background preloader

Aider les élèves à lire rapidement les mots fréquents

Il lit laborieusement, même les petits mots qu'on retrouve à chaque coin de phrases sont écorchés. Il les re-déchiffre tout à chaque fois et ça prend un temps fou. C'est peut-être le moment de travailler sur la reconnaissance directe des mots fréquents ? Les 45 à 50 mots les plus fréquents de la langue française représentent en moyenne 50% d'un texte. C'est incroyable, vous ne trouvez pas ? (Pour illustrer mes propos j'ai mis en rouge les mots fréquents dans ce paragraphe : 21/41) Et si on pousse plus loin, les 600 mots les plus fréquents de la langue française représentent 90% d'un texte. On comprend donc toute l'utilité de travailler la lecture rapide, globale et automatique de ces mots fréquents. (Plus d’infos dans La lecture : De la théorie à la pratique de Gocelyne GIASSON, une bible ce livre !) Pour les plus fréquents je vous mets ci-dessous la liste donnée dans le document d'accompagnement des programmes "Lire au Cp" : Quelques idées de mise en oeuvre pratique ci-dessous : 2. 3. 4. 5.

http://www.maitresseuh.fr/aider-les-eleves-a-lire-rapidement-les-mots-frequents-a112961886

Related:  cp ce1CPTSA apprentissages structuresLecture différenciation -

UNe année au Cp en photos - La grande ourse A la fin de cette année en CP, j'ai pris des photos des cahiers de classe d'un de mes élèves. Je me suis toujours aidée des anciens cahiers conservés par mes collègues car je suis très visuelle et cela me permettait de mieux comprendre et de mieux me projeter. Je vous propose de vous montrer "une" progression sur une année de CP à travers le fameux "cahier du jour". Un site gratuit pour s'entrainer et progresser en maths au collège Le site “Tétraèdre.net” est une ressource aidante pour les collégiens, leurs parents et les enseignants. Son créateur Eric Rencien, professeur de mathématiques au collège Lucie Aubrac, propose en effet tout le programme de maths niveau collège avec : les cours de 6ème, 5ème, 4ème et 3èmedes exercicesdes devoirs surveillésdes fiches d’activité pour l’informatique… Les fichiers au format PDF et Word sont consultables, téléchargeables et imprimables gratuitement . -> tétraèdre.net

De l'écoute des sons à la lecture (GS) édition du 23/04/2016 : ajout de cartes -consonnes, contribution de Yapakmoi, merci! Après avoir joué, manipulé, écouté, écrit , lu et même pêché les voyelles, passons aux consonnes! Je commence par vous décrire la procédure de présentation des consonnes en GS: Chacune est présentée visuellement: "Voici le M, qui s'écrit de plusieurs façons (présenter les 3 graphies: script, cursive, majuscule d'imprimerie), cette lettre fait le son "mmmmmmmmmm" (faire le geste Borel-Maisonny)." Juste après la présentation, on fait des jeux de reconnaissance auditive. En voici quelques uns: La phrase dictée Récemment, Claire m’a écrit pour me parler de sa démarche en production d’écrit au CP. Celle-ci s’appuie sur le document dont je vous ai déjà parlé dans l’article Dictées de phrases, La phrase dictée en CP. Je partage donc ici avec vous ma démarche pour faire des dictées de phrases en classe, inspirée de ce document, puis je vous parlerai du travail de Claire pour faire produire des phrases à ses élèves, en s’inspirant de cette même démarche. La dictée de phrase Je commence la dictée de phrase en mars, après que nous ayons étudié la notion de phrase en grammaire avec la leçon « Les phrases d’un texte » qui se trouve en fin de période 4 dans le manuel Pilotis.

Deux classes de CE2/CM1 et CM2 de l’école Ampère de Caluire créent des fiches problèmes M@ths en-vie – M@ths en-vie Accompagnées par Gil Gaune, RMC (Référent Mathématiques de Circonscription) de la circonscription de Caluire/Lyon4, ces deux classes ont mis en place un projet d’écriture de photo-problèmes. Après un premier temps d’appropriation du dispositif les classes ont pu prendre des photos et créer leurs propres énoncés. Vous trouverez ci-dessous les documents supports, la séquence complète ainsi que leurs productions. Un grand bravo aux formateurs, aux enseignants et aux élèves pour ce beau projet qu’ils ont accepté de mutualiser ici ! Outils pour différencier b/d et é/è - En présence d'un b/d ou é/è imprécisément identifié durant une lecture, l'élève est invité à positionner l'outil (en le retournant si nécessaire) à l'identique de la lettre mal connue. Ainsi, en se référant aux dessins ou marques distinctives visibles sur l'outil, il est plus aisé de se rappeler les petites phrases mnémotechniques présentées ci-dessous: Pour la lettre b, on remarquera d'abord (en suivant le sens de lecture), la "barre" rouge et jaune, ce qui permet de faire prononcer /b/, (d'où la bar-be dessinée sur la lettre). Et pour la lettre d, on remarquera d'abord le "derrière" rouge et jaune, ce qui permet de faire prononcer /d/. Pour la lettre é, l'accent "monte comme la fusée vers une étoile", ce qui permet de prononcer /é/, alors que pour la lettre è, l'accent "descend comme une flèche vers une herbe verte", ce qui permet de prononcer /è/.

cp Je vous présente aujourd'hui un ouvrage formidable pour l'enseignement de la compréhension au CP. Etant dans un double niveau CP-CE1, mes CE1 profiteront également de ces séances. Pascale Bézu est formatrice à l'ESPE de Strasbourg, et j'ai eu l'occasion d'assister à 2 de ses animations pédagogiques il y a deux ans, sur le thème de l'enseignement de la compréhension en lecture. TSA: Trois stratégies pour stimuler la communication et la pragmatique du langage chez mon enfant. Celine Bestoso, Claire-Marie Courbin, Oriane Graciano, Bérengère Marais, Dr Anna Maruani, Hoang-Thi Nguyen, Mathilde Petit, Sophie Ripoll, Centre d’excellence autisme et troubles neuro-développementaux, Hôpital Robert Debré, Paris Cela peut paraître complexe, mais ce que nous appelons la pragmatique du langage signifie l’utilisation du langage dans un contexte spécifique. Par exemple, on utilise un vocabulaire et un comportement différents selon le lieu et la personne à qui on s’adresse : par exemple mon enfant ne s’adresse pas de la même façon aux professeurs à l’école ou à son frère à la maison. Pendant la période de confinement mon enfant sera moins exposé à des situations différentes et va utiliser plus souvent le même langage : celui du quotidien avec des personnes familières.

Distinction b/d - En lisant vers la droite, si les yeux du lecteur rencontrent d'abord (en premier) une "barre", il s'agit du b. La lettre b a une barre puis un bidon rempli de boisson. La barre fait /b/, d'où le raccourci mnémotechnique "barre-be" représenté par une barbe sur la lettre scripte. GS/CP/CE1 : Ils oublient des lettres Ce petit défaut d'encodage arrive souvent, surtout en début d'apprentissage pour la plupart des enfants mais aussi de façon plus durable pour certains. Il est à rapprocher des difficultés langagières qui affectent l'apprentissage de la parole (bégaiement, inversion et oubli de syllabes ou de consonnes : « le valabo, un pestacle, des pasghettis, une telier, maman, elle est à sa gasin, ... ») ou de toutes les difficultés qui émaillent les phases d'apprentissage d'une technique quelle qu'elle soit (la difficulté à coordonner mouvements des bras et des jambes et respiration quand on apprend à nager ; la difficulté à maîtriser la trajectoire du vélo tout en pédalant quand on apprend à faire du vélo ; la difficulté à maîtriser vocabulaire, ordre des mots dans la phrase et même parfois déclinaisons et/ou alphabet différent, quand on essaie de parler ou d'écrire une langue étrangère ; ...). Un travail de fond sur la durée ⇒ en début de CP L'enjeu est double.

Fransya : une méthode de lecture pour bien lire et bien écrire Présentation La méthode Fransya est à la fois alphabétique et plurisensorielle. Elle part de la mémorisation du lien entre les graphèmes (lettres ou assemblages de lettres) et les phonèmes (les sons correspondants), grâce à des exercices adaptés, qui mobilisent la motricité et le système sensoriel. C’est une méthode optimisée d’apprentissage de la lecture, de l’écriture, et des règles de base de l’orthographe.

Related: