Flash Fiction : des romans jeunesse adaptés aux dyslexiques
Savoir lire, dans notre société actuelle, est devenu un impératif. Mais pour certains enfants, l’apprentissage de la lecture est un vrai parcours du combattant qui fait parfois oublier le côté « plaisir » que doit avoir la lecture. Aujourd’hui, on compte environ 8% à 10% d’enfants dyslexiques, selon l’OMS. Un nombre important qui a conduit récemment les éditeurs à réfléchir à de nouvelles collections. Flash Fiction, lancée début avril 2017, s’inscrit dans cette démarche de permettre à tous de pouvoir lire, selon son rythme, ses goûts et surtout au-delà de ses difficultés d’apprentissage. Une collection pour les enfants dyslexiques.
Découvrir la notion de source avec Wikipédia — WikiNotions
Niveau 1 : Découverte, sensibilisation, repérage Objectif : verbaliser les attributs d'une source par l'élève Choisir parmi un panel de documents ceux qui semblent les plus fiables. Après avoir effectué un choix collectif, déterminer les raisons de ce choix : après un brain-storming, les attributs devraient émerger. Niveau 2 : application
La Petite Bédéthèque des Savoirs
Présentation Partant du constat que l’un des derniers grands territoires inexplorés de la bande dessinée reste le champ immense des sciences humaines et de la non-fiction, le concept de La petite Bédéthèque des Savoirs est simple : il s’agit d’une collection de bandes dessinées didactiques qui associe un dessinateur à un spécialiste.La petite Bédéthèque ne s’interdit aucun domaine du savoir : science, histoire, philosophie, littérature, droit, géographie, technique, zoologie, économie, théologie, etc… mais aussi des thèmes plus actuels, tels que la pop culture ou les questions de société.Ces bandes dessinées ne sont donc pas construites comme des récits de fiction, mais comme des approches sérieuses, vulgarisées et ludiques. Petit format : Papier :Finition :Public :Editeur :
Dossier : Littérature jeunesse et dyslexie
Alors qu’il y a depuis plusieurs années une forte demande, le développement de collections de livres adaptés aux « dys » a longtemps tardé. Mais début 2016, plusieurs éditeurs connus du grand public ont commencé à se lancer sur le créneau avec l’émergence, à quelques mois d’intervalle, de nouvelles collections. Elles s’appellent Flash Fiction, Colibri, Dys ou encore Dyscool. Leur objectif ? Transmettre le plaisir de la lecture à tous les enfants, au-delà des difficultés de certains. Cet article a initialement été publié en décembre 2017, dans la revue professionnelle InterCDI.
ADELE-TEAM : l'appli qui aide les dys à lire et écrire - Accessibilité (10554)
Résumé : Un logiciel pour pallier aux difficultés des personnes dys en milieu professionnel ? Adele-Team propose une assistance à la lecture et la rédaction de textes. Cette appli est téléchargeable gratuitement. Par Handicap.fr / Juliette Lamy, le 10-02-2018 Lire les réactions et réagissez ! Une toute nouvelle application qui lit et écrit à notre place ?
Documentation - CDI — Documentation (CDI)
Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation! Synthèse nationale des TraAM 2018-2019
La Charte
À propos du site © 2012 La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse Maquette : Maxime Garbarini, Bronx Intégration HTML/CSS : Adrien Widemann Intégration Spip, direction du projet : Benoit Widemann Comité de pilotage : Marie Quentrec, Gwendoline (...) Mentions légales Ce site est publié par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, dont l’adresse figure en bas de cette page. Le directeur de la publication est le président en exercice de l’association. Sauf indication contraire, tous les contenus (...)
Les apps de la rentrée (6/10) : Scanbot, pour scanner les cours que tu as ratés
Tu viens de rater un cours ? Tu as été absent quelques jours et il faut rattraper tous les cours ? Heureusement, tu peux utiliser Scanbot, une application pour scanner facilement les prises de notes d’un camarade. Scanbot est une application bien pratique même s’il n’est pas nécessaire de la garder tout le temps sur ton smartphone.
Ali Baba pour les dyslexiques
À propos du projet N'attendez plus, réservez votre e-book accessible à tous, même aux dyslexiques ! Soyez les premiers à recevoir ou à offrir le livre numérique enrichi de Mobidys. Mobidys est une start-up qui se lance dans l'édition d'ebooks accessibles pour les personnes en difficulté avec la lecture.
WikiNotions
Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation.
Boîte à idées pour bibliothèques et CDI
22 avril 2017 Lieu : Le Havre (France – Seine-Maritime) Principe :Des présentoirs de 50 documents en libre-service dans la ville. Objectifs : – Faciliter l’accès aux livres pour tous : anonymat, gratuité, proximité – Redistribuer des livres sans contrepartie.