Les filières de formation aux métiers du cheval
La rénovation du BPJEPS spécialité Activités équestres pour une mise en application à la rentrée 2017, au plus tôt. Cf : Arrêté du 31 octobre 2016 et ses annexes Le BPJEPS spécialité Activités équestres mention Equitation/Tourisme équestre/Attelage/Western/Equitation de travail et tradition est rénové pour devenir le BPJEPS spécialité « Éducateur sportif » mention « Activités équestres ». 3 options pourront être choisies par le stagiaire : « initiation poney, cheval »,« approfondissement technique » ou « équitation d’extérieur ». Le niveau des tests d’entrée a été ajusté pour mieux sélectionner les candidats. Aussi, la réforme a eu pour objectif de simplifier et rénover l'architecture du BPJEPS et de mieux l'articuler avec les autres certifications délivrées dans les champs des métiers du sport et de l'animation. Cet allègement permet d'aligner la structuration du BPJEPS sur celle du DEJEPS et du DESJEPS et d'harmoniser les modalités de certification au niveau national.
Métiers de l'agriculture (ANEFA)
L’arboriculture regroupe toute la production des arbres fruitiers. Fortement concurrencé par les pays limitrophes, ce secteur répond aux exigences de qualité du marché et à la nécessité d’offrir à la vente des fruits toujours plus goûteux, plus beaux. La satisfaction du consommateur, le développement de la production fruitière intégrée, les procédures de contrôle... poussent le secteur arboricole à plus de services, plus d’innovation, plus de création... ainsi qu’à une meilleure conduite des vergers. Parallèlement, gros consommateur de main d’oeuvre saisonnière, ce domaine d’activité demande aux salariés permanents des compétences en encadrement, de solides connaissances du végétal, mais également des capacités en gestion et en logistique. Agent arboricole L’agent arboricole réalise les opérations techniques relatives à la plantation et à la conduite d’un verger. Voir les offres d'emploi Agent de conditionnement Voir les offres d'emploi Auditeur qualité Cariste Voir les offres d'emploi
Agriculture : des compétences nouvelles
L'agriculture française continue son adaptation aux évolutions de la société : forte pression foncière, marchés fluctuants, diminution de réserves d'eau, les chefs d'exploitation sont désormais autant gestionnaires des espaces naturels que travailleurs de la Terre. Le secteur continue de se féminiser et de flirter avec le high tech, diversifie ses modes de commercialisation et ses débouchés, développe des labels de qualité... Dans les exploitations, la relève est attendue : une sur deux sera à céder dans les 10 ans à venir. Labourage et pâturage En tête des pays Européens, la France agricole est dynamique malgré les difficultés. Cependant, grâce notamment à la modernisation des machines qui entraîne une plus grande facilité d'utilisation, le secteur se féminise et, désormais, plus d'un quart des agriculteurs sont des femmes (27 %). Un secteur diversifié... ... qui recrute Pôle emploi l'affirme : chaque année, près de 12 000 emplois ne sont pas pourvus dans le secteur agricole.
Related:
Related: