background preloader

Le papier 2.0

Le papier 2.0

Le Grand Webze |  Flash Eco : Est Républicain: les salariés inquiets Les salariés du groupe Est Républicain étaient dans l'expectative, vendredi, après le rachat définitif du groupe par le Crédit Mutuel, donnant naissance au premier groupe français de presse quotidienne régionale. "Rien n'a changé aujourd'hui précisément: la nouvelle équipe dirigeante est en train de se constituer, mais il n'y a pas encore eu d'annonces", a expliqué à l'AFP un délégué CGT au Comité d'entreprise (CE), Christian Pierrat. "Les gens sont dans l'expectative. Le processus a commencé il y a un an, tout cela est très long", a-t-il ajouté. La Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM), est déjà propriétaire L'Alsace-Le Pays, Le Républicain lorrain, Le Progrès, Le Dauphiné libéré, Le Journal de Saône-et-Loire et Le Bien public. Elle a ajouté à son portefeuille L'Est républicain, Vosges Matin, Le Journal de la Haute-Marne et Les Dernières nouvelles d'Alsace depuis vendredi, à l'expiration du délai de saisine du Conseil d'Etat par d'éventuels opposants au rachat.

Communication - Médias du Sud sur le point de racheter LCM ? 25-10-2011 - Région Le groupe Médias du Sud annonce être entré en négociations exclusives pour intégrer LCM, la chaîne de télévision locale des Bouches-du-Rhône. Le groupe montpelliérain Médias du Sud, propriétaire de deux chaînes de télévision locales (TV Sud Montpellier et TV Sud Camargue-Cévennes à Nîmes) et du Journal des Plages, annonce être entré en négociations exclusives pour intégrer LCM, la chaîne de télévision locale des Bouches-du-Rhône. Il n’attendrait que l’accord du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel pour finaliser la transaction. L’annonce a d’ailleurs été faite ce matin au personnel. En août dernier, alors que la ville bruissait de rumeurs quant à un éventuel projet de vente de sa société, Bertrand Bigay, le directeur général de LCM, qui a repris la chaîne en 2009 avec Patrick Siri, démentait catégoriquement, mettant en avant une situation financière stabilisée. Fin 2010, LCM (34 personnes) affichait un peu plus d’1,3 M€ pour un résultat négatif de 614 253 €.

Avis de naissance : Médiacritique(s), magazine imprimé d’Acrimed Nous avions rêvé depuis longtemps - et vous aussi peut-être - d’un magazine imprimé - et régulier - d’Acrimed. Ce sera Médiacritique(s), un magazine trimestriel et coloré de 32 pages. Le premier numéro est sorti le 1er octobre. … un numéro que vous pouvez commander pour le prix modique de 5 euros (pour la France), frais de port inclus. Les frais de port sont inclus et ils sont élevés tant que nous ne bénéficions pas de la commission paritaire. ... Pourquoi un magazine papier ? En premier lieu, parce qu’Acrimed n’est pas seulement un site internet, mais une association, qui s’exprime et agit collectivement sur le terrain de la critique des médias. En second lieu, parce que nous avons conscience des limites de l’outil internet (lecture à l’écran, tendance au « zapping », surcharge d’informations…), et savons que rien ne remplacera définitivement le papier. Si un autre monde est possible, d’autres médias le sont aussi. Numéro 1 Commandes et abonnements en ligne Paiements sécurisés ...

Sous pression financière, la presse quotidienne taille dans le vif Gérer un quotidien en France par les temps qui courent n’est pas tout à fait une sinécure. Confronté depuis longtemps à une double crise de diffusion et de la publicité, le secteur ne peut maintenant plus faire l’économie d’une vaste remise à plat. Sous pression financière, les gestionnaires et propriétaires de journaux taillent désormais dans le vif. Ce jeudi 13 octobre, Le Parisien est absent des kiosques. Le crépuscule de l'empire Hersant Les groupes ou les titres les plus faibles sont, plus encore, au pied du mur. Le fils de Robert Hersant conserve en réalité les actifs qu’il n’a pu céder, les plus malades de son groupe, parmi lesquels Paris Normandie, structurellement déficitaire, et la Comareg, l’empire des petites annonces ruiné par l’arrivée d’Internet. Quel avenir pour La Tribune et France Soir ? Deux quotidiens, La Tribune et France Soir réfléchissent tout haut à l’abandon du support papier pour se concentrer sur le numérique. Les Echos ne sauveront pas L'Expansion

Le NY Times ouvre un guichet-départ Le New York Times a annoncé ce jeudi qu'en raison d'une situation économique "incertaine", il cherchait à faire des économies en ouvrant notamment un guichet départ à un maximum de vingt journalistes. "Peu importe le nombre de personnes saisissant cette opportunité, aucun journaliste ne sera licencié en raison de ce programme", a souligné dans un mémo obtenu par l'AFP la responsable de la rédaction Jill Abramson. "L'environnement économique incertain pose des défis continus et difficiles" au journal, a-t-elle justifié. "Comment équilibrer notre activité à l'ère du numérique tout en restant fidèle au journalisme de qualité qui nous définit?" La direction se réserve le droit de refuser à certaines personnes intéressées de bénéficier de cette possibilité si elles travaillent "dans les rubriques où nous estimons que nous ne pouvons pas réduire l'effectif", a ajouté la responsable.

Médias & Publicité : Lagardère réfléchit à une chaîne féminine de la TNT Antoine Villeneuve, directeur général des chaînes de télévision France et international de Lagardère Active, est l'invité du Buzz Média Orange-Le Figaro. Gulli, la chaîne familiale de la TNT éditée par le groupe Lagardère, a réussi un exploit le 4 octobre dernier. En diffusant le film Garfield 2, elle a battu son record d'audience avec 1,3 million de téléspectateurs. Et ce jour-là, la chaîne s'est hissée à la quatrième place nationale devant France 2! La chaîne est détenue à 60% par Lagardère Active et 40% par France Télévisions. Créée en 2005 sur la thématique jeunesse, Gulli a évolué vers un public plus large et familial. Devenir une chaîne généraliste majeure en prime time nécessite de disposer d'importants moyens financiers. Créer un prix littéraire Après six ans d'existence, Gulli commence à gagner de l'argent.

Newsring, le blog de l'équipe Sep 5 Proposez vos idées de débats à la conf’ de rédaction en direct ! Juil 4 Titre: Proposez vos idées de débats à la conf’ de rédaction Jui 27 Proposez vos idées de débats à la conf’ de rédaction Jui 13 Jui 6 Posez vos questions à Frédéric Taddeï mai 31 Après la conf’ en direct, que deviennent vos propositions ? Depuis le lancement du site Newsring.fr, nous avons instauré la fameuse conférence de rédaction du mercredi après-midi ouverte aux internautes. La politique, année électorale oblige, était au coeur des préoccupations des dernières semaines et parmi les premières propositions chaque mercredi. Côté économie, Lisa réagissait à la question de l’exil fiscal. Les questions de société ont animé également les échanges des conférences du mercredi. Côté loisirs et culture, “Y’a-t-il trop d’émissions culinaires à la télé ?” Enfin, petit clin d’oeil à Christophe, qui nous avait proposé d’interroger “les bons coups sont-ils de gauche ?” mai 30 Proposez vos idées de débats pendant la conf’ en direct

USA: l'audience des sites internet de journaux bondit de 20% en un an L'audience des sites internet des journaux américains a bondi de 20% en un an en septembre, en dépit de l'expansion de formules payantes, selon une étude de l'Association nationale des journaux (NAA) publiée jeudi. "Cette forte progression de l'audience a coïncidé avec l'introduction de formules payantes dans beaucoup de groupes de presse", a souligné la directrice générale de la NAA Caroline Little, citée dans un communiqué. Les chiffres publiés montrent qu'outre l'augmentation de la fréquentation des sites, les internautes passent plus de temps sur leurs pages (+11%), et consultent plus de pages (+10%). C'est la première fois que la NAA est en mesure de fournir une comparaison sur un an, sur la base d'une étude réalisée par le cabinet ComScore. Les recettes publicitaires glanées par les journaux sur internet ont augmenté de 8% en un an, et représentent désormais 14% du total de leurs recettes publicitaires, une progression de deux points en un an.

Related: