été déployées dans un quartier d’Annecy, entre le 11 janvier et le 13 février 2017. Objectif : mesurer l’efficacité des antennes sous l’angle de la qualité du service mobile et vérifier l’incidence des émissions électromagnétiques sur la santé des passants à proximité afin de définir les modalités futures de leur déploiement. L’ANFR vient de rendre public son rapport. L’Agence rappelle que les antennes utilisées dans l’expérimentation sont de moyenne portée (couverture de quelques dizaines à quelques centaines de mètres) avec une puissance mawimale de 4 W (contre 80 W pour les macro cells qui peuvent porter sur plusieurs kilomètres). Réduction à l’exposition aux ondes