http://www.youtube.com/watch?v=zYw3ZKlq8iw
Related: Droit • Egalité filles-garçonsFemmes et numérique - Délégation académique au numérique éducatif Les « jeudis de la recherche » permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps : en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ; et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.lien vers le programme complet Femmes et Tech : pratiques égalitaires, dispositifs inclusifs L'écart entre les sexes en STIM : encourager les filles à persévérer en sciences et en mathématiques Mathematicians and scientists are socially awkward men who wear glasses—at least, according to children. In several studies, when children were asked to draw a mathematician or scientist, girls were twice as likely to draw men as they were to draw women, while boys almost universally drew men, often in a lab coat. I decided to try this out at home with my 12-year-old son, who said, “Really anyone can be a mathematician, but this is your average one,” and promptly sketched a man in a checked oxford shirt with a pocket protector. Persistent, subconscious images of male mathematicians and scientists that start at the earliest ages may be one explanation why girls enter STEM fields—science, technology, engineering, and mathematics—at dramatically lower rates than boys. The irony is that girls perform as well as boys in math.
Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – Chiffres-clés – Édition 2020 Édition 2020 des chiffres clés de l’égalité :Des inégalités entre femmes et hommes accrues par la crise sanitaire Chaque année, le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances publie les « Chiffres clés de l’égalité », mettant à jour les inégalités entre les femmes et les hommes dans tous les domaines, tant au sein des sphères privée que publique. Cette nouvelle édition s’intéresse notamment à l’impact de la crise sanitaire sur ces inégalités.
La compétition européenne de statistiques (édition 2019-2020) Résultats de la finale européenne Une équipe belge et une équipe polonaise en tête des podiums. L’équipe française MARS se classe dans le top 5 dans la catégorie 16-18 ans. Plus de 17 000 élèves de 14 à 18 ans de 17 pays se sont inscrits à la troisième édition de la compétition européenne de statistiques qui les sensibilise à l’apport des statistiques publiques et les encourage à les utiliser. Après une phase nationale sélective, les équipes gagnantes de chaque pays participant ont été invitées à réaliser une vidéo de deux minutes sur le thème « Les jeunes en Europe ». À l'aide de statistiques publiques, les candidats devaient démontrer les problèmes auxquels les jeunes de leur pays ou région sont confrontés.
VIDEO. "Les femmes ont toujours travaillé" : les inégalités au travail, le fruit d'une longue histoire Cet article date de plus d'un an. Publié le 06/11/2019 11:50 Durée de la vidéo : 6 min. Article rédigé par Depuis ce 5 novembre à 16h47, symboliquement, les femmes travaillent gratuitement pour compenser leurs écarts de salaire avec les hommes. Nos mères. Une histoire de l'émancipation féminine : entretien avec Christine Détrez Christine Détrez et Karine Bastide ont publié Nos mères. Huguette, Christiane et tant d'autres, une histoire de l'émancipation féminine, aux Éditions La Découverte en septembre 2020 (coll. L'Ǝnvers des faits). Christine Détrez est professeure de sociologie à l'ENS de Lyon et directrice du Centre Max Weber. Ses recherches portent sur la sociologie de la lecture, de la culture et du genre. Elle est la fille de Christiane.
Savoirs ENS Date : jeudi 17 décembre 2015 "- Je n'ai aucune donnée sur la façon d'être une femme de savant.- Moi non plus; nous chercherons cela ensemble." Julien Berr de Turique, Le supplice du silence, (1899) A l'heure des nouvelles technologies, la question des femmes dans les sciences, en particulier dans les sciences "dures", reste plus que jamais d'actualité. Encore trop rares à se démarquer dans un milieu scientifique à majorité masculine, les femmes scientifiques ont pourtant nettement contribué à l'avancement des sciences à travers l'histoire.
Simone Veil Simone Veil [simɔn vɛj][N 2] Écouter, née Simone Jacob le 13 juillet 1927 à Nice (Alpes-Maritimes) et morte le 30 juin 2017 à Paris, est une magistrate et une femme d’État française. Née dans une famille juive aux origines lorraines, elle est déportée à Auschwitz à l'âge de 16 ans, durant la Shoah, où elle perd son père, son frère et sa mère. Rescapée avec ses sœurs Madeleine et Denise, elles aussi déportées, elle épouse Antoine Veil en 1946 puis, après des études de droit et de science politique, entre dans la magistrature comme haut fonctionnaire. En 1974, elle est nommée ministre de la Santé par le président Valéry Giscard d'Estaing, qui la charge de faire adopter la loi dépénalisant le recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), loi qui sera ensuite couramment désignée comme la « loi Veil ». Elle apparaît dès lors comme icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France. Biographie[modifier | modifier le code]
Le Deuxième Sexe Le Deuxième Sexe est un essai existentialiste et féministe[1] de Simone de Beauvoir, paru en 1949. Cet essai est divisé en deux tomes. Le Deuxième Sexe n'a pas été écrit dans un but militant. L'écrivaine a voulu produire une somme à la façon des encyclopédies : tout connaître, tout dire dans les moindres détails.