Les livres sur la facilitation graphique Récemment, on m’a proposé de découvrir l’ouvrage Uzmo écrit par Martin Haussmann et publié en français aux éditions Eyrolles. Pour ceux qui ne sont pas familier de l’éco-système allemand de la facilitation graphique (oui, je sais le thème est spécifique on y trouve notamment Neuland.com, l’entreprise qui fabrique les feutres et tout le matériel (de grande qualité et éco-responsable) pour la facilitation visuelle, Kommunikationslosten, la structure qui accompagne le changement dans les entreprises et qui propose des formations à la facilitation, et la Bikablo Akadémie sur la partie formation à la facilitation visuelle. Bref, né dans cet écosystème riche que j’affectionne depuis de nombreuses années déjà, ce livre me donnait déjà très envie de le découvrir! Et je n’ai pas été déçue!
Ji Lee Aujourd’hui, nous vous présentons un artiste qui sait particulièrement bien jouer avec les mots. Ji Lee est un passionné de l’alphabet et de typographies. Ce dernier travaille depuis des années sur “Word As Image”, un projet typographique dans lequel il s’amuse à transformer des mots de la vie courante, et des noms de personnalités ou d’œuvres, en logos très explicites. Par exemple, le mot “Condom” illustre la protection que nous offre la préservatif, tandis que le mot “Fast Food” grossit au fur et à mesure pour montrer l’effet pervers de la nourriture grasse. On peut également voir des logos de personnalités, avec par exemple celui de “Kim Kardashian” qui illustre les “atouts physiques” de la star.
Prendre des notes à la main est plus efficace qu'au clavier De plus en plus, les tablettes, claviers et smartphones prennent la place du stylo et du calepin pour prendre des notes, que ce soit en cours, en réunion professionnelle ou lors de conférences. Au point qu’aux Etats-Unis, 45 états sur 50 ont abandonné l’apprentissage de l’écriture manuscrite pour engager les enfants sur la voie du tout numérique. Ce choix pourrait bien être le mauvais. Nous pourrions avoir sous-estimé la puissance de la main et de ses connexions avec la pensée.
Happy Helvetica to you ! - Graphéine - Agence de communication Paris Lyon Happy Helvetica to you ! (This article in English right here) À l'occasion des 60 ans de la création de la typographie Helvetica par Max Miedinger (avec l'aide d’Eduard Hoffmann que l'on oublie tout le temps de citer !), le studio espagnol Husmee a invité une sélection de studios internationaux à créer une affiche hommage. Il s'agissait d'une totale carte blanche, laissant à chaque designer l'occasion d'exprimer son amour, son regard, ou même sa défiance envers ce caractère universel. En résulte une vingtaine d'affiches, dont celle de Graphéine. On sait que la volonté de Miedinger & Hoffmann était de créer la police la plus harmonieuse d’un point de vue optique.
Carte conceptuelle expliquée: la graphicatie cliquer ici pour afficher la carte conceptuelle en haute définition Cette carte conceptuelle nous présente la graphicatie ou aptitude à comprendre et à présenter l'information sous forme de dessins, de photographies, de diagrammes, de cartes, de plans et de graphiques. Nous considérons que la graphicatie constitue aujourd'hui un champ de compétences de plus en plus important au regard de la montée en puissance des représentations visuelles dans la communication et des méthodes innovantes d'apprentissage ou de travail en équipe.
Les tendances typographiques 2016. Le design devrait prendre cette année une voie plus axée sur la typographie qu’auparavant. Ces derniers mois ont été beaucoup marqués par des axes basés autour de l’icône. Des formes très simplifiées pour un design épuré. L’influence de l’emoji est bien là, même si les graphic designers se refuseraient à l’avouer. TROIS TYPOGRAPHES EN AVAIENT MARRE du livre considéré comme un des beaux arts dimanche 17 janvier 2010 • TROIS TYPOGRAPHES EN AVAIENT MARRE / © by GLM 1967 / ‘Ces pages furent écrites par Guy Lévis Mano en Décembre 1934 et imprimées par lui à 145 exemplaires en mai 1935. Il les a recomposées, en caractères divers, en mai 1967, & imprimées 16 fois sur vélin du Marais & 635 fois sur bouffant fleur d’alfa.’- (Paris).
Aider son enfant à mieux apprendre grâce au visuel "Aider son enfant à mieux apprendre grâce au visuel" est le titre d'un nouvel ouvrage publié aux Éditions Eyrolles. Il va particulièrement intéresser les parents, les pédagogues et plus largement tous ceux qui utilisent la pensée visuelle. J’ai pris du plaisir et beaucoup d’intérêt à lire cet ouvrage qui aborde le visuel comme moyen d’aider les enfants à mieux apprendre. S’exercer à récupérer l’information pour de meilleurs apprentissages Les enseignants essaient de mettre en place des pratiques pédagogiques efficaces pour aider les élèves à faire de meilleurs apprentissages. Ainsi, ils leur recommandent de prendre des notes en classe, de les relire à la maison, de souligner les informations importantes et de retranscrire certaines notions. Ces stratégies d’apprentissage visent toutes à « faire entrer » l’information.