background preloader

Gérer une classe à plusieurs niveaux - Plan de travail - autonomie - différenciation

Gérer une classe à plusieurs niveaux - Plan de travail - autonomie - différenciation
Related:  CAFFA

Travail de groupes, tutorat… : conférence CNESCO Le Cnesco a organisé, mercredi 17 janvier, sa deuxième conférence virtuelle interactive sur le thème de la différenciation pédagogique : Travail de groupes, tutorat… : comment faire travailler les élèves entre eux ? Cette conférence était animée par Nathalie Mons, présidente du Cnesco et professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise. Elle a fait intervenir : Céline Buchs, maître d’enseignement et de recherche à l’université de Genève et Yann Volpé, enseignant au primaire et chargé d’enseignement à l’université de Genève. La conférence se déroulait à l’Éspé de Paris – Molitor : la première heure était consacrée à l’état actualisé de la recherche, la seconde heure aux questions des acteurs de terrain. Cette conférence est réalisée en partenariat avec l’Ifé/ENS de Lyon et l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

Gérer une classe à double niveau Conseils et pistes pour gérer une classe à double niveau. Ne pas hésiter au départ à consacrer du temps à l’acquisition de savoir faire méthodologiques. Comment rendre les élèves responsables et autonomes ? Leur clarifier les objectifs et les buts à atteindre ; leur donner les critères de réussite - Mettre à disposition des outils pour devenir responsable (affichage, cahier-outils, sous-main) - Prendre du temps, en début d’année, pour expliciter les modalités d’utilisation et l’intérêt de ces outils. Renforcer les consignes orales par une trace écrite. Donner des règles de fonctionnement du travail en autonomie : par exemple, on ne dérange pas le groupe qui travaille avec l’enseignant-e. EMPLOI DU TEMPS de la journée indiquer clairement la présence du maitre ou de la maîtresse dans chaque groupe (figurine, couleur, image) Chaque modalité de travail comporte des règles spécifiques qu’on affiche au tableau lors d’un travail en autonomie par exemple, ou que l’on rappelle avant chaque travail.

Différenciation pédagogique • 22 % des enseignants en collège, en France, déclarent pratiquer un enseignement différencié, contre 44 % en moyenne dans les pays ayant participé à l’enquête TALIS 2013. • 37 % des enseignants en collège, en France, déclarent avoir co-enseigné au moins à une occasion, contre 58 % en moyenne dans les pays ayant participé à l’enquête TALIS 2013. • 15 % des enseignants de CM1 français déclarent avoir participé « plus d’une fois à une formation continue sur le thème de la gestion des besoins individuels des élèves, dans les deux dernières années », contre 42 % en moyenne dans les pays ayant participé à l’enquête TIMSS 2015. Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi Lire ensemble le réel player1 Lire le réel, c’est d’abord choisir les traces de ce réel que l’on peut utiliser en formation. Elles sont soit issues des classes des formés, soit de classes d’enseignants inconnus. les documents du professeur,les travaux d’élèves,des éléments issus de co-observations,des vidéos d’une séance d’un pair,des vidéos génériques (banque de données BSD de Canopé ou neopass@ction),le questionnaire en ligne,l’instruction au sosie,l’entretien d’explicitation,les photos de situations de classe... Des modalités plus ou moins utiles, utilisables, acceptables Chacune de ces modalités va être plus ou moins utilisable selon les contraintes matérielles, le style du formateur, la thématique de la formation, les groupe de formés concernés, etc. Par exemple, si la captation vidéo peut-être considérée comme utile, elle peut poser des questions d’acceptabilité pour les stagiaires. C'est le travail du formateur avec le groupe qui va permettre de faire quelque chose de ces traces.

Comme il est dans le document précédent déjà bien complet,... Comment composer avec la résistance au changement? Le 31 mai dernier, dans le cadre d’une activité organisée par l’Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ), Benoit Petit, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de St-Hyacinthe, a animé un atelier interactif nommé « Composer avec l’affectif ». Au cours de cet atelier, le conseiller pédagogique a abordé le thème de la résistance au changement dans le milieu de l’éducation. Le défi de l’actualisation des pratiques enseignantes Dans le monde de l’éducation, l’actualisation des connaissances, des pratiques et des raisonnements, constitue un défi de taille. Dans le cadre de leur pratique professionnelle, les conseillers pédagogiques, tout comme les acteurs du milieu de l’éducation ayant à cœur le renouvèlement des pratiques, rencontrent plusieurs résistances au changement. Pour justifier leur réticence à l’égard de la modification des pratiques, plusieurs enseignants avancent des arguments tels que : Le rôle des agents de changement

Enseigner dans une classe multiple Quand je planifie mes journées de classe dans un cours double, j’ai souvent l’impression de jouer au tétris. Mon cahier-journal se transforme en un véritable casse-tête ! En quête d’efficacité, j’ai menée une grande réflexion sur ma pratique de classe. Au programme, prise de conscience de mes maladresses, des choses à faire et à ne pas faire. Le tout rédigé sous la forme d’un mini-dossier pour garder tout ça à porter de main et le relire régulièrement. Je le partage ici. Vous pouvez télécharger mon mini-dossier de 4 pages (couverture comprise). Mini-dossier – Gérer une classe multi-niveaux J’ai soulevé 9 points essentiels. 1. Il faut donc réfléchir aux activités accessibles aux élèves pendant la passation des consignes de l’autre groupe-classe ou quand ils ont fini leur travail. 2. Tout est dans le verbe « POUVOIR ». Cela passe par : 3. Quelles disciplines peuvent-être enseignées conjointement ? Il y a plusieurs manières de faire . 4. Ce point mériterait un mini-dossier à lui tout seul ! 5.

La différenciation pédagogique Pour enseigner dans uneclasse à double niveau ainsi... Les dossiers de la veille - La formation des formateurs d'enseignants Didactiques professionnelles • Fernagu-Oudet Solveig (2004). « Ingénierie de professionnalisation et didactique professionnelle ». Recherche et Formation, n° 46, p. 117-135. « Approche théorique de la notion d'ingénierie de professionnalisation, vue comme « le processus qui permet d'acquérir de l'expérience », c'est-à-dire une capacité à tirer des enseignements de la pratique et des éléments qui la nourrissent. • Le Bas Alain (2005). « Didactique professionnelle et formation des enseignants ». • Pastré Pierre (2002). « L'analyse du travail en didactique professionnelle ». • Pastré Pierre & Samurcay Renan (2004). • Reuter Yves, Cohen-Azria Cora & Delcambre Isabelle et al. (2007). • Sensevy Gérard (2006). « L'action didactique/Eléments de théorisation ». • Trinquier Marie-Pierre (2005). « Formation continue des enseignants : la question de l'altération des formateurs ». • Philippe J. (2004). « La transposition didactique en question ; pratiques et traduction ». Didactiques disciplinaires

Related: