Early Primate Evolution: The First Primates
Primates are remarkably recent animals. Most species of living things had become extinct long before the first monkeys and their prosimian ancestors evolved. While the Earth is about 4.55 billion years old and the first life dates to at least 3.5 billion years ago, the first primates did not appear until around 60 million years ago. That was after the dinosaurs had become extinct. Transitional primate-like creatures were evolving by the end of the Mesozoic Era (ca. 65 million years ago). At that time, the world was very different from today. By the middle of the Miocene Epoch , the ongoing movement of tectonic plates created new mountain chains.
La terre dans votre assiette ! ____________________________________________________________________________________________________________________________________________
Bienvenue sur le site internet de la seconde édition de La Terre dans votre assiette. Ce site a pour objectifs de faire connaître aux jeunes du préscolaire, du primaire, du secondaire et du collégial ainsi qu'aux adultes qui les accompagnent les enjeux locaux et internationaux de la production alimentaire et de l'alimentation responsable. Naviguez sur le site afin de découvrir la trousse éducative, le matériel d'animation, les activités pédagogiques, l'actualité agroalimentaire ainsi que de nombreux liens pertinents. Entrez To access our pedagogical kits and various classroom activities translated in collaboration with QPAT-APEQ, and some hyperlinks leading toward various English websites. Enter Nous remercions le Fonds d'action québécois pour le développement durable, Oxfam-Québec et sa division jeunesse le CLUB 2/3, RECYC-QUÉBEC ainsi qu'ENvironnement JEUnesse pour leur contribution à la première édition de La Terre dans votre assiette.
Sagascience, dossier CNRS
Jean Rouch, l'ethnologue-cinéaste De sa rencontre avec l’Afrique, en 1941, à son dernier voyage au Niger, en 2004, en passant par son entrée au CNRS à la fin des années 1940, le parcours de Jean Rouch continue d’intriguer, de passionner, d’influencer, de susciter des vocations. Il filmait les rites de possession sans pouvoir les comprendre tout à fait, il brisait des interdits et des tabous, tant techniques que sociaux, il cherchait à faire comprendre ce qu’il voyait. Voir le dossier Exoplanètes, à la recherche de nouveaux mondes? En octobre 1995, une équipe d’astrophysiciens, dirigée par Michel Mayor et Didier Queloz à l’observatoire de Haute-Provence, détecte pour la première fois de façon formelle une exoplanète : 51 Pégasi b, un Jupiter chaud. Voir le dossier Exoplanets, the search for new worlds? Eric Karsenti, l'aventurier du vivant Éric Karsenti est le lauréat 2015 de la médaille d’or du CNRS. Voir le dossier Eric Karsenti, Explorer of the living world (English version) Voir le dossier
“Shared Knowledges” | Suez Environnement Initiatives Fund
La recherche des temps perdus
Un jeu sérieux sur le thème de l'énergie pour les élèves de 4ème et 3ème
Je suis enseignant Tester le serious game Editer mes propres missions Créer et suivre mes activités de classe autour du jeu Enrichir et diversifier mes séances plus d'infos Je veux essayer le jeu Parents, presse, collaborateurs... Pour la rentrée 2014, une nouvelle version conçue à partir des retours utilisateurs. Accompagnement du joueur - équilibrage Intégration de tutoriels dans chaque mission Ajout d’écrans d’introduction dans chaque mission Intégration d’un feedback de connexion des centrales au réseau de transport Intégration de feedbacks sous les bâtiments des villes pour mieux comprendre la répartition de la consommation Rééquilibrage de la difficulté des différentes missions Le parcours élève se fait de nouveaux mission après mission : seule la première est accessible dans une nouvelle partie. Éditeur de missions Les enseignants peuvent créer des missions en choisissant les variables et en fixant un objectif aux élèves. Le Serious Game, pour une nouvelle dynamique d’apprentissage.
La tectonique des plaques de 1970 à 2011 : qu'est ce qui a changé dans le modèle et n'a pas (assez) changé dans sa transmission depuis l'époque des pères fondateurs ?
Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Tectonique des plaques : évolution du modèle plus rapide que son enseignement. Le modèle de la tectonique des plaques a été élaboré entre 1960 et 1967-68. Mais en sciences, tout change, et aucun modèle, aucune théorie n'est figée pour l'éternité. De plus, quand une théorie nouvelle remet en cause le passé, sa transmission est difficile, justement parce qu'elle change de façon majeure les habitudes intellectuelles. Ce qui a été confirmé et ce qui a changé dans le modèle de la tectonique des plaques depuis l'époque des pères fondateurs Il n'y a eu, somme toute, que peu de changements majeurs dans le modèle de la tectonique des plaques. Les forages en mer profonde, qui commencèrent en août 1968 avec le Glomar Challenger, confirmèrent les âges de plus en plus anciens des fonds océaniques en s'éloignant de part et d'autres des dorsales. Les modalités de la convection Les différents types de dorsales
Grands singes - Primates - Extinction
Les grands singes Non, l'homme ne descend pas du singe... il est simplement un singe, et plus précisément un grand singe... Carl Linné puis Charles Darwin, en leurs temps, en avaient déjà choqué plus d'un en plaçant l'homme dans le règne animal. Ils étaient arrivés à cette conclusion à partir de l'étude des morphologies humaines et simiesques. L'anthropologie puis la génétique ont depuis apporté les preuves scientifiques de cette évolution à partir d'un ancêtre commun. Définition Les grands singes forment la super famille des hominoïdés. En 1871, Charles Darwin avait déjà recomposé notre famille ! La lignée humaine se dessine Les trois dernières grandes séparations avant l'homme... - La lignée des gibbons (Hylobatides) s'est séparée des autres depuis 25 millions d'années, ce qui en fait l'espèce la plus éloignée génétiquement parlant Les dernieres études se contredisent... Portraits des 6 derniers Grands singes Cliquez sur les images pour en savoir plus sur l'espèce concernée.
Les oiseaux
Homme et Singe. Parenté. Séparation
Un ancêtre commun Les premiers primates, groupe auquel nous appartenons, sont apparus il y a plus de 65 millions d’années. Les scientifiques ont toujours pensé que les singes et les hominidés ont un ancêtre commun, un primate inconnu. Les primates se caractérisent par leurs mains et leurs pieds préhensiles, leur cerveau volumineux et leur large champ de vision. Le groupe des primates comprend des formes primitives comme les lémuriens et des formes plus évoluées comme les grands singes et les hommes. Un lémurien Les grands singes sont apparus entre 30 et 25 millions d’années. Crâne de Proconsul africanus. © dinosoria.com L’Homme est considéré comme un primate anthropoïde et fait partie, comme l’orang-outan, le chimpanzé ou le gorille, de la famille des hominidés. Crâne d'Adapis parisiensis, un primate adapidé de la fin de l'Eocène. © dinosoria.com Cette faculté a justifié, entre autres, son rattachement à la famille des primates anthropoïdes. Les Primates Comparaison instructive Les Singes
Vive les SVT - Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée - Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.
Notre Terre
Observer, mesurer et modéliser notre Terre pour mieux la comprendre, la gérer et l'enseigner, résume la vision des sciences de la Terre à l'institut de physique du globe de Paris. Cette approche scientifique conçoit les géosciences dans leur globalité, depuis la surface du globe aux profondeurs de la Terre interne, et ce à toutes les échelles, en temps ou dans l'espace. L'aspect pluridisciplinaire des recherches est fortement développé à l'IPGP afin de répondre aux grandes questions posées par la l'étude de la dynamique de la Terre interne, de la structure et l'évolution des planètes, de la dynamique naturelle de l'environnement et l'impact des activités humaines, de la modélisation, la prédiction et la gestion des catastrophes naturelles, tremblements de terre et éruptions volcaniques. Ces thèmes transverses sont présentés dans les pages de cette rubrique, sous l'angle de la recherche, de l'enseignement et en direction du grand public.