Histoire CIGREF - 45 ans d'informatisation des grandes entreprises ! De Romain Gary à Émile Ajar Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > De Romain Gary à Émile Ajar L'histoire derrière la transformation de l'écrivain Romain Gary en Émile Ajar. 405, rue Sainte-Catherine EstCase postale 8888, succ. Centre-villeMontréal (Québec)CanadaH2L 2C4Tél.: 514 987 3000 L'auteur Michel Tournier et le psychanalyste Gérard Mendel, accompagnés de François Bondy, ami d'enfance de l'écrivain, tentent de cerner le personnage Romain Gary et notamment d'expliquer pourquoi, à partir de 1974, il choisit de publier des livres sous le pseudonyme d'Emile Ajar. Niveau : Populaire Sujets : Famille - Femmes - Hommes - Enfants Littérature Créativité Mots-clés : Écrivains , Littérature , UQAM , Histoire
Robert Capa identifié dans un film en couleurs du débarquement en Normandie – Déjà Vu [Note du traducteur. Depuis juin 2014, le critique A. D. Coleman et son équipe ont publié une longue série d’articles qui remet en cause le récit habituel de la ruine des photos prises par Robert Capa lors du débarquement en Normandie. Membre de ce projet, Charles Herrick vient de publier deux articles sur un film en couleurs tourné à Omaha Beach le 6 juin 1944. [Note de l’éditeur. [Note du traducteur. Le navire des U.S. L’une de ces images de Capa, prise à environ deux milles au large, montre le LCT-305 lors de sa course finale vers la plage (figure 1). Le premier clip, qui commence en 4:55 sur la version disponible sur Archives.org (figure 2), est une sorte de non-événement. Tout dans cette histoire est typique de la saga de Capa qui ne fait aucune mention de sa rencontre avec un cameraman des forces armées à bord du LCI. La séquence suivante du film, qui commence en 5:01, montre l’équipage qui soigne un homme mortellement blessé, le matelot de première classe Jack DeNunzio.
Handicap: une BD pour sensibiliser à l'autisme! | Talentéo Début octobre, une nouvelle BD pour sensibiliser à l’autisme verra le jour! Zohra Meghraoui épaulée de la dessinatrice Sophie-Héloïse Cousin relate le quotidien d’Emma et Teddy, deux enfants autistes très attachants. Echange avec une auteure engagée! Pouvez-vous nous présenter votre parcours? La psychologie m’a toujours passionnée depuis mes années collège. Puis, j’ai débuté dans le monde du travail en accompagnant de jeunes enfants porteurs de divers handicap durant les week-ends et les vacances scolaires. Un an après la naissance de mon fils, j’ai postulé au sein d’une association qui m’a formée à la méthode ABA, auprès d’enfants autistes. J’étais très bien supervisée et entourée. Les outils et supports pédagogiques concernant l’autisme viennent à manquer en France. La BD est donc un bon support car elle se lit facilement. Comment s’est déroulée la construction de cette Bd? Nous avons également dans notre équipe deux personnes qui nous aident sur la mise en couleur et la maquette. Oui.
Réseau pour l’Histoire et la Mémoire des Immigrations et des Territoires Gachan: un site complet sur le manga Les mangas: une icône très forte de la culture japonaise. Ces bandes dessinées du pays du soleil levant sont adorées des Japonais, mais également par plusieurs dizaines de millions de lecteurs dans le monde. Ce genre de bande dessinée est volontiers qualifié de "populaire". Gachan, association sans but lucratif qui a pour but de promouvoir la promotion de la lecture de manga, propose sur son site une présentation soignée du genre manga. On retrouve sur Gachan des informations sur : La narrationLe graphismeL'éditionL'aspect socio-culturel derrière les mangas Le tout est illustré de nombreux exemples, extraits de mangas célèbres disponibles en français, oeuvres des meilleurs mangakas : Osamu, Takashi, Akiyama, Gosho, et le célébrissime Tanigushi Jiro, très prisé des lecteurs européens amateurs de BD sophistiquées. Le site propose aussi une liste d'oeuvres incontournables pour quiconque voudrait amorcer sa découverte du manga et des références sur Internet pour en apprendre davantage.
Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky I. Des lettres oubliées dans une armoire II. Un lien très fort entre l’élève et son professeur III. IV. V. VI. les films issus du concours Scénarios contre les discriminations Bien dans ma peau (Cure bien-être) (5'53") Réalisé par Blandine Lenoir Avec Axelle Laffont, Zakaria Gouram, Eriko Takeda, Mata Gabin, Lila Redouane, Marie Bertoliatti, Nathalie Guisset Sur une idée originale de Nour-Eddine Maamar Production: Local Films Evidemment Madame Agathe n'est pas raciste puisque son bonheur est de se livrer toute entière aux mains expertes du personnel de toutes origines du spa où elle se rend régulièrement. voir le film télécharger aux formats 3gp / Mpeg4-H264 / WMV (Windows mobile) * Dirty Slapping (5'34") Réalisé par Edouard Molinaro Avec Héléna Noguerra, Tanel Derard, Caroline Portes De Bon, Kevin Coelho, Barthélémy Guillemard, Deborah Ganem Sur une idée originale de Béatrice Guéret Production: Local Films Thomas, jeune adolescent, est confronté à l'homophobie de ses camarades... voir le film télécharger aux formats 3gp / Mpeg4-H264 / WMV (Windows mobile) * Un excellent dossier!
La graphie des toponymes La graphie des toponymes est un problème qui se pose fréquemment aux enseignants, aux géographes professionnels, autant qu'aux étudiants et aux élèves. Il existe des sites fournissant recommandations officiels dont voici une liste non exhaustive : La Commission Nationale de Toponymie est chargée de recommandations pour les graphies officielles des toponymes, par exemple en matière de signalisation routière. Elle produit surtout une liste de toponymes des États et de leurs principales villes. La dernière mise à jour date de 2015 est elle est téléchargeable en PDF sur le site de la Commission. Géoconfluences vous propose un petit guide pour orthographier quelques toponymes pour lesquels il y a parfois une hésitation, souvent liée à l'influence de l'anglais : Antananarivo ou Tananarive ? La Commission de toponymie recommande la graphie française ancienne : Tananarive, mais la commission de néologie accepte les deux graphies. Biélorussie ou Bélarus ? Birmanie ou Myanmar ? Bombay ou Mumbai ?
Comment reconnaitre une dystopie Le genre de la dystopie - d'un endroit terrible - a capturé autant l'imagination d'artistes que du public depuis des siècles. Mais pourquoi nous intéressons-nous autant à ce style pessimiste ? Alex Gendler explique pourquoi les dystopies peuvent être des récits édifiants - pa seulement sur un gouvernement ou une technologie, mais bien sur l'idée que la société peut être façonnée selon un moule idéal. Leçon d'Alex Gendler, animation par TED-Ed. Durée : 5min55 Niveau : Populaire Sujets : Famille - Femmes - Hommes - Enfants Psyché Philosophie Histoire - Muséo - Paléo - Archéo Sciences sociales Culture - Nation Mots-clés : Dystopie , Littérature , Art , Cinéma , Société , TED ed Histoire de l'Holocauste | Éducation | Musée de l'Holocauste Montréal Ceci est un résumé du guide de référence Brève histoire de l’Holocauste. Les mots suivis d’une astérisque renvoient au glossaire du guide. Qu’est-ce que l’Holocauste? L’Holocauste (aussi appelé Shoah) est la persécution et l’assassinat systématique de 6 millions de Juifs, organisé par l’État nazi et ses collaborateurs de 1933 à 1945. En plus de commettre le génocide des Juifs, les nazis ont commis le génocide des Roms et des Sinti. Les communautés juives avant l’Holocauste* En 1939, les Juifs sont présents en Europe depuis plus de 2 000 ans et en Allemagne, ils représentent moins de 1% de la population totale du pays. La vie juive avant l'Holocauste (photos de l'activité Enquête dans les archives) Enfants juifs à la garderie, Paris, 1934. Élie Dawang et ses parents à Paris, 1938. Juif d’Europe de l’Est avant l'Holocauste Appel du shofar pendant les jours les plus saints du calendrier juif. Juifs de Pologne avant l'Holocauste Mariage de Stephan Molnar et Edith Gero, Budapest, Hongrie, 1932.
Lutte contre les discriminations et promotion de l'égalité Qui peut saisir le Défenseur des droits ? Toute personne physique (un individu) ou morale (une société...) qui s'estime discriminéeSes représentants légaux (parents, représentant d'enfants ou de majeurs protégés)Une association déclarée depuis au moins 5 ans dont les statuts combattent la discrimination conjointement avec la victime ou avec son accordUn parlementaire français et un élu français du Parlement européenUne institution étrangère qui a les mêmes fonctions que le Défenseur des droits Le Défenseur des droits peut également se saisir d'office lorsqu'il estime que son intervention est nécessaire. En droit, une discrimination est un traitement défavorable qui doit généralement remplir deux conditions cumulatives : être fondé sur un critère défini par la loi (sexe, âge, handicap…) ET relever d'une situation visée par la loi (accès à un emploi, un service, un logement…). À ce jour, la loi reconnait plus de 25 critères de discrimination.