Emploi à domicile
Dépenses concernées Vous pouvez bénéficier d'un crédit d’impôt si vous engagez des dépenses au titre des services à la personne qui vous sont rendus à votre résidence principale ou secondaire située en France, que vous en soyez propriétaire ou non. Vous pouvez également y prétendre si vous avez engagé des dépenses à la résidence de l'un de vos ascendants remplissant les conditions pour bénéficier de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA). Nature des dépenses éligibles Les salariés doivent effectuer à domicile des tâches à caractère familial ou ménager. Il s'agit notamment des activités suivantes : Vous pouvez retrouver la liste complète des services éligibles dans le code du travail (Article D7231-1). Les sommes ouvrant droit à l'avantage fiscal peuvent être versées : Les salariés peuvent travailler à temps complet ou à temps partiel. Calcul de l'avantage fiscal Plafond global des dépenses Les dépenses sont retenues dans la limite de 12 000 euros, majorées de 1 500 € : L'info en plus :
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/emploi-domicile
Related: Veille fiscal
• Vie pratique
Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE)
Vous pouvez en bénéficier si le logement est votre habitation principale et que vous respectez des conditions de ressources. A noter : le CITE est attribué sans condition de ressources pour les dépenses d'installation d'une borne de recharge pour véhicule électrique. Vos revenus de 2019 doivent être supérieurs à une valeur qui dépend du nombre de personnes composant le foyer. De plus, vos revenus de 2019 ne doivent pas dépasser un plafond, qui dépend de votre quotient familial. Exemple :
Simulateur Coût Cesu
Simulation du coût d'une heure de travail effectif payée par Cesu déclaratif Pour lancer la simulation, renseignez les informations ci-dessous Comment fonctionne le Cesu C'est très simple !
Impôt sur le revenu - Pensions alimentaires versées aux enfants (déduction)
Vous pouvez déduire la pension alimentaire que vous versez à un enfant majeur si les 2 conditions suivantes sont réunies : Votre enfant n'est pas rattaché à votre foyer fiscal pour l'impôt sur le revenuIl n'a pas des revenus suffisants. Il peut s'agir par exemple d'une pension pour un enfant poursuivant des études ou qui est au chômage. Le montant de la déduction est limité.
IR - Réduction d'impôt accordée au titre des frais de scolarité des enfants poursuivant des études secondaires ou supérieures
1550-PGPIR - Réduction d'impôt accordée au titre des frais de scolarité des enfants poursuivant des études secondaires ou supérieures2 IR - Réduction d'impôt accordée au titre des frais de scolarité des enfants poursuivant des études secondaires ou supérieures L'article 199 quater F du code général des impôts (CGI) institue une réduction d'impôt sur le revenu au titre des dépenses de scolarité des enfants à charge.
Impôt sur le revenu : réduction pour dons à des organismes d'intérêt général
Votre don doit être fait à un organisme : À but non lucratifAvec un objet social et une gestion désintéresséeQui ne fonctionne pas au profit d'un cercle restreint de personnes. À quel organisme ou quelle association ?
Réduction d'impôt accordée au titre des frais de scolarité des enfants poursuivant des études secondaires ou supérieures
L'article 199 quater F du code général des impôts (CGI) institue une réduction d'impôt sur le revenu au titre des dépenses de scolarité des enfants à charge. A. Contribuables bénéficiaires La réduction d'impôt concerne les seules personnes physiques qui sont fiscalement domiciliées en France au sens de l'article 4 B du CGI. Toutefois, les "non-résidents Schumacker" au sens de la jurisprudence de la Cour de Justice de l'Union Européenne (arrêt du 14 février 1995, aff.
LingvoTV. Apprendre une langue en regardant des films
LingvoTV est un outil malin qui mêle plaisir cinéphile et apprentissage d’une langue étrangère. Il s’agit d’une extension pour chrome qui va vous permettre d’enrichir votre vocabulaire dans une langue tout en regardant un film sur des plateformes populaires comme Netflix, Amazon Tv ou encore YouTube. Comme d’autres services déjà évoqués ici, Lingvo permet d’apprendre une langue en se regardant un bon film.
Déduction, réduction, crédit d'impôt sur le revenu : quelles différences ?
Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Déduction, réduction, crédit d'impôt sur le revenu : quelles différences ? » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte.
Frais de repas
Votre activité vous oblige à prendre certains repas hors de chez vous? Vous pouvez déduire les frais supplémentaires que vous engagez par rapport au prix d'un repas pris à domicile. La valeur du repas pris au foyer est évaluée chaque année par l'Administration. Pour l'imposition des revenus 2019, la valeur d'un repas pris au foyer est de 4,85 €. Les salariés qui optent pour la déduction des frais réels sont autorisés à faire état des dépenses supplémentaires sur les repas pris sur leur lieu de travail lorsqu’ils ne peuvent rentrer les prendre chez eux en raison de leurs horaires de travail ou de l’éloignement de leur domicile.
Puis-je déduire d'autres frais que les frais de transport et de repas ?
En plus des frais les plus courants (frais de transport et de nourriture), si vous pouvez les justifier, les frais suivants peuvent également être déduits :
Taxe d'apprentissage et contribution supplémentaire à l'apprentissage (CSA)
La CSA est due uniquement par les entreprises de 250 salariés et plus, redevables de la taxe d'apprentissage, qui emploient moins de 5 % (par rapport à leur effectif annuel moyen) de salariés appartenant à l'une des catégories suivantes : Alternant : Étudiant suivant une formation dans laquelle il alterne entre des cours dans un établissement et une expérience de travail dans une entreprise. L'alternance se fait dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.Salarié dans sa première année d'embauche en CDI à la suite d'un contrat d'alternanceJeune accomplissant un VIE (volontariat international en entreprise),Jeune bénéficiant d'une Cifre (convention industrielle de formation par la recherche).
Related:
Chapitre 10 : Impôt sur le revenu