Gestion d'un cours Moodle Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 2.x de Moodle. La documentation pour les versions 3.x de Moodle est consultable ici : Gestion d'un cours Moodle. Un cours dans Moodle est un emplacement dans lequel un enseignant pourra ajouter des ressources et des activités que les étudiants pourront réaliser. Cela peut être une simple page avec des documents à télécharger ou un ensemble de tâches plus complexes ou l'apprentissage se fait via l'interaction avec l'enseignant et/ou les autres étudiants. Les progrès peuvent être suivis de différentes manières.
Guide rapide pour enseignant Dans Moodle, un enseignant est autonome pour la fourniture de ressources et activités dans ses propres cours. Il peut également gérer les participants et l'organisation de la page de cours. Ce guide rapide présente les fonctionnalités de Moodle disponibles aux participants avec le rôle enseignant. Paramétrage du cours Un cours est un espace dans une site Moodle où les enseignants ajoutent des activités et ressources pour les étudiants. Par défaut, un enseignant ne peut pas créer un nouveau cours. Exemple d'un cours Moodle Un cours peut présenter les contenus sous différents formats comme par exemple les formats hebdomadaire, thématique, informel, etc. En mode édition, il est possible de renommer les sections en cliquant sur l'icône de modification à côté du nom de la section. La page d'accueil d'un cours comporte également des blocs (généralement de chaque côté de la colonne centrale, selon votre thème). Inscription au cours Évaluation Suivi d'achèvement Restriction d'accès
Moodle Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) libre distribuée sous la Licence publique générale GNU écrite en PHP. Développée à partir de principes pédagogiques, elle permet de créer des communautés s'instruisant autour de contenus et d'activités. Le mot « Moodle » est l'abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire ». Outre la création de cours à l'aide d'outils à l'usage des formateurs, Moodle permet l'organisation de cours sous forme de filières (catégories et sous-catégories, cohortes…) qui lui confère un potentiel de mise en place de dispositifs complets d'enseignement. À un système de gestion de contenu, Moodle ajoute divers outils d'interactions pédagogiques et communicatives créant un environnement d'apprentissage en ligne, avec, via le réseau, des interactions entre pédagogues, apprenants et ressources pédagogiques.