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usagesnumériquessanscompte by college.montjoie on Genial.ly Framasoft Tableur/pad collaboratif Organisation Editeur audio Sketch Nuages de mots Mind mapping Pixelliser Dataviz #RGPD & logiciels/outils en ligne en EPLE #workinprogress Fermeture progressive de certains services #sanscompte Frise chronologique @VPatigniez @CdiMontjoie Brainstorming Vérifier les mentions légales/conditions d'utilisation/licences. #RefNum Créer avec la BNF Exemple CGU Scores Cliquer sur "Try it out""We do not collect any private information about users beyond the basic login information (unlike Facebook or Gmail) when using an account, and no information is collected with the demo popplet. Cliquer sur "Try it out"We do not collect any private information about users beyond the basic login information (unlike Facebook or Gmail) when using an account, and no information is collected with the demo popplet.Yes, it is fine to share and use the images from popplet.

Loi numérique : le nouveau droit à l'effacement pour les mineurs La loi du 7 octobre dernier pour une République numérique porte des dispositions législatives dans un grand nombre de domaines (notre actualité du 6 décembre 2016 pour un panorama des nouveautés relevant de la protection des données). Nous abordons ici la question souvent dite du "droit à l'oubli pour les mineurs", que nous préférerons nommer "droit à l'effacement", puisque c'est bien ainsi que le dispositif fonctionne et que c'est le verbe effacer qui est consacré dans la loi. La règle de base On connaît l'inconscience des adolescents, prompts à "partager" sur les réseaux sociaux toutes sortes d'informations les concernant ou concernant leurs amis ou ennemis, sans avoir forcément conscience que ces informations seront visibles sur toute la planète et indéfiniment, ce qui peut nuire gravement à leur e-réputation dans la suite de leur vie. Un périmètre d'application assez large Quelques observations sur le périmètre de cette disposition. Délais et recours possible En savoir plus

Pocket: Log In Log In Continue with MozillaContinue with AppleContinue with Google or Please log into your Pocket account. Forgot your username or password No account? By proceeding, you agree to: Pocket’s Terms of Service and Privacy Notice. WEBINAIRE | La Réalité virtuelle pour enseigner et apprendre - Réseau Canopé Nous lançons une série de trois webinaires pour informer les enseignants et les personnes intéressées par la réalité virtuelle dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage. Nous pensons qu’il y a de nombreux concepts qui sont seulement aujourd’hui abordés par une information dans la presse grand public et par une communication marketing. Nous souhaitons donc proposer une information vulgarisée mais experte sous la forme de plusieurs interventions des scientifiques français experts du sujet. Dans le cadre des travaux du Groupe de travail n°7 « Immersion numérique et virtualité » du groupe des incubateurs des projets numériques de la Direction du numérique pour l’éducation, Philippe Fuchs, professeur à Mines ParisTech, présente la réalité virtuelle, les concepts de base qui y sont associés, les expériences développées pour la formation et l’apprentissage, et les apports de la réalité virtuelle pour l’éducation. Ce webinaire a été organisé le 26 Juin 2017. Contact

Wooclap un outil « couteau suisse » à la belge pour développer l’intelligence collective dans la classe — Ludomag Au sein d’une classe, a fortiori quand les élèves sont nombreux, il est parfois complexe de prendre en compte l’avis de chacun, de distribuer la parole pour faire émerger une idée collective, pour confronter les points de vue. Wooclap est un vrai couteau suisse permettant l’intégration de votes interactifs et/ou de questionnaires (de formats multiples : question ouverte, nuage de mots, appariement, etc.) qui développe l’intelligence collective au sein du groupe. Wooclap permet d’intégrer directement des questions dans une présentation type powerpoint afin de la dynamiser ou de créer des questionnaires disponibles en ligne afin d’insister ses les connaissances ou compétences à maîtriser. Wooclap est un outil gratuit et évolutif qui peut être exploité de différentes manières et permet de dynamiser les apprentissages en classe. Comment faire interagir les élèves au sein d’une classe, en laissant la parole à chacun, en synthétisant les idées et propositions des uns et des autres ?

Tubechop. Un outil de montage simple pour Youtube – Les Outils Tice Mise à jour le 27 janvier 2015 Tubechop est un outil en ligne gratuit qui permet de réaliser des montages simples à partir de n’importe quelle vidéo YouTube. C’est un petit utilitaire en ligne qui mérite une petite place dans votre boite à outils multimédia. Un jour ou l’autre il vous sera utile. Tubechop n’st pas à proprement parler un outil de montage vidéo, il permet surtout et avant tout d’extraire un passage d’une vidéo Youtube très facilement. L’utilisation se passe de mode d’emploi en trois étapes simples à la portée de tous : La première étape consiste à copier puis coller l’url de la vidéo Youtube qui vous intéresse dans la page d’accueil de TubeChop ou de taper un mot puis cliquez sur “search”. La vidéo s’affiche dans le studio de montage de Tubechop. Si vous êtes satisfait du résultat, il ne vous reste plus qu’à couper. Le service TubeChop est gratuit et ma foi bien pratique si vous avez l’habitude de manipuler des vidéos dans vos cours. Lien: Tubechop

Lucas Gruez, Dispositifs numériques, appropriation et coopération:le facteur numérique dans le développement des capacités des apprenants par Lucas Gruez Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication Sous la direction de Sophie Pene. Thèses en préparation à Paris, CNAM , dans le cadre de Ecole doctorale Abbé Grégoire , en partenariat avec Dicen IDF - Dispositifs d'information et de communication à l'ère numérique – Paris, Ile-de-France (laboratoire) et de Axe 1 : cultures numériques et action collective (equipe de recherche) depuis le 01-10-2015 . Résumé Le but principal de la thèse est de mettre à l'épreuve l'hypothèse selon laquelle les dispositifs numériques auraient un effet sur l'appropriation des savoirs par les apprenants, leur capacité à coopérer entre eux, à s'impliquer dans un parcours d'étude, et à dépasser l'impact de déterminants sociaux culturels avec le développement d'une société scolaire communicante.

Arts Plastiques & expressions numériques Comment penser les arts plastiques au regard des expressions numériques ? Arts Plastiques et expressions numériques (c) Groupe de recherche numérique en Arts Plastiques : Clément Chervier, Gautier Dirson, Thomas Fauquembergue, Cécile Harleaux, Nicolas Hotin, Jacques Marcel, François Quillard - Académie Amiens, 2018 - 2019. Site disciplinaire : Bibliographie - Catalogue de l'exposition « La.Belle.Vie.numérique ! - Catalogue de l'exposition « Artistes & Robots », présentée au Grand Palais, Galeries nationales, du 5 avril au 09 juillet 2018, Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2017. - Dominique Moulon, Art contemporain, nouveaux médias, collection sentiers d'art, Paris, Nouvelles éditions Scala, 2011. - Dominique Moulon, L'art au-delà du digital, Paris, Nouvelles éditions Scala, 2018, voir sa conférence en ligne : - Nicolas Thély, Corps, art vidéo et numérique, Paris, CNDP, décembre 2005. Sitographie Abstraction : Aura : Réel

Correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Faisant suite à l'article liste de logiciels libres, cet article est une liste d'alternatives libres proposant des fonctionnalités proche de logiciels propriétaires bien établis dans leur domaine d'application. Cette liste est loin d'être exhaustive et n'a pas pour but de mettre en avant des logiciels particuliers mais seulement de présenter différents logiciels (propriétaires ou libres) dans un même domaine d'application. Présentant les logiciels disponibles sur les systèmes Windows, GNU/Linux, Mac OS et BSD, la liste est divisée en plusieurs catégories ainsi qu'en domaines d'application afin de mieux s'y retrouver. Les logiciels[modifier | modifier le code] Vous pourrez en savoir plus sur un logiciel quelconque en suivant son lien. Bureautique[modifier | modifier le code] Graphisme[modifier | modifier le code] Internet[modifier | modifier le code] Loisirs[modifier | modifier le code] Multimédia[modifier | modifier le code]

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