background preloader

Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?

Comment le cerveau influence-t-il le comportement ? Les spermatozoïdes peuvent ils être modifiés par l'environnement et transmettre certains caractères acquis à travers les générations ? Traumatismes en héritage : quels sont les effets de l’environnement et de la culture sur les mécanismes biologiques, en particulier au niveau du cerveau ? Comment ceux-ci peuvent-ils influencer le comportement ? Comment les cellules germinales mâles, c’est-à-dire les cellules de sperme, peuvent-elles être modifiées par l’environnement de façon à transmettre certains caractères acquis à travers les générations ? Chacun de nous est déterminé par nos gènes, on hérite d’un set de gènes paternels et maternels (…), en réalité nous sommes plus que nos gènes, nous sommes une combinaison de gènes qui sont influencés par des facteurs environnementaux, et ils sont nombreux : notre vie, notre comportement, notre physiologie… Une conférence enregistrée en 2016.

https://www.franceculture.fr/conferences/palais-de-la-decouverte-et-cite-des-sciences-et-de-lindustrie/peut-souffrir-des

Related:  CONSTELLATION SYSTÉMIQUEinconscientPodcasts

Les villes françaises et l'esclavage: la fin d'une longue amnésie? Quiconque s'est rendu un jour à Pontoise dans le Val-d'Oise (95), ville connue pour son tribunal ou son maire et ex-député filloniste Philippe Houillon, n'a pas pu passer à côté de cette statue bien particulière. Épée au fourreau et uniforme militaire, le général Charles Victoire Emmanuel Leclerc règne sans partage sur la rue reliant la gare SNCF à la Cathédrale Saint-Maclou. Comme lui, je suis né et j'ai vécu dans cette commune riche en histoires et en arts, mis en avant chaque année dans un festival médiéval réputé. Et je suis certainement passé à côté de lui des dizaines de fois pour rejoindre la mairie, la bibliothèque ou le cinéma Utopia. Mais ayant déménagé relativement jeune quelques kilomètres plus à l'ouest, je n'ai jamais eu le temps (ou plutôt l'envie) de m'intéresser à l'histoire de cet homme que je croisais pourtant souvent et que la mairie présente comme un «illustre Pontoisien». Il aura fallu que l'Amérique se déchire pour que je repense au général Leclerc.

La dépression a progressé en France entre 2010 et 2017 La dépression a progressé en France entre 2010 et 2017, en particulier chez les femmes, les chômeurs, les étudiants, les personnes à faibles revenus et les moins de 45 ans, relève une étude du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publiée mardi 16 octobre. A partir d’un questionnaire réalisé auprès de 25 319 personnes, le BEH conclut qu’« en 2017, près d’un adulte de 18 à 75 ans sur dix avait déclaré avoir vécu un épisode dépressif caractérisé ayant eu un retentissement sur ses activités habituelles au cours des douze derniers mois ». L’épisode dépressif caractérisé ou EDC ne correspond en rien à la « déprime » passagère qui peut gagner tout un chacun, il répond à des critères précis, tels qu’une période de quinze jours au moins de tristesse ou de perte d’intérêt associée à au moins trois facteurs secondaires – baisse ou augmentation du poids, difficultés de sommeil, pensées morbides, etc. Lire aussi La dépression, un mal flou à redéfinir De 35 % à 45 % des arrêts de travail

La prison dans la peau Alexandre est surveillant pénitentiaire depuis 20 ans. Fils de maton, la prison est sa maison, son repaire, son jardin bien gardé. Il la raconte de soin point de vue : entrez dans la tête d’un maton. Je m’appelle Alexandre et je vis en prison (« On sait quand on rentre, on sait pas quand on ressort »). Petit, j’ai vu mon père (« Mon père a gardé Mesrine ») puis mon frère habiter ces couloirs et ces cours de promenade.

Mille nuances de discrimination  C'est en parlant avec mes filles que j'ai récemment appris un nouveau terme : lightskin. Saviez-vous que les adolescents se classaient entre eux selon la nuance de leur peau : lightskin pour les noirs à peau claire, charbon pour les plus noirs? Ils valorisent ainsi, inconsciemment, les peaux les plus claires, au détriment des peaux les plus foncées. Ce qu'ils ignorent, c'est que cette échelle de beauté basée sur les nuances de carnation se nomme le colorisme, une forme de discrimination héritée du passé. Le colorisme, un héritage du passé Lors d'un précédent article (Ne nous appelez plus jamais mulâtres), j'avais déjà abordé la question de la couleur de peau au temps de l'esclavage et la classification des Noirs en mulâtres, quarterons et octavons par les maîtres blancs. L'esclavage est aboli depuis le XIXe siècle, mais la hiérarchisation a perduré, renforcée par la colonisation.

Psychiatrie : « Il est possible de soigner mieux en enfermant moins » Dans une tribune au « Monde », Adeline Hazan, contrôleure générale des lieux de privation de liberté, plaide, alors que l’hôpital public est en crise, pour une remise en question de la « culture de l’enfermement ». LE MONDE | 17.09.2018 à 06h24 • Mis à jour le 17.09.2018 à 10h48 | Par Adeline Hazan (Contrôleure générale des lieux de privation de liberté) Tribune. La psychiatrie vit aujourd’hui une grave crise, comme en témoignent les mouvements sociaux en cours dans plusieurs hôpitaux.

Plonger dans l’histoire des migrations européennes pour résister à Trump Des témoignages de descendants d’immigrés dressent des parallèles entre la trajectoire de leurs familles et celle de l’Amérique d’aujourd’hui. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Violaine Morin « Nous sommes tous des immigrés », pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants dans les aéroports américains, le week-end qui suivit l’arrêté anti-immigration signé par Donald Trump le 27 janvier.

Les « pervers narcissiques » ou le triomphe d'un concept flou La presse et certains professionnels emploient avec trop peu de précaution la notion de « pervers narcissique », toujours débattue par les professionnels de la psychiatrie, souligne Emilie Seguin, psychologue clinicienne. Méfiez-vous des pervers narcissiques : ils sont votre mari, votre patron, votre belle-mère. Coupez les ponts, fuyez. C'est votre magazine hebdomadaire qui vous l'a dit, voire votre… psy. Comment contenir son agacement aujourd'hui face à l'exploitation effrénée et peu scrupuleuse de la formule pervers narcissique ?

Où écouter des podcasts d'Anouk Perry ? - Anouk Perry Podcast Comment écouter Anouk Perry Podcast ? Les podcasts d’Anouk Perry sont distribués sur Acast et peuvent être écoutés sur de nombreuses plateformes comme Soundcloud, Deezer, Spotify, YouTube, iTunes ainsi que toutes les applications de podcasts. Pour ce faire, il suffit d’aller dans la barre de recherches de l’une de ces plateforme et de taper « Anouk Perry Podcast » (ou de cliquer sur un lien plus haut 😉 ) Attention, vous ne trouverez sur la chaîne Anouk Perry Podcast que les podcasts qu’elle a produit seule (comme La malédiction des Kévin ou encore La délicatesse des Gang bangs). La créatrice en a réalisé d’autres avec des studios de podcast qui ne sont eux pas diffusés sur sa chaîne personnelle. Comment écouter « Qui m’a filé la chlamydia ?

Pour réduire les inégalités, rien ne vaut la peste noire ou une guerre mondiale «Vous voulez réduire les inégalités? Essayez la peste noire.» Sous ce titre provocateur, l'éditorialiste conservateur du Washington Post George Will chronique le récent ouvrage d'un historien de Stanford, Walter Scheidel, intitulé The Great Leveler: Violence and the History of Inequality from the Stone Age to the Twenty-First Century:

Peter Madsen, un savant fou danois à « tendance psychopathe » Au premier jour de son procès, l’accusé a nié le meurtre, en août 2017, de la journaliste Kim Wall dans son sous-marin. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Françoise Hivert (envoyée spéciale à Copenhague) Sur son visage coiffé d’une épaisse tignasse blonde, aucun signe d’agitation, mais un large sourire. « Je vais très bien », lance Peter Madsen, le pouce levé vers le ciel, aux curieux rassemblés dans le petit port de Dragor, au sud de Copenhague. Il est environ 11 h 30, le 11 août 2017. ‎La Leçon, le podcast sur l'art d'échouer sur Apple Podcasts 12 MARS 2021 Épisode 81 - Médine "J'ai dû annuler mon concert au Bataclan auquel je tenais tant" Merci aux box à cuisiner HelloFresh de soutenir La leçon. RDV sur hellofresh.fr/lalecon pour bénéficier de 25€ de réduction sur vos 2 premières commandes avec le code LALECON ! Bienvenue dans La Leçon, le podcast sur l'art d'échouer. Cette semaine, je suis très heureuse de recevoir le rappeur Médine. Avec une carrière longue comme le bras, un sens de l’écriture et du storytelling que j’adore, un rap très trempé, de violentes polémiques aussi, Médine ne laisse personne indifférent.

Related: