Saint-Denis, Unité d'archéologie (UASD) Texte de la page Logo de l'Unité d'Archéologie de Saint-Denis. © UASD Ce service municipal d'archéologie, créé en 1982, occupe les locaux d'une ancienne école maternelle, mitoyenne du musée d'Art et d'Histoire, qui s'est transformée au fil des années en « Maison de l'archéologie ». Il assume quatre missions principales : - La fouille : Opérateur agréé par le ministère de la Culture et de la Communication, il effectue annuellement une dizaine d'opérations d'archéologie préventive portant sur le territoire communal. Guide : Valorisation numérique des patrimoines - Sites et Cités Destiné aux élus et services des collectivités territoriales, ce guide a pour objectif de faciliter l’élaboration d’outils de médiation en lien avec les entreprises du numérique. Il propose un aperçu des notions clés, aujourd’hui récurrentes, dans l’élaboration de dispositifs numériques, des retours d’expériences menées dans des territoires ou institutions culturelles ainsi qu’une méthodologie en 10 étapes. Guide – Valorisation numérique des patrimoines (2017) La publication de ce guide s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la DRAC Aquitaine, aujourd’hui Nouvelle-Aquitaine, portant sur la médiation numérique des patrimoines. Ce dernier s’est traduit par l’organisation de journées de rencontres et d’échanges et une mission d’étude sur les usages du numérique s’appuyant sur les expériences menées dans les Villes et Pays d’art et d’histoire de la région.
[US] Conservation Research Laboratory - TAMU The Conservation Research Laboratory (CRL), directed by Dr. Donny L. Hamilton, is one of the oldest continuously operated conservation laboratories that deals primarily with archaeological material from shipwrecks and other underwater sites. Operating under the the Center for Maritime Archaeology and Conservation, CRL plays an important role in the Nautical Archaeology Program at Texas A&M University (TAMU), and works closely with all of the excavation projects of the TAMU-affiliated Institute of Nautical Archaeology in developing new conservation strategies.
DOSSIER / Offres d’emplois Patrimoine & Innovations (19/02/2019) – Club Innovation Les institutions et entreprises françaises proposent des offres d’emploi dans le secteur de l’innovation / du numérique et du patrimoine. Le CLIC France les relaie dans ce dossier actualisé régulièrement. Nouveau: Ville de Toulouse, Opéra de Paris et musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole. Vous êtes une institution patrimoniale, une collectivité territoriale ou une entreprises technologique et vous proposez un emploi lié au domaine du numérique et de la mise en valeur du patrimoine ? Section française de l'Institut international de conservation (SFIIC) Centre du patrimoine mondial - Liste du patrimoine mondial En 1979, le Comité a décidé d’inscrire le Lac d’Ohrid sur la Liste du patrimoine mondial au titre du critère naturel (iii). # : Comme pour 19 biens naturels et mixtes inscrits pour leur valeur géologique avant 1994, la numérotation des critères de ce bien a été modifiée. Voir Décision 30.COM 8D.1
International Institute for Conservation of Historic and Artistic Works (IIC) Organismes, chartes et recommandations internationales Charte de Venise La Charte internationale sur la conservation et la restauration des monuments et des sites, dite Charte de Venise (téléchargeable ci contre), est un traité qui fournit un cadre international pour la préservation et la restauration des bâtiments anciens. Elle a été approuvée par le IIe Congrès international des architectes et des techniciens des monuments historiques, réuni à Venise du 25 au 31 mai 1964. L’ICCROM est une organisation intergouvernementale (OIG) qui se consacre à la conservation du patrimoine culturel. Ses membres sont des états indépendants ayant déclaré leur adhésion à l’organisation.
(ICOMOS) International Council on Monuments and Sites Programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels (PNV) Dans un contexte de profondes transformations liées à la transition numérique de la société, le ministère de la Culture a formalisé une stratégie numérique visant à répondre aux enjeux fondamentaux de diffusion et d’ancrage des innovations engendrées par le numérique dans toutes les politiques publiques culturelles, mais aussi à accompagner la transformation numérique du secteur et de préparer au mieux les professionnels aux enjeux de demain. La DRAC Nouvelle-Aquitaine, ainsi que celles de Hauts-de-France, PACA et Pays de Loire ont été choisies pour développer, en région, le plan national de numérisation et de valorisation des contenus culturels. Des projets pourront être soutenus dès 2018 par la DRAC Nouvelle-Aquitaine. La DRAC Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, élabore une stratégie régionale de numérisation et de valorisation. Un appel à projet conjoint sera lancé pour les années 2019 et 2020.
3D Poitiers Évolution : de l’archéologie… à l’image virtuelle. Le quartier du Puygarreau : de la fouille préventive à la restitution numérique ; trouver un juste compromis entre réalités archéologiques et réalité augmentée - Annales de Janua - Université 1À l’occasion de grands travaux de restructuration du centre-ville (Cœur d’Agglo), la mairie de Poitiers (France-Vienne), en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et le Service régional de l’archéologie de Poitou-Charentes, lance en mars 2013 un projet de visite historique virtuelle, utilisant la technologie de la réalité augmentée. L’objectif principal est d’aider le grand public à se projeter dans une ville en mouvement perpétuel et de montrer l’élaboration progressive du tissu urbain. 2Le premier secteur retenu est celui du Puygarreau en centre-ville ; les fouilles archéologiques, réalisées en 2011 et 2012, constituent l’élément clé pour la compréhension de l’évolution de ce secteur de la ville1. 6Développée pour un usage sur tablette tactile, cette application est disponible gratuitement sur les stores.
La préfecture et les services de l'État en région Nouvelle-Aquitaine La géographie, la démographie et l’économie de la région Nouvelle-Aquitaine constituent en elles-mêmes un défi pour les politiques culturelles marquées par un souci d’équité entre les territoires et de proximité avec les citoyens. La DRACdirection régionale des affaires culturelles doit ainsi tenir compte de la prédominance indiscutable de la métropole bordelaise, dont l'attractivité est un atout pour toute la région, sans oublier les territoires ruraux, où l'offre culturelle doit se décliner sur d'autres bases et, loin de la centralité, mobiliser les ressources des réseaux. La préparation de la réforme a donné lieu à un diagnostic territorial riche d'enseignements, mettant en lumière la diversité de mise en œuvre des politiques nationales dans les trois régions. Mutualiser ces savoir-faire autour d'une vision claire de la plus-value de la Direction Régionale des Affaires Culturelles sur toute la région pour garantir l'équité territoriale, tel est son premier objectif.
BCDI Capes de documentation Nous vous proposons de télécharger librement la dernière version de BCDI afin de préparer, dans les meilleures conditions, votre épreuve de « Techniques documentaires » du Capes de documentation. Cette version de BCDI est destinée uniquement aux candidats du Capes de documentation pour les aider dans la préparation de leurs épreuves orales. Toute autre utilisation nécessite une autorisation expresse du réseau CANOPÉ – Pôle Solutions documentaires – Poitiers, conformément aux dispositions prévues dans les Conditions générales de vente.
Les outils numériques au service de la médiation Hyperréalité, ubiquité, relativité, connectivité… Autant de possibilités offertes par le numérique. Mais comment les équipements et les acteur culturels s’approprient le numérique dans leurs politiques, leurs actions à destination des publics ?C’est la question qui était posé lors de cet atelier organisé dans le cadre du Forum Entreprendre dans la Culture – Grand Est à Nancy (20 octobre 2017). Révéler, recontextualiser, rendre présent…Premier exemple : le Palais des Ducs de Lorraine de Nancy, représenté par son directeur, Richard Dagorne.
L'OCIM, fondé en 1985, est un organisme public qui mène des missions de diffusion de ressources utiles aux musées, favorise des coopérations internationales, contribue à la formation et soutient la recherche. by esaa_ecolesupart_avignon Sep 15