background preloader

Les Salons et la Préciosité au XVIIème siècle

Les Salons et la Préciosité au XVIIème siècle

Le Pays du Tendre : une cartographie de l'Amour précieux - Derrière les cartes La Préciosité est une mouvement littéraire et intellectuel porté par une partie de la noblesse du XVII° siècle, qui, pour s’opposer aux manières qualifiées de rustres, valorisait un mode de vie pudique et raffiné à l’extrême dans les manières et le langage. Ce mouvement a fortement contribué au renouvellement du vocabulaire français, tandis qu’il est surtout connu pour avoir été tourné en dérision par Molière, avec sa célèbre pièce « Les précieuses ridicules ».. C’est dans le cadre de ce courrant de pensée que fut éditée la carte du pays du Tendre, qui est la représentation cartographique de la conception de la relation amoureuse selon Clélie(1).. Carte du pays du Tendre . Plus précisément, cette carte indique les trois sentiments qui mènent, chacun, de la rencontre à la tendresse (l’affection pour quelqu’un), mais si cela se passe mal, à l’indifférence ou à l’hostilité..

La Préciosité en France au XVIIème siècle Ces pages ont été conçues à partir d'une recherche effectuée en septembre 1998 en Bibliothèque Municipale de Belfort. J'en profite pour en saluer l'ancienne conservatrice, Mme Agathe Bischoff-Moralès. Marie-Hélène Wronecki La Préciosité au XVIIe siècle - Au 17ème Siècle Une Ruelle - Gravure d'A. Bosse La Préciosité La préciosité obtient sa notoriété au début du XVIIème siècle et celle-ci est européenne. Au Moyen-Âge, la préciosité commença dans la littérature courtoise. ( Ronsard, Du Bellay, Marot ...) En 1600, des courtisans nostalgiques de poésie, de politesse, de conversations galantes et raffinées, se réunissent dans leurs hôtels aristocratiques. Dans ces salons, les plus grands s'y retrouvèrent. En 1610, suite à l'assassinat du roi Henri IV par Ravaillac, les troubles de la régence firent ralentir la vie mondaine. La Préciosité Ridicule Ces courtisans devenus précieux, s'évertuent à impressionner par leur talent littéraire et par leur costume, suivant la mode en l'exagérant. En 1660, Somaize note " que les dames portent des coiffures en pointe, à la picarde ou à la paysanne. Molière accentua le trait légèrement quand il se moqua des Précieuses Ridicules, de l'extravagance des costumes et des démonstrations de politesse surabondantes.

La préciosité dans Cyrano de Bergerac Un peu d’histoire littéraire : qu’est-ce que la préciosité ? Magdeleine Robin est une « précieuse », elle a d’ailleurs choisi de s’appeler « Roxane », nom d’une héroïne de roman à la mode, et elle se rend dans des « salons » où les esprits s’attachent surtout à la forme et recherchent les bons mots : repensez aux petits marquis qui rivalisent d’esprit pour dépeindre Roxane à l’acte I » Et si fraîche / Qu’on pourrait, l’approchant, prendre un rhume de coeur! « ♣ Les salons Les salons sont des lieux de distraction ; on y développe principalement l’art de la conversation : cette conversation doit être libre, enjouée, naturelle, légère ; en un mot elle doit être « honnête ». ♥ L’amour La précieuse oppose, à l’amour vulgaire et charnel, l’amour épuré, la «tendre amitié», librement consentie. La Carte de Tendre ♦ La critique de la préciosité Madeleine Béjart (1618-1672) © cyranodebergerac.fr Elle était la compagne de Molière, on la voit ici dans le rôle de Madelon des Précieuses Ridicules.

Related: