Technologies de l'information et de la communication Cet article contient une ou plusieurs listes (janvier 2022). Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items.D'autre part, Wikipédia n'a pas pour rôle de constituer une base de données et privilégie un contenu encyclopédique plutôt que la recherche de l'exhaustivité. Les textes juridiques et réglementaires utilisent la locution « communications électroniques ». Les premiers pas vers une société de l'information ont été l'écriture puis l'imprimerie. Le rapprochement de l'informatique, de l'audiovisuel et des télécommunications, dans la dernière décennie du XXe siècle a bénéficié de la miniaturisation des composants, permettant de produire des appareils « multifonctions » à des prix accessibles, dès les années 2000. Avec le développement d'Internet et du Web 2.0, les usages des TIC se sont développés.
Droit à la déconnexion : une mesure difficilement applicable Le droit à la déconnexion ? «L’argument marketing le plus inefficace qu’on ait jamais inventé.» Quand on lui pose la question – pendant son temps libre – de l’application de ce droit dans son entreprise, Sébastien Crozier, président du syndicat CGC Orange, ne mâche pas ses mots. Le géant des télécoms faisait pourtant figure de précurseur : c’est même suite au rapport d’un de ses responsables en ressources humaines, Bruno Mettling, que cette disposition avait été incorporée à la loi travail d’août 2016. Dès le mois de septembre, l’entreprise avait mis en place un accord avec ses principaux syndicats, reconnaissant entre autres «un droit intangible à la déconnexion». Incompatibilités A lire aussi Mails et textos priés de prendre congé Face à ces défis, la nouvelle loi paraît néanmoins bien faible. La difficulté pour la loi d’appréhender le phénomène est d’autant forte que bien des emplois contiennent, dans leur ADN, cette nécessité de joignabilité permanente. Culture du présentéisme
L'intelligence artificielle revalorise les créatifs en entreprise En outre, intelligence artificielle et nouvelles technologies fournissent de nouvelles occasions d'exprimer sa créativité, ouvrant là encore de nombreuses portes aux profils plus humanistes. Nous avons déjà évoqué la rédaction de dialogues pour intelligences artificielles conversationnelles. Mais de manière plus générale, concevoir une expérience utilisateur idéale pour un robot ou un agent conversationnel implique de prendre en compte un certain nombre de variables autour de la relation que celui-ci aura avec ses utilisateurs, ce qui nécessite de faire preuve de créativité, d'empathie et de tact social : autant de compétences dont sont souvent dotés les individus pourvus d'un diplôme en humanité. « Certains de nos concepteurs de logiciels, d'interface et d'expérience utilisateur ont un profil artistique.
Pour ou contre la nouvelle technologie ? Moi en tout cas je regrette très clairement certaine nouvelles technologie. Notament les puces électroniques dans ma carte d'identité (et un jour sous ma peau c'est la suite logique), .. A quoi bon plus de sécurité , de confort etc .. Ne voit on pas l'autre face qu'offre une tel technologie ?Nous sommes en train de donner toutes les armes pour voir un jour emmerger une dictature puissante. Utilisant la technologie à mauvais escient.Alors je suis pour le progret à la condition que l'éthique progresse elle aussi.
L'impact des nouvelles technologies dans la société actuelle - [Apprendre en ligne] Avec tous les moyens technologiques découverts et inventés ces dix dernières années et notre dépendance à ceux-ci, sommes-nous capables de nous en passer aujourd’hui ? 1 : Souvenirs souvenirs. Souvenez-vous il y a une quinzaine d’années quand il n’y avait ni téléphones portables ni internet. Certains, étant nés dans cette époque de technologie, sont à dix mille lieue de s’imaginer la vie sans toutes ces choses, les autres eux, qui ont connu, vu et vécu petit à petit cette progression de la technologie, sont les premiers à avoir oublié et remplacé leurs habitudes d’avant cela par ces nouvelles inventions. 2 : Développement et conséquence. 3 : Peut-on s’en passer ? À l’école est-il devenu indispensable d’utiliser l’ordinateur ?... Sur le plan humain, est-ce que depuis l’arrivé d’internet communiquons nous mieux que par le passé ? 4 : Prendre conscience. En permanence obnubilé par des nouveautés, ne sommes-nous pas victime d’excès ?... 5 : Vice ou vertu ? 6 : Combat, capitulation ou victoire ?
La fin du siècle des experts : l’avènement des Léonards Ouvrons les yeux Les personnes polyvalentes s’expriment de plus en plus aujourd’hui. Et s’ils nous montraient la voie vers le prochain paradigme ? Il existe en effet six changements profonds qui affectent la manière dont nous travaillons et accélèrent le déclin du paradigme actuel. 1/ La frontière entre le professionel et l’amateur se brouille chaque jour davantage. De plus en plus, TOUTES les professions sont affectées par l’arrivée de nouveaux entrants amateurs. 2. 3. Des nouvelles écoles sont créées pour ceux qui ont changé ou veulent changer de carrière. 4. Avant lui, les économistes classiques tels que Adam Smith et David Ricardo avaient déjà défendu l’idée de la division du travail. Tout cela était parfait dans l’économie fordiste. 5. Dans ce contexte, il devient plus rationnel de développer ses capacités cognitives et d’acquérir des compétences génériques plutôt que spécifiques. 6. Le développement de l’automatisation remet en question la notion même de “travail”.
Education : « L’apprentissage en réseau a pris le dessus » A l’occasion d’O21/s’orienter au 21e siècle à Paris, les 4 et 5 mars, Greg Niemeyer, professeur à Berkeley, examine les changements importants induits par le numérique dans l’éducation. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Paloma Soria A la tête du centre pour les nouveaux médias de l’université Berkeley, aux Etats-Unis, Greg Niemeyer enseigne cette matière depuis le début de sa carrière. Diplômé d’arts classiques et photographie en 1997 à Stanford, il propose une analyse transdisciplinaire des interactions entre humain et technologie. Dans un entretien, il revient sur vingt ans de transformations en profondeur du secteur de l’éducation et éclaire les enjeux du monde du travail de demain. Quels sont les changements majeurs du domaine de l’éducation depuis les vingt dernières années ? L’éducation en soi n’a pas changé. Quelles sont les autres compétences cruciales pour se faire une place dans le monde du travail de demain ? Les diplômes sont-ils pour autant obsolètes ?
L'impact des TIC sur les conditions de travail. Centre d'Analyse stratégique. Février 2012. Dans un rapport commun publié le 29 février 2012, le Centre d'analyse stratégique et la Direction Générale du Travail (DGT) analysent et font des propositions sur l'impact des technologies de l'information et de la communication.Télécharger la Note de synthèse n°266.RésuméLes technologies de l'information et de la communication (TIC) ont considérablement évolué durant les quinze dernières années, modifiant profondément notre vie quotidienne et suscitant un débat permanent. En revanche, alors que près de deux actifs occupés sur trois les utilisent régulièrement dans leur activité professionnelle, l'impact de ces technologies sur le travail est peu analysé.Les effets des TIC sur les conditions de travail sont souvent positifs, par exemple quand elles permettent aux salariés d'accéder plus simplement à l'information et de trouver des solutions rapides et adaptées à leurs problèmes.
Les nouvelles technologies bouleversent-elles vraiment le travail ? Lorsqu'on parle de "nouvelles technologies", on vise plusieurs types d'outils : ERP, intranet, extranet, outil de traçabilité, connexion Internet... Il est important selon le Centre d'études de l'emploi (CEE) de bien dissocier ces outils car, l'étude tend à le démontrer : entre salariés informatisés, la vraie ligne de partage se situe entre salariés connectés et non connectés à Internet. Le fait de prendre en compte l'ensemble de ces technologies comme objet d'étude permet de revenir sur un certain nombre de clichés sur le sujet. La fin de l'unité du temps et du lieu de travail ? On a coutume de dire que les nouvelles technologies viendraient brouiller les frontières entre vie professionnelle et vie privée, amenant les salariés à travailleur en tous lieux et de tous temps. Pas si sûr pourtant à en croire l'étude du CEE. Un travail plus collectif ? Davantage de pression ? Les NTIC, un élément de valorisation
Et si l’innovation technologique nuisait à la société humaine? Temps de lecture: 5 min L’innovation est censée être le remède au marasme économique. Et si au contraire elle en était la cause? C’est une question que se posent économistes et travailleurs au moins depuis la Révolution industrielle. Certes, l’automatisation rend obsolètes certains emplois humains peu qualifiés, mais elle introduit aussi de nouvelles catégories d’emplois qui le sont à l’extrême, des ingénieurs aux gestionnaires d’équipement en passant par le secteur de la banque et du blogging. Le progrès technique a-t-il changé de nature? Pourtant, la reprise économique sans emplois que nous connaissons en ce moment ainsi qu’une tendance à plus long terme vers les inégalités de revenus et de richesses poussent certains intellectuels à se demander si la dernière vague d’automatisation n’est pas différente de celles qui l’ont précédée. Remplacer les travaux manuels par des machines dans les exploitations agricoles et les usines était différent, s’inquiètent certains.
L’effet du numérique : Avantage ou Inconvénient pour le marché du travail ? Depuis le tournant de l’an 2000, les plus grandes métropoles des quatre coins du monde font face à une montée croissante de ce qu’on appelle, le numérique. Cette ère du numérique, << où les informations circulent de façon prédominante sous codage informatique >> fait aujourd’hui parti de notre quotidien, du moins en Amérique du Nord, où l’utilisation du numérique monta en flèche par l’apport abondant de l’internet, des téléphones intelligents, des tablettes numériques, et des réseaux sociaux et même par la télévision qui passa à un codage numérique. Cette semaine, le journal La Presse fit l’annonce de la suppression de 158 postes, pour lesquels, selon le président du journal, une centaine de ces postes sont reliés à la version papier. Tous ces changements mènent à se questionner sur l’apport autant bénéfique que négatif de cette ère du numérique pour laquelle les sociétés ne peuvent échapper. Il est aussi question de la désuétude des métiers dû au progrès technique. Dalia Bahidj
L’OBSERVATOIRE ACTINEO. Quelle influence des nouvelles technologies sur l’organisation du travail ? [en ligne] Disponible sur : <www.actineo.fr/article/quelle-influence-des-nouvelles-technologies-sur-lorganisation-du-travail> (consulté le 1/03/201)
Les informations fournies sur le site www.actineo.fr sont uniquement destinées à communiquer des informations et résultats de recherches, travaux et études réalisées pour le compte d’ACTINEO, observatoire de la qualité de vie au bureau.
L’article relève que les espaces de bureau ne sont pas adaptés à l’utilisation massive des TIC, ils n’ont pas fait l’objet d’une réflexion. Selon l’article, les TIC sont sources d’un stress insidieux, les taches se multiplient, la dématérialisation du travail de bureau implique plus d’abstraction, qui augmente la charge mentale, elle même déjà encombrée d’un flux d’information inquantifiable. Perte de la notion de « limite », écart entre la capacité humaine et la capacité technologique. L’individu est soumis a une plus grande fatigue psychique, les relations humaines s’en trouvent plus tendues.
La notion de bureau fixe tend à disparaître. Selon l’article, « Aujourd’hui, la productivité se mesure qualitativement et non plus quantitativement et va surement modifier les habitudes de travail » => bureau nomade. De moins en moins de bureau cloisonnés, repenser la configuration des immeubles. Les conditions matérielles de travail, les lieux le matérielle, le décor sont encore négligées.
Dans les espaces de travail commun, chaque individu doit avoir son « autonomie acoustique ». Dans ces lieux de travail les inconvénients sont le dérangement de la concentration par la circulation des autres personnes, l’impression de déstabilisation, la non appropriation de son lieu de travail.
L’article note que les entreprises du tertiaire qui ne prennent pas en compte l’aménagement sérieux des espaces de travail, induisent sur leur employés un stress supplémentaire qui se traduira de façon insidieuse par des absences supplémentaires. by lecompte_groupeb Mar 5