Je m'installe paysan - 1 million de paysans ! Inter-AFOCG : : Installation et transmission Alors que le nombre d’exploitations agricoles diminue (en 2007, on comptait seulement 507 000 exploitations contre 1 017 000 en 1988 – source Insee), la question de la transmission et de l’installation est une des préoccupations majeures des AFOCG. - Les Journées Gestion de l'InterAfocg ont eu lieu les 7 et 8 novembre 2013 sur le thème de la transmission et de l'installation (compte-rendu) - L'InterAfocg participe au Comité National de l'Installation et de la Transmission piloté par le ministère de l'Agriculture et l'Association des Régions de France. Plus d'information sur le site suivant : agriculture.gouv.fr/Assises-de-l-installation Ressources: - Les fiches outils présentées dans le guide précédent. - Participation de l'InterAFOCG au séminaire "L’exploitation familiale : risque ou source de dynamisme ?"
Un outil innovant d accompagnement l installation En Loire-Atlantique, la Coopérative d’installation en agriculture paysanne a développé trois formes d’accompagnement à l’installation des projets hors cadre classique. Créée en 2012 par la structure d’appui et conseil Cap 44, la Coopérative d’installation en agriculture paysanne (CIAP) est née du besoin d’accompagnement de certains porteurs de projet. « Des outils d’accompagnement à l’installation existent déjà pour la reprise d’exploitation, constate Claire Lavaur, de la CIAP. Mais il y avait un manque pour certaines situations, notamment pour des installations hors cadre familial avec recherche de foncier, pour des reconversions professionnelles ou pour la réorientation d’exploitations existantes. » En 2012, avec l’appui du Conseil régional Pays de la Loire, du Conseil général de Loire-Atlantique et de Nantes Métropole, la CIAP est donc créée d’abord sous forme associative puis de Société coopérative d’intérêt collectif(1). Elle propose trois formes d’accompagnement.
Echange d'expériences Installation, conversion, transmission : trois guides pour en comprendre les enjeux Recueils de témoignages de 10 producteurs chacun, Itinéraire de conversion et Itinéraire d’installation sont des témoins de parcours et de trajectoires singulières. Au-delà des témoignages, les données chiffrées qu’ils répertorient sont de précieux atouts quand on envisage la conversion ou l’installation en bio. Itinéraires de conversion Depuis 2009, la dynamique des conversions est relancée. Si la conversion est une étape technique et administrative, elle représente aussi un défi. Itinéraires d’installation En 2010 et 2011 en Bretagne, 20% des installations se faites en bio. Itinéraires de transmission 20 % des fermes bio seront à transmettre dans les 5 ans à venir, dont près de la moitié n’a pour l’instant pas de repreneur.