background preloader

Qui contrôle Internet ?

Qui contrôle Internet ?
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Après la publication de notre article consacré au projet Commotion, qui permet de créer des réseaux informatiques non censurés et faciles à déployer dans des pays dictatoriaux, de nombreux lecteurs nous ont interpellés pour savoir qui contrôle aujourd'hui Internet. En raison de sa nature décentralisée, Internet n'est pas "contrôlé" par un unique organisme, Etat, ou entreprise. Contrairement à une idée répandue, le réseau n'est pas non plus une "jungle" totalement libre : à tous les échelons, de nombreux organismes exercent ou peuvent exercer un contrôle ou une censure sur les informations qui y circulent. Les stuctures les plus fondamentales d'Internet sont sous le contrôle de l'Icann, l'Internet corporation for assigned names and numbers. Cet organisme a un statut particulier, puisqu'il s'agit d'une société à but non lucratif, soumise au droit californien.

« Nous vivons une ère de post-mondialisation » Elias Mouhoub Mouhoud enseigne l’économie internationale à l’université Paris-Dauphine. L’économie locale s’impose comme l’un des thèmes de la campagne présidentielle. Selon notre enquête, les Français interrogés plébiscitent le made in France. L’économie locale a-t- elle une seconde chance aujourd’hui ? Nous sommes en train de vivre une ère de « post-mondialisation » parce que les facteurs qui ont porté la mondialisation s’effritent aujourd’hui. Atol, Smoby, Meccano... Ce n’est pas si simple. On a par exemple vu Les Taxis bleus revenir en France parce qu’ils ont perdu des parts de marché quand leur centre d’appel est parti à l’étranger. Ces retours n’ont-ils aucun impact positif sur l’emploi ? Les entreprises qui reviennent doivent trouver une alternative à l’avantage que représentait la main-d’œuvre à bas coût à l’étranger. Verser des primes aux entreprises qui relocalisent est donc une erreur ? Vous semblez pessimiste. Quelles solutions défendez-vous ? Oui.

Le recrutement sur l'Internet djihadiste: pourquoi? Comment? | Marc Knobel Six personnes soupçonnées de s'être rendues récemment en Syrie ont été interpellées et placées en garde à vue dans le cadre de l'opération anti-djihadiste menée à Strasbourg le 13 mai 2014. Se pose ou se repose la question de leur endoctrinement. Comme l'a montrée la démographe Michèle Tribalat dans un article du Figaro (21 septembre 2001), "Sortir des amalgames", les divers sites Internet francophones ou arabophones fréquentés par de jeunes Français (musulmans) offrent un matériau intéressant pour comprendre la problématique. En premier lieu, de nombreux écrits sur les sites islamiques développent des discours anti-occidentaux qui trouvent d'abord leur justification, sous une forme ou sous une autre, dans les textes sacrés. On s'étend longuement sur la corruption de la parole divine (le Coran) par les juifs et les chrétiens, qui prêchent par anthropomorphisme, associationnisme et idolâtrie.

Les jeunes face aux réseaux sociaux. Il faut savoir que beaucoup des jeunes sont touchés par l’influence des réseaux sociaux de nos jours. En effet, une enquête publiée par le réseau EUKidsOnline , réalisée sur 25 000 jeunes de 25 pays européens, montre que 77% des jeunes ayant entre 13 et 16 ans ont au moins 1 réseau social et, 38% des jeunes ayant entre 9 et 12 ans en ont aussi au moins 1. Mais d’un pays à un autre les moyennes changent : Ainsi, 70% des 9-12 ans admettent avoir un réseau social aux Pays-Bas contre seulement 25% en France… 15% des jeunes ayant entre 9 et 12 ans déclarent avoir plus de 100 amis sur Facebook, or, en Hongrie 47% des jeunes dans la même tranche d’âge admettent avoir plus de 100 amis sur un réseau social. Ces chiffres permettent de voir à quels points les jeunes peuvent être influencés par l’utilisation abusive de ces réseaux sociaux… Car tout prend des proportions démesurées, à partir du nombre d’amis jusqu'à la moyenne d’âge des utilisateurs qui descend au fil des années.

La Chine et le monde : "des murailles d'or et d'argent..." Les premiers marchands étrangers qui ont parcouru la Chine sont des musulmans, vers l'an 800. Et ce sont des géographes et des auteurs arabes, qui, les premiers, sensibilisèrent les esprits aux "merveilles" de la Chine. Elle fut d'abord connue comme un lieu féerique, plein de créatures mystérieuses, gorgé des richesses les plus magnifiques. Toute une littérature de voyages, d'origine arabe, s'est développée entre le XIème et le XIVème siècle, dont les oeuvres les plus célèbres demeurent "Informations sur l'Inde et la Chine", datant de la fin du IXème siècle, ou "Voyages et Périples" d'Ibn Battuta (1304-1377), qui entame en 1325, un long voyage qui le conduira de la Palestine jusqu'en Chine, en passant par la Perse, Médine, le Yémen, avec un détour par la Russie méridionale. Il débarque à Zaytun (aujourd'hui Quanzhou), qui était alors le plus grand port du monde, le point de départ de la route de la soie maritime et un grand centre de fabrication de tissus damassés et de satin. Repères

Lutter contre le cyber-djihadisme – France Renaissance Contexte Selon un rapport d’Europol, la France est le pays d’Europe comptant le plus grand nombre de djihadistes. Ces fous d’Allah attirent des volontaires de plus en plus jeunes qui veulent partir faire la guerre sainte en Syrie. Dans son rapport annuel sur l’évolution du terrorisme, on apprend qu’entre 2009 et 2013 le nombre d’arrestations islamistes a doublé en Europe, et c’est en France qu’a été recensé le plus grand nombre de ces activistes. Ils sont recrutés sur internet et par les réseaux sociaux principalement. Certains témoins expliquent qu’il est très simple de partir en Syrie : 3 heures d’avion pour la Turquie où le visa n’est pas nécessaire, puis ils franchissement de la frontière syrienne avec un passeur. La proposition de loi n°1907 Présentée par Guillaume Larrivé, Éric Ciotti, Philippe Goujon et Olivier Marleix, cette proposition de loi vise à renforcer « la lutte contre l’apologie du terrorisme sur internet.» Notre avis

Les réseaux sociaux professionnels Maîtriser l’information Blogs, sites Internet, forums, … Toutes les informations posées sur la toile vont bien au-delà du profil que vous avez pris soin de renseigner. Les réseaux sociaux professionnels sont des outils de veille très efficaces : beaucoup d’entreprises disposent d’un compte. Des candidats potentiels ont été trahis par des informations personnelles qu’ils ont publiées sur leur page personnelle (critiques envers un employeur, une société, photos compromettantes, expression des états d’âme pouvant effrayer les lecteurs…) et ont vu leur candidature rejetée. Pour éviter ces écueils, vous pouvez donner libre cours à vos pensées dans un compte dont vous aurez limité l’accès. Gérer son image virtuelle Pour véhiculer une image positive et vous faire connaître professionnellement, il vous faut construire une identité virtuelle. Cette démarche passe par une phase d’introspection : quels sont vos forces et vos faiblesses ?

Sociétés : Quotas de CO2 :la Chine fait pression sur Airbus Pékin bloquerait un contrat de 2,7 milliards d'euros avec Airbus, pour s'opposer au projet européen d'inclure le transport aérien dans le système d'échange de quotas de CO2. D'autres commandes pourraient être gelées. A la veille de la fermeture des portes du Salon du Bourget, une ombre pourrait venir ternir l'immense succès rencontré par le constructeur européen Airbus à l'occasion de la grand-messe aéronautique biannuelle. Alors que le groupe a annoncé en quatre jours un nouveau record historique de commandes, avec 72,2 milliards de dollars de contrats engrangés, l'annonce par la Chine d'un possible blocage d'un contrat de 3,8 milliards de dollars (2,7 milliards d'euros) portant sur 10 A380 apparaît comme un grain de sable venant gripper la mécanique bien huilée. C'est en tout cas ce que croît savoir le Financial Times ce samedi. Ce désaccord ne permettra donc pas de porter à 12 les commandes d'A380 engrangées au Bourget. « Pas de plan B » » Les bonnes affaires de l'Airbus A380

2014-analyse-internet-et-reseaux-sociaux-outils-d-information-ou-de-desinformation.pdf

Related: