Définitions | Commerce Équitable France Les valeurs du commerce équitable Depuis plus de quarante ans, le commerce équitable propose de réduire les inégalités sociales et environnementales engendrées par le commerce conventionnel. Outil de la transition écologique et solidaire, le commerce équitable garantit aux producteurs des prix stables et rémunérateurs pour vivre dignement de leur travail et adopter des modes de production respectueux de leur environnement. Un prix juste pour les producteurs et l’adhésion des consommateurs sont les deux leviers du commerce équitable pour atteindre la justice sociale et la protection des écosystèmes. A travers le monde, les acteurs du commerce équitable s’efforcent de construire les fondations d’un commerce plus juste par des partenariats commerciaux équitables au Sud et au Nord et par des actions de sensibilisation, de promotion et de plaidoyer au Nord. Depuis 2000, le commerce équitable voit sa notoriété s’accroître fortement. Une économie mondiale déséquilibrée Les inégalités explosent :
La solidarité La Journée mondiale de la solidarité et du refus de la misère trouve son origine dans un rassemblement de familles en grande pauvreté dans un camp de sans logis dans la région parisienne. Le père Joseph Wresinski, homme lui-même issu du monde de la misère, rejoint ces familles et fait la promesse de les faire monter sur les marches de tous les lieux où se décide l’avenir des hommes (l’Élysée, le Vatican et les Nations Unies). Il veut par là assurer à ces familles une reconnaissance et une existence dans la conscience de l’humanité. Il fonde avec elles en 1957 une association qui deviendra plus tard le Mouvement ATD Quart Monde. Le 17 octobre 1987, à son appel, 100 000 défenseurs des Droits de l’Homme se rassemblent sur le Parvis du Trocadéro, à Paris, pour rendre honneur aux victimes de la faim, de la violence et de l’ignorance, pour dire leur refus de la misère et appeler l’humanité à s’unir pour faire respecter les Droits de l’Homme.
Consommation collaborative Écrit par B. Bathelot, modifié le 20/01/2016 Glossaires : Environnement digitalEconomie digitale La consommation collaborative désigne le phénomène par lequel les consommateurs partagent sous une forme gratuite ou payante l'usage de biens ou services. Les secteurs phares de la consommation collaborative sont : - les sites de prêt / location d'outils - les sites de covoiturage - les sites d'hébergement entre particuliers - les sites d'échange de compétences - ..... Une présentation intéressante de la consommation et de l'économie collaborative : Proposer une modification
Le développement durable fait rimer solidarité internationale et action locale En 1992 à Rio de Janeiro, la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement a proclamé que notre planète Terre (d’où le nom souvent attribué de “Sommet de la Terre” à la Conférence de 1992) est non seulement le “foyer de l’humanité”, mais plus encore “constitue un tout marqué par l’interdépendance”. Cette proclamation d’une interdépendance systémique entre la nature, l’humanité et les constructions humaines était logiquement issue de l’objectif central de Rio : établir sur les questions d’environnement et de développement “un partenariat mondial sur une base nouvelle et équitable en créant des niveaux de coopération nouveaux entre les Etats, les secteurs clefs de la société et les peuples”. Ils leur préfèrent nettement les termes “coopération” voire “partenariat”, qui allient à une solidarité de principe des projets actifs, réalisés ou en voie de l’être. Développement durable et solidarité internationale : des principes forts d’articulation
Définition de consommation - Universalis (Voir application ENT pour définition complète) Nos et nous-mêmes stockons et/ou accédons à des informations stockées sur un terminal, telles que les cookies, et traitons les données personnelles, telles que les identifiants uniques et les informations standards envoyées par chaque terminal pour diffuser des publicités et du contenu personnalisés, mesurer les performances des publicités et du contenu, obtenir des données d'audience, et développer et améliorer les produits. Avec votre permission, nos partenaires et nous-mêmes pouvons utiliser des données de géolocalisation précises et d’identification par analyse du terminal. En cliquant, vous pouvez consentir aux traitements décrits précédemment. Vos préférences ne s'appliqueront qu’à ce site Web.
Aidants des sans-abris, sdf et exclus CONSOMMATION Cnrtl.fr CONSOMMATION, subst. fém. A.−Littér.Action d'amener quelque chose à son terme; fait de parvenir à son terme. 1. 1. − Consommation du mariage.Union charnelle des époux qui, selon le droit canon, rend le mariage indissoluble.Une vierge pense instinctivement à la consommation et aux suites du mariage (Amiel, Journal intime,1866, p. 193): 2. ... elle [Jeanne de Schomberg] fut mariée malgré elle au comte de Brissac qui lui répugnait, et avec raison. ♦ P. ext 3. ... il commença d'en exiger des complaisances criminelles, et de chercher dans tous les abus des délectations charnelles, cette consommation dernière de l'amour, qu'il voulait à tout prix, ressentir. 2. 4. ♦ Expr. biblique[cf. 5. ... tout ce qui vit doit être immolé sans fin, sans mesure, sans relâche, jusqu'à la consommation des choses, jusqu'à l'extinction du mal, jusqu'à la mort de la mort. − En partic. B. 6. SYNT. − DR. − DR. 7. 2.Spécialement 8. ... le miel et le pollen nécessaires à la consommation quotidienne [d'une abeille], ... 9.
Muhammad Yunus (né en 1940) : banquier des pauvres, créateur du microcrédit Les patrons Prix Nobel de la paix forment un club très restreint : en 2006, Muhammad Yunus, patron de la Grameen Bank, en est devenu le premier et seul membre. Mais peut-on considérer l’inventeur du microcrédit comme un simple P-DG ? Dans son pays, le Bangladesh, on le voit plutôt comme un dieu vivant. Et nombreux sont les commerces qui affichent son effigie ou qui adoptent l’enseigne "Grameen" comme un porte-bonheur. Prof dans le Tennessee Yunus naît en 1940, troisième enfant d’une famille qui en comptera neuf. Dès 1976, il met en œuvre ce qui deviendra officiellement la Grameen Bank (banque des villages) en 1983. Yaourt social Yunus milite pour que les multinationales s’engagent dans le "business social". * Financer des microentreprises est un bon moyen pour supprimer la pauvreté. * Le business social est une forme de mécénat qu’il faut développer. Anne-Cécile Sanchez.
Définition consommation Economie.gouv.fr La consommation est le fait de consommer des biens et services, généralement dans le but de satisfaire ses besoins ou ses désirs. Elle est le fait des consommateurs et des entreprises. La production génère des revenus qui seront soit consommés (utilisation immédiate de la production), soit épargnés (utilisation future de la production). L'essentiel La consommation peut concerner des biens-rivaux, c’est-à-dire des biens (ou services) ne pouvant être consommés par une seule personne (comme une pomme) Elle peut concerner des biens non-rivaux, c’est-à-dire des biens (ou services) pouvant être consommés par plusieurs personnes (comme une musique téléchargée en ligne). La consommation revêt une importance forte et parfois critiquée dans notre société, à tel point qu’on la nomme parfois « société de consommation » 1. La consommation des ménages représente en France un peu plus de la moitié du PIB. 2. 50 ans de consommation 3. 4.
Un mouvement, trois piliers Terre de Liens est né en 2003 de la convergence de plusieurs mouvements liant l’éducation populaire, l’agriculture biologique et biodynamique, la finance éthique, l’économie solidaire et le développement rural. Pour permettre à des citoyens et des paysans de se mobiliser et d’agir sur le terrain, le mouvement a inventé de nouveaux outils de travail capables d’enrayer la disparition des terres et de faciliter l’accès au foncier agricole pour de nouvelles installations paysannes. Ces outils sont à la portée de tous, de sorte que chacun puisse s’impliquer de façon effective dans l’avenir de nos fermes et de notre agriculture. L’originalité de Terre de Liens vient d’une triple articulation Un réseau associatif mobilisé partout en France : il accueille et accompagne les paysans pour leur accès à la terre, informe et rassemble le public autour des enjeux fonciers et agricoles, et ancre le projet Terre de Liens dans une dynamique citoyenne et locale. C’est cette action combinée qui permet :
TROC : Définition de TROC TROC, subst. masc. A. −Échange direct de biens sans intervention de monnaie.Synon. vieilli change.Troc de marchandises, de livres; pratiquer le troc; proposer un troc à qqn; donner qqc. en troc.Si rudimentaire que soit une société, on y pratique le troc; et l'on ne peut le pratiquer sans s'être demandé si les deux objets échangés sont bien de même valeur, c'est-à-dire échangeables contre un même troisième (Bergson, Deux sources, 1932, p. 68).Chaque stalag devint une manière de soukh oriental, lieu d'élection des trocs les plus inattendus et des marchandages les plus sordides (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 165). − Loc. vieillie.Troc pour troc ♦ Échange sans supplément. ♦ Échange donnant, donnant. − ÉCON. ♦ En partic. B. − Au fig. Prononc. et Orth.: [tʀ ɔk].
En Inde, la chasse aux défenseurs de l’environnement Au nom de la « sécurité nationale », le gouvernement indien a bloqué les fonds destinés à des ONG qui dénoncent le recours massif au charbon et surveille de près les militants de Greenpeace. Le Monde.fr | 19.01.2015 à 12h04 • Mis à jour le 19.01.2015 à 12h27 | Par Julien Bouissou (New Delhi, correspondance) Lettre de New Delhi. Pour comprendre cette décision, il faut relire l’un des rapports des services de renseignement qui avait fuité dans les médias en juin 2014. « Greenpeace a graduellement étendu ses activités pour s’opposer aux centrales à charbon et aux mines associées », peut-on y lire. Nouveau « Grand Satan » Le concept de « sécurité économique » mérite que l’on s’y attarde, car il est devenu le nouveau cheval de bataille du gouvernement contre les défenseurs de l’environnement.
Au Brésil, chaque semaine un défenseur de l’environnement est assassiné São Paulo (Brésil), correspondance Par une journée d’août 2015, Raimundo dos Santos Rodrigues et sa femme rentraient chez eux en moto lorsqu’ils ont été pris en embuscade sur une route de l’État du Maranhão, dans le nord du Brésil. L’homme de 57 ans a reçu sept coups de fusil avant d’être poignardé par ses agresseurs. Dans la région, Raimundo était connu pour son engagement au sein du Conseil de protection de la réserve biologique de Gurupi. Sa volonté de défendre la forêt amazonienne, en dénonçant le bûcheronnage illicite, lui avait valu plusieurs menaces de mort. La réserve biologique de Gurupi. Quelques mois auparavant, dans la même région, c’est Eusébio Ka’apor, un leader amérindien de 42 ans qui était assassiné dans des circonstances similaires : abattu par des hommes cagoulés sur le bord d’une route alors qu’il rentrait à son village. « Tuer est devenu politiquement acceptable lorsqu’il s’agit d’intérêt économique » Des conflits territoriaux ancrés dans le passé colonial du Brésil
9- Les produits du commerce équitables sont identifiés par des logos : le consommateur sait donc quels produits acheter s'il veut encourager la rémunération de producteurs de pays pauvres. by leprofesseurdhistoire May 12
8- Le commerce équitable veut satisfaire à la fois le consommateur, souvent dans un pays riche, en lui proposant un produit de qualité, et le producteur, souvent dans un pays pauvre, en lui garantissant des revenus suffisants. by leprofesseurdhistoire May 12
9- Les produits vendus dans le cadre du commerce équitable sont identifiés par des logos qui rappellent que le produit respecte un certains nombre de règles (juste prix, qualité, rémunération du producteur). by leprofesseurdhistoire May 12
8- Le commerce équitable est un système d'échange qui veut satisfaire le consommateur, souvent dans un pays riche, en lui garantissant un produit de qualité, et le producteur, souvent dans un pays plutôt pauvre, en lui assurant un revenu décent. by leprofesseurdhistoire May 12
1- Je définis le commerce équitable en une phrase.
2- J'explique comment repérer les produits du commerce équitable. by leprofesseurdhistoire May 27