background preloader

Cours Excel gratuit

Cours Excel gratuit
Grâce aux leçons proposées ci-dessous, vous allez apprendre à utiliser Excel 2000-2003 gratuitement (si vous utilisez Excel 2007, 2010, 2013 ou 2016, préférez la formation Excel 2010). Les leçons sont bien détaillées et bien imagées (en particulier les premières leçons) afin de permettre aux personnes qui débutent sur Excel de pouvoir bien suivre le cours. Pour toute question, veuillez utiliser le forum. Leçon 1 : Leçon 2 : Les bases (sélections, cellules, feuilles, menu Fichier) Leçon 3 : Leçon 4 : Leçon 5 :

Compter le nombre de cellules Présentation de la Bureautique Bienvenue dans ce nouveau chapitre ! Nous allons maintenant apprendre ce qu'est la bureautique et comment utiliser un logiciel de bureautique. Nous allons tout d'abord nous familiariser avec les suites bureautique existantes et je vais ensuite vous apprendre à utiliser Word, Excel, Powerpoint, Outlook... 1. Définition Bureautique catégorie : informatiquetraduction : officeniveau : débutant La bureautique est un terme qui regroupe les logiciels qui aident l'entreprise dans la rédaction de documents. Il existe plusieurs suites de logiciels bureautique, dont la plus connue et la plus utilisée : Microsoft Office est celle que nous allons voir dans ce chapitre. La bureautique est donc une suite de logiciels permettant d'éditer plusieurs types de documents, avec un correcteur orthographique intégré, et intercompatibles entre eux (par exemple la possibilité de faire un graphique sur Excel et le mettre sur Word ou Powerpoint ensuite). 2. 1.1 Microsoft Office 1.2 Microsoft Office Word 3.

Formule avec des cellules gelées Cours Bureautique gratuit Excel - la fonction Recherchev présentation La fonction RECHERCHEV d'Excel permet de faire exécuter au tableur une recherche dans un tableau de valeurs et de renvoyer la valeur trouvée dans une cellule déterminée à l'avance. On pourra, par exemple, faire trouver par Excel la désignation et le prix unitaire d'un produit en saisissant simplement sa référence. Comme le fait l'ordinateur central d'un hypermarché quand il renvoie la référence et le prix d'un produit dont le code-barres a été lu en caisse ou saisi par la caissière. Cette fonction peut avoir de nombreuses applications : facture, bulletin de salaire, base de données... syntaxe La syntaxe générale est la suivante : =RECHERCHEV(cellule_lue ; tableau ; numéro_de_colonne) celulle_lue : il s'agit de la cellule où Excel lit la valeur qui entraîne la recherche (exemple : la référence d'un produit conduit à la recherche de son prix et de sa désignation). exemple L'exemple ci-dessous montre l'utilisation de cette fonction pour un travail simple de facturation. précisions

Formation Bureautique et PAO demandes-informations/name/gamme/bureautique-et-pao rappel/name/gamme/bureautique-et-pao La maîtrise des outils bureautiques est devenue indispensable pour beaucoup d’entre nous. Mais les besoins de chacun sont différents. Quels que soient les outils que vous utilisez (Excel, Word, PowerPoint, Access, Outlook…), ou leur version (Office 2003, 2007 ou 2010), vous trouverez dans notre offre de formation bureautique les solutions pédagogiques qui vous conviendront. Les professionnels souhaitant développer leurs compétences PAO sur des outils tels que InDesign, Photoshop, Illustrator, Xpress ou encore Acrobat découvriront également dans cette rubrique une offre de formation PAO centrée sur les produits phare du marché. Accédez au programme de chaque formation bureautique ou PAO en cliquant sur son intitulé.

Excel - les tableaux croisés dynamiques À gauche (1) se trouve la zone de construction du tableau croisé dynamique. À droite (2), se trouve la liste des champs pouvant figurer dans le tableau croisé dynamique. Si l'on clique à l'extérieur de la zone 1, la zone 2 disparaît. Il suffit de recliquer dans la zone 1 pour retrouver la zone 2. La construction du tableau croisé dynamique consiste à insérer dans la partie gauche (1) des champs choisis dans la partie droite (2). On peut insérer les champs de trois manières : en cochant la case en regard de chaque champ ; en glissant à la souris un champ de la partie 2 vers une zone de la partie 1 ; en glissant à la souris un champ dans les zones situées en bas de la partie 2 : Filtre du rapport, Étiquettes de colonnes, Étiquettes de lignes ou Valeurs. Voici un exemple de tableau croisé dynamique qu'il est possible d'obtenir : On retrouve ici un tableau à double entrée dans lequel les ventes sont ventilées par représentant et par date, et totalisées. Voici quelques exemples :

Formation Bureautique La bureautique aujourd'hui c'est Office 2013 et ses énormes possibilités techniques dont l’entreprise a besoin pour se développer : transversalité, outils collaboratifs, efficacité personnelle sur le poste de travail, gains de temps. Cette aspiration à l’efficacité vaut aussi pour tous les applicatifs métiers, ERP, progiciels. Dispensée par des professionnels de l’informatique et de la bureautique, notre gamme de formation bureautique vous présente dans les moindres détails les techniques et les logiciels qui vous sont utiles dans une logique « métier ». Qu'il s'agisse d'une formation Excel ou d'une formation PowerPoint, nous pouvons répondre à toutes vos attentes. Demos dispense ses formations Bureautique dans toutes les grandes villes et l’ensemble des DOM-TOM, selon une logique d’efficacité basée sur des tests de niveaux, des évaluations de tous types et une pédagogie pensée pour décupler des savoir-faire désormais indispensables à tous.

Excel - la fonction SOMME.SI nommage des cellules Ce travail se prête bien au nommage de cellules. C'est à dire au remplacement d'une plage de cellules par un nom déterminé. Pour ce faire, nous allons : sélectionner la plage A3:B18, choisir : onglet Formules + groupe Noms définis + Définir un nom, nommer la plage tableau. fonction NB.SI La fonction NB.SI permet de compter le nombre de cellules situées à l'intérieur d'une plage qui répondent à un certain critère. Observons la cellule E3 : Il s'agit de compter, dans la plage de cellule A3:A18, nommée tableau, le nombre de fois où apparaît la chaîne de caractères "Indre" figurant en A3. Nous écrivons donc en E3 =NB.SI(tableau;A3) La syntaxe générale est la suivante : =NB.SI(plage_de_cellules;critère) note : le critère retenu peut être une cellule, une valeur numérique ou une chaîne de caractères (ne pas oublier les " "). fonction SOMME.SI La fonction SOMME.SI permet d'additionner des cellules d'une plage si elles répondent à un critère donné. Observons la cellule F3 :

Excel - mise en forme conditionnelle La partie haute de la boîte de dialogue comporte les différents types de règles pouvant être appliquées.La partie basse présente les possibilité de formatage possibles en fonction du type de règle choisi. Cette partie s'adapte à chaque type de règle déterminé. Mettre en forme toutes les cellules d'après leur valeur. Appliquer une mise en forme uniquement aux cellules qui contiennent met en forme uniquement certaines cellules, celles qui contiennent une valeur précisée, une date, un texte spécifique, un contenu vide, une erreur etc... Appliquer une mise en forme uniquement aux valeurs rangées parmi les premières ou les dernières valeurs met en forme uniquement les cellules qui contiennent des valeurs extrêmes. Applique une mise en forme uniquement aux valeurs au-dessus ou en-dessous de la moyenne met en forme les cellules en fonction de leur position par rapport à la moyenne.

Related: