background preloader

Norme HACCP : normes d’hygiène de l’agroalimentaire

Norme HACCP : normes d’hygiène de l’agroalimentaire
HACCP signifie Hazard Analysis Critical Control Point. Le HACCP est une méthode de gestion de la sécurité sanitaire des aliments. En soi, l'HACCP n'est pas une norme, mais elle sert de référence à la définition de normes comme l'ISO 22000 (norme internationale, relative à la sécurité des denrées alimentaires). La méthode HACCP et ses 7 principes L'HACCP est un outil pour les professionnels de la restauration. Cette méthode de travail permet d'assurer l'hygiène des aliments en prenant en compte : les dangers physiques provenant du matériel en bois ou en verre notamment,les dangers biologiques (les bactéries et les virus),les dangers chimiques relevant de la présence d'additifs ou de pesticides. 7 étapes d'identification, d'évaluation et de description des mesures de maîtrise se succèdent : Entreprises concernées par la norme HACCP Mise en place de la méthode HACCP La norme ISO 22000 n'est pas une obligation : HACCP signifie Hazard Analysis Critical Control Point. Mise en place de la méthode HACCP

https://nettoyage-entreprise.ooreka.fr/comprendre/haccp

Related:  doriavivant2NORMES JURIDIQUES

Agroalimentaire : le projet de nouvelle norme ISO 22000 est ouvert aux commentaires Utilisée pour assurer la sécurité des denrées sur toute une chaîne alimentaire, la norme volontaire ISO 22000 est en cours de mise à jour. Le projet est ouvert aux commentaires de tous les professionnels concernés, jusqu’au 1er juin. Publiée en 2005, la norme volontaire ISO 22000 indique comment mettre en œuvre un système de management de la sécurité des denrées tout au long de la chaîne alimentaire. Elle est utilisée par les professionnels de l’agroalimentaire dans le monde entier. Comme toutes les normes volontaires, celle-ci évolue pour rester pertinente et utile. Des experts de 35 pays se sont donc attelés à sa révision depuis 2015 et sous l’égide de l’ISO, l’organisation internationale de normalisation.

Hygiène alimentaire : les grands principes La consommation d’un aliment mal lavé ou mal conservé peut entraîner un risque grave pour la santé. Comment l’éviter ? En respectant, dans la mesure du possible, quelques principes d’hygiène élémentaires. La nouvelle norme volontaire ISO 22000 en 12 questions-réponses La norme ISO 22000 peut être utilisée par l’ensemble des acteurs directs et indirects de la chaîne alimentaire, quelle que soit leur taille ou leur implantation dans le monde. Cela comprend les producteurs d’aliments pour animaux et les producteurs agricoles (production animale et/ou végétale), mais également les fabricants et transformateurs, les prestataires de services, les opérateurs et sous-traitants chargés du transport, de l’entreposage et de la distribution, les magasins de détail et de services alimentaires, ainsi que les organismes étroitement liés au secteur, tels que les fabricants d’équipements, de matériaux d’emballages, de produits de nettoyage, d’additifs et d’ingrédients. Selon l’étude annuelle de l’ISO, plus de 32 000 certificats ISO 22000 attestant d’une bonne application de la norme sont aujourd’hui affichés par des organisations dans le monde, dont près de 600 en France.

Le respect des normes d'hygiène et de sécurité alimentaire 1. Pourquoi ? Le but des normes est de garantir aux consommateurs une sécurité et une qualité alimentaire. Le respect des normes de sécurité alimentaire est une obligation pour les manipulateurs d’aliments. 2. Quelles normes ? Normes alimentaires - Agro-Alimentaire : Hygiène et Sécurité Alimentaire sur Viadeo.com FIBROLAB®, Panneaux pour la création, la rénovation et la mise aux normes des laboratoires alimentaires Les obligations des professionnels face aux normes d’hygiène ; La norme en vigueur à ce jour et depuis le 1er janvier 2006 est « Le Paquet Hygiène ». Hygiène au travail : réglementation et obligations de l’employeur L’hygiène au travail est une problématique importante pour l’entreprise, que cela soit en termes d’image auprès des partenaires ou de bien-être des salariés. Quels sont les dispositifs obligatoires à mettre en place pour maintenir la propreté des locaux ? Quelles sont les obligations de l’employeur et celles des salariés ? Les réponses de JLL.

Sécurité sanitaire des aliments : tout sur la chaîne du froid Longtemps conservées dans le sel ou par séchage, les denrées alimentaires périssables ont pu être conservées par le froid avec les progrès de la physique (thermodynamique) puis le développement de l’électricité. Aujourd’hui, la réglementation fixe des obligations de résultats et, dans certains cas, des obligations de moyens aux professionnels. Mais le consommateur a aussi son rôle à jouer en tant que dernier maillon de cette chaîne. La chaîne du froid : à vos thermomètres !

Qualité, hygiène, sécurité, environnement Qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE), aussi appelé Hygiène(santé), sécurité, sûreté, environnement (HSSE), Qualité, sécurité, environnement (QSE) ou Hygiène, sécurité, environnement (HSE), est un domaine d'expertise technique contrôlant les aspects liés à la qualité, aux risques professionnels et à l'environnement au sein des organisations afin de conduire à un système de management intégré. Compte tenu des liens entre les différents domaines, le QHSE peut intervenir dans le management de la qualité, le management de la sécurité ou le management environnemental de son entreprise. À ce titre, le chargé QHSE est chargé de veiller à la sécurité du personnel, à sa formation en matière de prévention, au respect des normes, et à la fiabilité des installations dans l'entreprise. Les enjeux des QHSE sont nombreux et font appel à des connaissances transversales qui concernent toute l'entreprise.

Réglementation du transport des denrées périssables - Internet des Services de l'Etat Ardennes Dès qu’elles quittent les établissements de production ou de stockage, les denrées alimentaires périssables - qu’elles soient réfrigérées, congelées ou en liaison chaude - doivent être maintenues aux températures de conservation au stade du transport (arrêté ministériel du 21/12/2009) pendant toute la durée du transport. Le recours à des engins spéciaux répondant aux spécifications ATP pour le transport de denrées périssables est obligatoire (Décret du 19/12/2007) : Globalement, les engins de transport sont choisis dans des catégories et classes d’engins permettant de respecter les températures de conservation pour différentes natures de denrées pendant toute la durée de transport.

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation Tout exploitant d’un établissement produisant, manipulant ou entreposant des denrées d’origine animale ou des denrées comportant des ingrédients d’origine animale (viandes, produits laitiers, produits de la pêche, œufs, miel), destinées à la consommation humaine, doit satisfaire à l’obligation de déclaration s’il livre directement les denrées au consommateur final, ou à l’obligation d’agrément s’il livre les denrées à un autre établissement. Est soumis à l’obligation d’agrément sanitaire tout établissement qui prépare, transforme, manipule ou entrepose des produits d’origine animale ou des denrées en contenant et qui commercialise ces produits auprès d’autres établissements, y compris les navires congélateurs, les navires usines et les navires cuiseurs de crustacés et de mollusques. La déclaration d’activité et la demande d’agrément peuvent se faire en ligne sur le site mes démarches.

Vérification enregistreurs de température norme EN 12830 La norme EN 12830 spécifie les caractéristiques techniques et fonctionnelles que doit posséder les enregistreurs de température de l'air destinés à surveiller le transport, l'entreposage et la distribution de denrées alimentaires réfrigérées, congelées, surgelées et des crèmes glacées. Elle s'applique aux enregistreurs de température, équipements utilisés par l'ensemble des acteurs du secteur pour aider à s'assurer que les températures sont maintenues et enregistrées correctement. Les laboratoires du Cemafroid disposent des moyens et compétences pour réaliser les essais de qualification de ces enregistreurs de température selon cette norme EN 12830. Mise à jour de la liste des enregistreurs conformes

Related: