Zoom
Trash
https://www.tiobe.com/tiobe-index/
Related: SI4 - Base de la programmation • Programmation : concepts et langages • LangagesClassement Tiobe : les langages de script sont en baisse auprès des développeurs, et Objective-C et Swift sont en passe de sortir du top 20 Depuis quelques années, les langages dynamiquement typés, aussi connus comme les langages de scripts, ont su trouver une place de choix dans les langages de développement utilisés par les développeurs pour concevoir leurs applications. Mais selon toute vraisemblance, cette tendance semble commencer à disparaître au profit des langages statiquement typés. En effet, l’Index Tiobe, qui analyse les tendances des langages de développement dans la communauté IT en se basant sur les recherches effectuées à travers les moteurs de recherche, vient de sortir son classement pour ce mois de novembre. Et pour ce mois de novembre, l’entreprise annonce que certains langages de scripts sont en train de perdre la côte qu’ils avaient auprès des développeurs.
Images des mathématiques Du bon usage des flèches Cet article fait usage de trois types de flèches : la flèche vers la droite précédée de sa barre verticale pour décrire les fonctions. la flèche pointée vers la droite pour la réduction des expressions la flèche pointée vers la gauche ← pour la substitution d’une variable par une expression. Plutôt que des symboles ésotériques, nous avons choisi ces symboles qui sont d’usage courant en mathématiques. Que le lecteur nous pardonne la gymnastique que cela impose pour s’y retrouver. Du passé faisons table rase Chapitre 03 - Le langage Lisp Les fonctions prédéfinies Initialement la valeur d’un atome, symbole, n’est pas définie, donc ils ne sont pas liés à une interprétation directe par une valeur. Il est nécessaire de distinguer les valeurs des atomes pour ne pas générer des erreurs du type : atome non défini. Il faut donc agir sur l’interprétation avec une fonction de neutralisation. Figure 1.14.
Quels sont les langages informatiques les plus populaires ? En termes de langages informatiques, il est difficile de parler de « meilleur langage de programmation ». Toutefois, si vous vous destinez aux métiers de l’IT ou si vous êtes déjà en poste, il peut être intéressant de comprendre les tendances en matière de langages sur le marché de l’emploi. Qu’est-ce qui fait la popularité d’un langage ? Si la question est simple, la réponse est loin de l’être ! Comme le relève un article de ZDNet à ce sujet, la question est si vaste qu’il existe même un article Wikipédia consacré à la mesure de la popularité des langages de programmation. Construction du nombre en λ-calcul On a vu en bas de l’onglet « multiplication » qu’un nombre étant une fonctionnelle, peut être appliqué à un nombre. Par exemple, en appliquant la fonctionnelle « 2 » au numéral « 3 », on élève celui-ci au carré. On peut inverser les rôles et appliquer la fonctionnelle « 3 » au numéral « 2 » pour élever 2 au cube. La λ-expression est, au départ, (λf.λx.(f(f(f x)))) (λg.λy.
Fonction récursive Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : récursif, sur le Wiktionnaire En informatique et en mathématiques, le terme fonction récursive désigne une classe de fonctions calculables, autrement dit de fonctions dont les valeurs peuvent être calculées à partir de leurs paramètres par un processus mécanique fini. En fait, cela fait référence à deux concepts liés, mais distincts.
Meilleurs langages en 2018 selon l'IEEE : Python conforte sa place de leader, grâce à son ascension dans le machine learning et l'embarqué Le 31 juillet, l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) a publié son classement annuel des meilleurs langages de programmation. Il s'agit de son cinquième classement après ceux de 2014, 2015, 2016 et 2017. Dans celui de l'année dernière, c'est Python qui a pris la tête du classement général en dépassant Java et C. Variables mutables Un ordinateur ne se souvient pas naturellement d’un travail qu’il a effectué. Il faut explicitement lui donner l’ordre de le faire. Suivant la quantité de données, la structure ou la durée du « souvenir » que l’on veut créer, on utilise différents mécanismes :