Hypergéo Et la géopolitique fut réinventée LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par André Loez Le titre choisi par Yves Lacoste pour le livre qu'il publie en 1976 chez l'éditeur François Maspero, La géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre, sonne comme une bravade. L'ouvrage hérisse en effet le petit monde des géographes français, qui est prompt à y voir une "entreprise de démolition, tentative caractérisée de démoralisation", comme l'écrivent alors les Annales de géographie. Les analyses à la fois savantes et engagées que mène Yves Lacoste résultent d'un itinéraire intellectuel original, que l'auteur lui-même retrace dans la longue préface à la nouvelle édition de son livre.
L’arbre, le bois, la forêt - Dossiers Promenons-nous dans les bois pendant que le loup n’y est pas. Si ça vous branche, je vous emmène pour une grande balade en forêt. En partant d’un tronc commun, nous explorerons toutes les branches des activités humaines en faisant flèche de tout bois, mais sans laisser les arbres nous cacher la forêt. Vous craignez que l’on vous attende au coin du bois ? Cessez de trembler comme une feuille et touchez du bois : il suffit d’être prudent, de ne pas scier la branche sur laquelle vous êtes assis et de ne surtout pas mettre le doigt entre l’arbre et l’écorce. Alors, c’est d’accord, tu m’accompagnes, vieille branche ? > Sciences humaines L’arbre au commencement Quand l’arbre donne sens > Art L’art...bre ! > Sciences L’arbre, cet être vivant > Technique Techniques d’hier et de demain Hommes et bois, une histoire vieille de plusieurs milliers d’années L’architecture et le bois Les cernes : témoins du tempsCharbon >Technique De quel bois je me chauffe ? L’homme et la forêt: une relation mouvementée
Carnets de géographes Retour sur la création du colloque "Espace et rapports sociaux de domination : chantiers de recherche" Entretien avec Anne Clerval et Serge Weber Entretien réalisé le 19 mars 2012 par Marianne Morange - Maître de conférences en géographie à l’Université Paris Diderot et membre du comité scientifique du colloque - avec Anne Clerval et Serge Weber - maîtres de conférences en géographie à l’Université Paris-Est Marne la vallée - co-organisateurs du colloque « Espace et rapports sociaux de domination : chantiers de recherche » organisé par le laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs (EA 3350, Université Paris-Est Marne-la-Vallée) les 20 et 21 septembre 2012 ( M.M : Le colloque que vous organisez s’intitule « espace et rapports sociaux de domination ». Pouvez-vous revenir sur le choix de ce titre ?