Les algorithmes de tri Décrire la façon dont les algorithmes sont implémentés dans un ordinateur n’est pas si difficile, car les langages se basent sur des constructions simples et standard. D’un langage à l’autre, ces instructions de base se retrouvent. Variables Les calculs sont stockés dans des variables ou dans des tableaux de variables. Pour des nombres entiers, on écrira entier n ; pour décrire un entier de nom « n » ou entier[] tab pour décrire un tableau de nom « tab » dont les éléments sont numérotés à partir de 1 : tab[1], tab[2]... Affectation Le symbole <- représente l’affectation de la valeur de la variable à droite du symbole à la variable à gauche du symbole. Procédures ou « fonctions » Les portions de codes réutilisables sont regroupées dans une procédure. procedure nom_de_procedure (entier n, entier[] tab) tab[n] est une procédure de nom « nom_de_procedure » dont les paramètres sont l’entier « n » et le tableau « tab » et qui ajoute 1 au ne élément du tableau.
Vamonos: Dynamic algorithm visualization in the browser Vamonos is a library for generating browser-based visualizations of algorithms & data structures. Here are some reasons why we think Vamonos is great: No installation barrier. Visualizations run on any modern browser using standard Javascript. No plugins or extensions are needed. Here is a Vamonos visualization of the selection sort algorithm. We have developed pre-made visualizations of many common algorithms. The latest version of Vamonos is v2.1.0. Past releases, source code, and everything else is available on our github project page. Educators wishing to write their own visualizations in Vamonos should start with our User’s Guide: More detailed information can be found in our API reference: API Reference Vamonos is developed in the EECS department of Oregon State University. The name “Vamonos” doesn’t really have to be an acronym, but if it were, its expansion would be Visualizing Algorithms from Montana and Oregon State. Vamonos is developed with support from NSF award #1149647.
1ère NSI 2 Livre utilisé : 1ère NSI en 30 leçons et 300 exercices chez Ellipses Pour apprendre à programmer, aller sur France-IOI.org ! Лекции по теории вероятностей и дискретному анализу от Школы анализа данных Яндекса - А.М. Райгородский Лекции по теории вероятностей и дискретному анализу от Школы анализа данных ЯндексаПреподаватель: А.М. Райгородский 001. Ссылка на плейлист: #fundamental@proglib Jeux de Nim Les jeux de Nim voient s'affronter deux joueurs qui jouent à tour de rôle. Il existe de nombreuses variantes de ces jeux très connus, avec des allumettes, des pièces, des graines, des billes, etc. Il s'agit de prendre, de déplacer ou de poser un certain nombre d'objets ; selon les variantes, le dernier à jouer gagne ou perd. Dans l’animation que nous vous proposons, trois niveaux de difficulté sont disponibles lorsque vous affrontez l’ordinateur : le joueur débutant joue aléatoirement à chaque coup ;le joueur maître joue un coup sur deux aléatoirement, un coup sur deux avec la stratégie gagnante ;et le joueur expert joue avec la stratégie gagnante à chaque coup. Historique Les origines des jeux de Nim remontent très loin dans le temps, si bien qu’il est impossible d’indiquer avec certitude leur provenance. Un peu de théorie des jeux Avant de préciser la stratégie des jeux de Nim, il convient d’aborder plus généralement la théorie des jeux. On distingue deux grandes catégories de jeux :
Introduction to FP with Haskell Broadly speaking, functional programming is a style of programming in which the primary method of computation is the application of functions to arguments. Among other features, functional languages offer a compact notation for writing programs, powerful abstraction methods for structuring programs, and a simple mathematical basis that supports reasoning about programs. Functional languages represent the leading edge of programming language design, and the primary setting in which new programming concepts are introduced and studied. All contemporary programming languages such as Hack/PHP, C#, Visual Basic, F#, C++, JavaScript, Python, Ruby, Java, Scala, Clojure, Groovy, Racket, … support higher-order programming via the concept of closures or lambda expressions. This course will use Haskell as the medium for understanding the basic principles of functional programming.
sans titre L'algorithme de Knuth-Morris-Pratt (souvent abrégé par algorithme KMP) est un algorithme de recherche de sous-chaîne, permettant de trouver les occurrences d'une chaîne dans un texte . L'algorithme a été inventé par Knuth et Pratt, et indépendamment par J. Principe de fonctionnement Approche naïve Afin de mieux comprendre la logique de l'algorithme de Knuth-Morris-Pratt, il est instructif de se pencher sur l'approche naïve de la recherche de chaîne. La chaîne P peut être trouvée dans le texte S avec l'algorithme suivant : Fixer ;Tant qu'il reste des positions à vérifier Comparer lettre à lettre la chaîne P et le texte S à partir de la position ;Si la chaîne correspond, terminer le traitement et retourner comme position du début de l'occurrence ;Sinon fixer ;Terminer le traitement, aucune occurrence n'a été trouvée. Cette procédure peut être améliorée en arrêtant la comparaison de la deuxième étape dès qu'un caractère différent est détecté. . Phases Exemple vaut ABCDABD et le texte sera notée à
Algorithme de tri par insertion C'est le tri du joueur de cartes. On fait comme si les éléments à trier étaient donnés un par un, le premier élément constituant, à lui tout seul, une liste triée de longueur 1. On range ensuite le second élément pour constituer une liste triée de longueur 2, puis on range le troisième élément pour avoir une liste triée de longueur 3 et ainsi de suite... Le principe du tri par insertion est donc d'insérer à la nième itération le nième élément à la bonne place. L'animation ci-après illustre le fonctionnement de ce tri : PROCEDURE tri_Insertion ( Tableau a[1:n]) POUR i VARIANT DE 2 A n FAIRE INSERER a[i] à sa place dans a[1:i-1]; FIN PROCEDURE; let tri_insertion tableau = for i = 1 to 19 do let en_cours = tableau. def tri_insertion(tableau): for i in range(1,len(tableau)): en_cours = tableau[i] j = i #décalage des éléments du tableau } while j>0 and tableau[j-1]>en_cours: tableau[j]=tableau[j-1] j = j-1 #on insère l'élément à sa place tableau[j]=en_cours
Software Testing Methodologies Software Testing How to Make Software Fail Intermediate Approx. 1 month Assumes 6hr/wk (work at your own pace) Join 67,785 Students View Trailer Course Summary When writing software, destruction can be just as valuable as creation. Why Take This Course? This course will teach you how to think like a software tester, how to find bugs in code earlier, and write better code. Prerequisites and Requirements Programming experience is required. See the Technology Requirements for using Udacity. What Will I Learn? Syllabus Lesson 1: Domains, Ranges, Oracles, and Kinds of Testing How to think about the different elements of software testing Lesson 2: Code Coverage How to find parts of a program that need more testing Lesson 3: Random Testing How to automatically generate test cases that break code in unexpected ways Lesson 4: Advanced Random Testing How to engineer a sophisticated random test case generator Lesson 5: Consequences Lesson 6: Conclusion Enroll in Course Access Course Materials Free What you get Stuck? Udacity
NSI - 1ère Le langage choisi est le Python pour sa grande simplicité, conformément au programme. D'autres langages peuvent être utilisés suivant les différents thèmes abordés. Le cours sur les problèmes sociétaux n'est plus au programme, je l'ai néanmoins laissé pour les questions fondamentales qu'il pose. Les connaissances y figurant sont vite dépassées et devraient être révisées tous les ans. Utilisation des notebooks Les notebooks Jupyter sont des documents interactifs, qui sont présentés dans un navigateur internet. Utilisation du navigateur Anaconda : lancer Anaconda Navigator cliquer sur Jupyter Notebook.