cyberaction Mr Fillon: retrait immédiat de tous les permis d'extraction des hydrocarbures de roche mère ! Cette cyberaction est maintenant terminée Au cours de deux vagues d’expulsions en 1997 et 2002, le gouvernement du Botswana a chassé tous les Bushmen de leur territoire ancestral et les a parqués dans de lointains camps de relocalisation. Pour les empêcher de retourner dans leur réserve, le gouvernement a condamné le puits qui représentait la principale source d’eau des Bushmen. Bilan de la cyberaction : Victoire pour les Bushmen du Kalahari : un tribunal leur rend le droit à l'eau La Cour d’appel botswanaise s’est prononcée contre un jugement de la Haute Cour qui interdisait aux Bushmen l’accès à l’eau sur leurs terres ancestrales. Cette victoire qui n’aurait pu être remportée sans le soutien de milliers de sympathisants au Botswana et dans le monde entier, marque une étape importante dans la reconnaissance des droits des peuples indigènes. Les Bushmen nous ont chargés de remercier sincèrement tous ceux qui ont participé à leur lutte pour retrouver l’accès à l’eau. H.E. 19 commentaires
La dette expliquée aux nuls La gestion de la dette conditionnera les débats de la présidentielle, comme l'a montré l'Université d'été du PS. Un sujet complexe, pollué par les idées reçues et les croyances. Pour y voir plus clair, OWNI reprend les bases. Lorsque l’on parle de dette, il est de coutume de dire que « l’État vit au dessus de ses moyens », que le modèle social français n’est plus soutenable, et qu’il faut donc réduire les dépenses. Pourtant, la réalité est légèrement différente : sur 1 600 milliards de dette publique remboursée depuis 1974, environ 1 200 milliards d’euros ne sont constitués que des seuls intérêts. L’effet « boule de neige » explique en grande partie ce phénomène. En réalité, hors paiement des intérêts, les budgets sont globalement à l’équilibre comme le montre le graphique ci dessous (issu du travail de André-Jacques Holbecq) : Rembourser la dette, ce n’est donc pas payer en différé les dépenses d’éducation, de santé ou d’autres investissements. Photos FlickR yenna ;
le site du livre Le vrai scandale des gaz de schiste Le Mexique veut se lancer dans le gaz de schiste dans le Nord MEXICO CITY, 26 avril (Reuters) - Le Mexique envisage de développer sa production de gaz de schiste afin d'approvisionner son secteur pétrochimique, qui dépend essentiellement pour l'instant du pétrole brut, a annoncé mardi le ministre mexicain de l'Energie. On suppose que les prolifiques gisements de gaz de schiste exploités au Texas s'étendent également dans le nord du Mexique, mais Mexico ne s'y est jusqu'à présent guère intéressé. "C'est au programme. Le gaz de schiste change la façon dont nous devrions réfléchir au développement de notre production d'hydrocarbures", a déclaré le ministre José Antonio Meade. Le groupe pétrolier national Pemex [PEMX.UL], en situation de monopole, a achevé en mars la construction de son premier puits d'extraction de gaz de schiste, dans l'Etat de Coahuila. Le gaz de schiste a profondément modifié le secteur du gaz naturel en Amérique du Nord, permettant notamment aux Etats-Unis d'accroître leurs réserves et de réduire le recours aux importations.
Pyramide, Ponzi, Maddof : notre beau système « Blog de Yoananda Le système pyramidal de l’argent dette est le coeur même de notre système économique, social et politique. La démocratie, le système capitaliste, contrairement aux dictatures, c’est censé (entre autre) être un système "au mérite personnel". Bon, il l’est sûrement plus qu’ailleurs, et surtout, il l’a peut-être été … mais il ne l’est plus. La méritrocratie, ou ça ? Nous sommes dans un système pyramidal. En 2 mots pour ceux qui ne connaissent pas (sinon sautez la paragraphe) : pour participer à la pyramide, tu dois me donner 100€ et 50% de tes bénefs sur les adhérants que tu coopteras et qui pourront faire de même. Notre système de dette et de taux d’intérêt, c’est la même chose, mais en "légal", avec une différence de taille, le système n’est pas exponentiel, il est linéaire, et à pente variable (alors que le système précédent va très vite manquer de personnes car on va dépasser les 10 milliards au niveau 10 de la pyramide). L’argent-dette est donc plus "rusé", mais de nature similaire.
Vrai scandale des gaz de schiste (Le) En décembre 2010, 300 personnes réunies au pied du Larzac lancent un mouvement sans précédent contre l'exploration du gaz de schiste. Un mois plus tard, plus de 100000 personnes les ont rejointes au travers d'une pétition. En six mois, des dizaines de collectifs vont naître. De Montélimar à Montpellier, en passant par les Cévennes et le Larzac, puis du Bassin parisien au Jura et à la Lorraine, des milliers de « refusants» vont se lever face à cette menace pour leur environnement et leur santé, contre une décision prise sans information et sans concertation. Pourquoi? L'enjeu de cette gigantesque bataille de l'énergie dépasse les frontières françaises et, presque partout dans le monde, l'on fore déjà à la recherche de ce gaz. II y a bien une histoire secrète des gaz de schiste, qui mène de l'ancien vice-président américain, Dick Cheney, au demi-frère d'un certain Patrick Balkany, en passant par la haute administration de notre pays. Les auteurs : Marine Jobert est journaliste indépendante.
Fracturation des sols, Fracturation des droits Le récent rassemblement à Nant (Aveyron) des opposants à l'exploration et l'exploitation des gaz de schistes a bien délimité la place de chacune des parties prenantes au débat: la démocratie militante et la froideur de la gouvernance technocrate. En apparence, les militants ont gagné: le gouvernement a annoncé qu'il acceptera qu'une loi annule les permis d'exploitation dans les prochains jours, mais comme le dit le premier ministre et son gouvernement : «Le gouvernement soutiendra les amendements visant à abroger des permis d'exploitation des gaz de schiste en France mais ne fermera pas la porte à la recherche scientifique dans ce secteur», Le Premier ministre a ordonné une mission de recherche scientifique pour étudier les possibilités d'exploiter de tels gaz sans nuire à l'environnement. Ainsi donc, la lutte n'est que remise, les pouvoirs publics espérant un essoufflement de la mobilisation. Le droit de manifester, un moyen de fichage . Fracturer comme méthode de gouvernance
Is Government Debt a Ponzi Scheme? A Ponzi scheme pays returns to separate investors, not from any actual profit earned by the organization, but from money paid by new investors. No investments that accelerate future cash flows are actually made. Funds borrowed are merely transferred to people that elect politicians and then consumed without any investment return from those consumers. Ponzi scheme runners usually entices new investors by offering returns other investments cannot guarantee, in the form of short-term returns that are either abnormally high or unusually consistent. No other entity can offer the guarantees that the government can, that it will print currency as a last resort. The perpetuation of the returns that a Ponzi scheme advertises and pays requires an ever-increasing flow of money from investors to keep the scheme going. No longer can governments survive on mere tens or hundreds of billions of dollars of borrowing, as it’s escalated to trillions needed from new investors. Quantitative easing.
mauvaises presvisions Article lu 10547 fois, depuis sa publication le 20/04/2011 à 13:50:03 (longueur : 3006 caractères) Le gouvernement français, après avoir accordé 3 permis de recherche de gisements de gaz de schiste il y a un an est sur le point d'en interdire l'exploration et l'exploitation, sans en attendre les résultats, selon la procédure d'urgence d'une proposition de loi en ce sens, le 10 mai prochain. Les opposants au gaz de schiste, mobilisés par un expert en la matière, José Bové, aujourd'hui député européen, se sont manifestés un peu partout en France pour dire NON aux gaz de schiste, par un temps favorable aux manifestations festives et familiales. La principale manifestation a eu lieu à Nant, une bourgade paisible du côté du plateau du Larzac dans Aveyron, fief de José Bové, principalement par peur, non sans raison, des grandes industries plus que du gaz schiste dont on ignore tout, même si leur région n'est pas concernée. Lien court : Ecrire un commentaire Commentaires Point de vue
We Are All Ponzi Schemers Now I know I should ignore this. Ignore, ignore, ignore. You can do it, Kevin! But no. I'm hopeless. Here is Reason's Shikha Dalmia on why Social Security isn't a Ponzi scheme, it's worse than a Ponzi scheme: A Ponzi scheme collects money from new investors and uses it to pay previous investors—minus a fee. Forget the business about the surplus. No, the real problem with Dalmia's description is the notion that Social Security collects money from new investors and uses it to pay off previous investors. But that's always been a lie. This is, of course, the way every government program works. Now, morally speaking, we certainly have an obligation to keep Social Security running. highway system back in the 50s. Social Security is nothing special. 1Of course, Rick Perry might very well think that the entire federal government is a monstrous lie.
substances cancérigènes Une nouvelle étude américaine met en avant la découverte de substances cancérigènes dans les produits habituellement utilisés pour les forages visant à extraire les gaz de schiste. Les gaz de schiste font l'objet de nombreuses manifestations et d'un mécontentement en France. Une nouvelle étude pourrait conforter les anti-gaz de schistes qui luttent contre leur l'exploitation. En effet, des chercheurs américains auraient prouvé dans une étude publiée le 16 avril, que les substances chimiques utilisées pour la fracturation hydraulique des roches contiendraient 29 produits dits cancérigènes aux Etats-Unis. Avez-vous déjà partagé cet article?
Student Loans Have Grown 511% Since 1999 - Daniel Indiviglio - Business You think the housing bubble was enormous? Meet the education bubble. On Wednesday, an article here by Andrew Hacker and Claudia Dreifus explained the debt crisis at American colleges. But some startling statistics will help to make their analysis a little more tangible. The growth in student loans over the past decade has been truly staggering. Here's a chart based on New York Federal Reserve data for household debt. This chart looks like a mistake, but it's correct. The chart above is striking for another reason. How does the housing bubble debt compare? Obviously the number of students didn't grow by 511%. This student loan growth sure looks unsustainable. All this college debt could put the U.S. on a slower growth path in the years to come. * You might notice that student loan growth was actually flat in the second quarter.