BDnF, la fabrique à BD Jeunes publics, scolaires, amateurs et passionnés. L’application est destinée en premier lieu au public scolaire, enseignants et élèves du primaire et secondaire. Cofinancé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la BnF, le projet BDnF est né dans le cadre d’un appel à projets innovants lancé par le ministère de l’Éducation nationale. L’application BDnF est le fruit d’une collaboration étroite des équipes de la BnF avec les enseignants, afin de répondre au mieux à leurs attentes.
La planète des frites La planète des frites bande dessinée par Nikol DRAMA, FANTASTIQUE, COMÉDIE, ACTION, TRANCHE DE VIE, ROMANCE, SUPERHÉROS, ÉMOUVANT, THRILLER, SF, HORREUR skip content Publier Se connecter Fermer la fenêtre de connexion | Rechercher BD 2020 eduscol L'année de la BD « BD 2020 », lancée officiellement le 30 janvier 2020 lors du Festival de la bande dessinée d'Angoulême, s'inscrit pleinement dans la mobilisation pour le livre et la lecture. Pour cette grande opération, le ministère de l'Éducation nationale s'associe au ministère de la Culture à travers des actions éducatives nationales destinées aux élèves et à leurs professeurs. L'objectif de cette mobilisation est de faire découvrir aux jeunes le 9ème art, développer leur goût pour la lecture, stimuler leur imagination et leur créativité et encourager la pratique du dessin à l'école.
Actions éducatives littéraires - Concours de la BD scolaire Description de l'action Le Concours de la bande dessinée scolaire consiste à réaliser une bande dessinée dont le thème est libre. Ce concours qui a reçu le patronage du ministère chargé de l'Éducation nationale, est parvenu à sa 47e édition. Il continue à accompagner et découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France. Les planches de bandes dessinées reçues font l'objet d'une première sélection. Les meilleures bandes dessinées par tranche d'âge présélectionnées sont distinguées par un Petit Fauve d'Or, d'Argent ou de Bronze. Kidjustu, des webcomics pour les enfants (anglophones) Les webcomics, c’est sympa, c’est joli, c’est gratuit. Les enfants nés dans l’ère du numérique l’ont bien compris, et entre une visite sur le site de la Nouvelle Star ou un tchat intense avec les copines sur MSN, il leur arrive peut-être de lire de la bande dessinée sur Internet. Mais les parents peuvent-ils être sûrs que leurs chérubins ne tombent pas sur des BD gores, hot ou tout simplement non-adaptées à leur âge? Le site américain Kidjutsu propose une plateforme dédiée aux jeunes lecteurs, avec des dizaines de comics ou de mangas, classés par genre ou par tranches d’âge. Tous accessibles gratuitement, ils sont présentés dans un lecteur numérique classique et performant: les pages sont adaptées à la taille de l’écran d’ordinateur et tournent en un clic de souris.
sans titre La bande dessinée n’est pas seulement à Angoulême, où le festival de la BD s’ouvre ce jeudi. Elle est littéralement partout, et plus précisément sur tous les écrans : au cinéma avec l’avènement (la saturation ?) des films de super-héros, à la télévision avec toujours plus d’œuvres (jeunesse) adaptées en séries, mais aussi sur ordinateur, tablette, smartphone. La passionnante BD numérique MediaEntity disponible gratuitement Simon Kansara et Émilie Tarascou ont lancé voilà cinq ans l’ambitieuse série MediaEntity, sous forme numérique et en album papier. Ce printemps, ils la « relancent » en version gratuite en ligne, tout en poussant l’appli mobile. L’idée scénaristique de MediaEntity, développée par Simon Kansara, est vertigineuse. Le musée virtuel du comics américain propose 15 000 bd en téléchargement gratuit et légal Les amateurs de bandes dessinées américaines peuvent désormais télécharger, gratuitement et légalement, 15 000 BD tirées de l’âge d’or des comics. Un contenu en langue anglaise qui va faire le bonheur des collectionneurs. Le Digital Comic Museum, musée numérique américain du comics, vient d’ouvrir. il met à disposition des internautes une partie de ses archives, en libre téléchargement. « Le meilleur site de téléchargement gratuit de comics », selon la publication en ligne OpenCulture.com. « Notre but est de propager et rendre disponibles ces comics au plus grand nombre », explique les responsables du musée. La plupart des 15 000 numéros concernés datent de l’âge d’or des comics, c’est-à-dire d’avant 1959.
sans titre Mort mardi 24 mars à l’âge de 92 ans, Albert Uderzo était un géant de la bande dessinée, et du dessin tout court. En témoignent une œuvre extraordinairement prolifique et des planches inoubliables, comme en témoigne cette petite sélection d’extraits tirés de sa série fétiche, Astérix (anciennement Astérix le Gaulois), créée en 1959 avec René Goscinny. Des héros encore perfectibles sans titre Voici une activité pour parler de BD avec des apprenants de FLE niveau B1. On commence avec deux compréhensions orales pour découvrir la bande dessinée : Comic Strip de Gainsbourg et Comment fait-on une BD ? Comic Strip Composée en plein boom de la BD, en 1967 par Charles Gainsbourg, cette chanson pleine d’énergie s’appuie sur de nombreuses onomatopées [nom féminin] : petit mot qu’on retrouve dans les bandes dessinées pour simuler (= imiter) le bruit d’une chose, d’un animal, d’un être. Écoutez cette chanson puis complétez les paroles : Viens petite _____________ dans mon comic stripViens faire des bulles, viens _____________ des WIP!