background preloader

Le calendrier du potager

Le calendrier du potager
Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe une grande diversité de variétés adaptées à différentes périodes de culture. Références GNIS Lire aussi Réalisez un potager 100% naturel ! Vous avez décidé de créer votre propre potager pour profiter toute l’année de légumes et de fruits cultivés « maison » ? Débuter un potager Des légumes fraîchement cueillis et regorgeant de saveur qui n’en a pas rêvé ? Un potager bio Pour débuter son premier potager bio quelques principes fondamentaux sont à connaître notamment en terme de choix des plantes, d’engrais naturel, de rotation des cultures et autres... Le potager en lasagnes Méthode de culture aussi astucieuse qu'originale, le potager en lasagnes présente bien des avantages. Sur la boutique Related:  jardins

Le jardin des plaisirs C’est d’abord un paysage, un lieu qui se construit, qui se vit, qui se sent, qui bruisse, où le vent s’amuse de tant d’odeurs. Le jardin c’est d’abord un théâtre de plaisirs, d’éveil de tous les sens : Contempler un oiseau qui s’ébroue. Contempler une branche fleurie. Écouter le silence, longtemps, qui se raconte. Aller en son jardin comme on va en enfance, pour apprendre à jouer avant de récolter…Se nourrir de tout ce qui pousse avant de le cueillir. Une envie dans l’air du temps, tendance si on aime les gros mots . Tout cela est de plus en plus naturel à vrai dire, mais l’idée qui sous tend ce grand déballage est toujours la même : à chaque bobo de vos plantes il y a une solution médicamenteuse, fut-elle tisanière. Nous allons voir maintenant comment bâtir un jardin personnel et personnalisable, dans lequel on s’implique physiquement, optionnellement, charnellement surtout, seul(e), à deux ou en famille, à chacun son petit coin, ses petits plaisirs. Le travail du sol S’orienter

Cornichons Quand et comment cultiver Le cornichon Le cornichon se consomme encore jeune, confit dans le vinaigre. Il apprécie les terrains riches et meubles. Fiche récapitulative : Quand planter? D'avril à juin Quand récolter? De juillet à octobre Quel production? 4 piedS suffisent pour l'approvisionnement de l'année Arrosage : Maladies et parasites Anthracnose, mildiou, oïdium, mouche des semis, acarien Variétés conseillées : "Vert petit de Paris", variété traditionnelle à fruit court et épineux. Semez : Directement en place. Eclaircissez: Environ 2 à 3 semaines plus tard, les jeunes plants ont 2 à 3 feuilles bien développées. La récolte : Trois mois plus tard, à partir de juillet, cueillez les cornichons lorsqu'ils ont la grosseur du doigt et mesurent entre 5 et 10 cm de long selon les variétés. Avant les premières gelées : En octobre, arrachez les plants de cornichon et brûlez-les ou jetez-les. Comment lire les fiches ? Nous notons la difficulté de culture de 1 à 3 *, 3 étant le plus difficile.

L’aménagement du jardin La forme générale et les dimensions du projet sont adaptables et modulables à l’envie. Seuls les principes sont intangibles pour garantir le succès. Le problème du point d’eau n’est pas abordé volontairement car il existe autant de solutions que de cas particuliers, du robinet d’eau potable à la récupération en passant par le puits, la mare, etc, etc… Installé au nord-est il servira tout à la fois d’arbre fruitier (des gelées délicieuses) et d’abri pour les oiseaux. A son pied, un tas de tiges creuses variées (déchets de taille du jardin) abritera les insectes auxiliaires et, pourquoi pas, une petite famille de hérissons. Assis à son ombre, vous pourrez regarder, écouter, respirer votre jardin à toute heure et à toute saison. Les arbustes se développent peu, sont aimables et faciles de caractère et donnent à picorer dès la fin du printemps… S’il en reste, vous en ferez des coulis pour les desserts. On ne peut pas concevoir le jardin sans cet indispensable outil.

Forum top kalrike a écrit:bah ma zette, ten connait un rayon sur l'agri, j'aurais faire spe la dedans pour etre au top, par contre un ^peu compliquer de retenir tout, donc je te prorpose au jour J de rejoinre mon groupe , on n'a besoin d'un fermier , mais serieux surper interessant Doux Jésus, que de fautes en une seule phrase, quel échec pour l'éducation nationale !! Il est certain qu'une formation en agriculture permet de mieux comprendre le fonctionnement du sol. Pour ce qui est de rejoindre ton groupe malheureusement je suis déjà engagé ailleurs. Retournons à nos moutons. Il faut savoir que l'humus se dégrade et se crée au cours du temps. Tous les humus ne sont pas créés égaux, certains sont très stables et d'autres... instables ! Vous pouvez composter les résidus de culture (tiges, feuilles, racines) pour créer de l'humus rapidement, en les récoltant et en les compostant. Le compostage, sur le site de l'ADEME. Il fait beau dehors, @+ !

Mon potager… façon Gertrud Franck | Mes carnets de survie joyeuse C’était exactement la démarche de Gertrud Franck, responsable du domaine d’Oberlimpurg en Allemagne et qui a montré qu’il était possible, en se basant sur les observations de la nature, d’obtenir un potager sain et parfaitement productif. La méthode de Gertrud, basée sur l’association des cultures, élaborée dans le mitant du siècle dernier s’avère étonnament moderne. Aujourd’hui que des études nous dévoilent (un peu) comment les plantes communiquent entre elles, quel univers existe caché sous nos pieds, on se dit que Gertrud était une vraie révolutionnaire ! Dans la nature, la monoculture n’existe pas ! Au contraire les plantes poussent par strates étagées, mélangées, dans un savant méli-mélo où chacune d’entre elles trouve sa place au soleil. Rien à voir avec les potagers traditionnels avec leurs cultures sagement alignées, où une planche de laitue côtoie deux rangs de carotte et voisine trois alignements de poireaux. Des « lignes », c’est à dire ? Connaissez-vous les « passe-pieds » ?

Conseils potager Cultiver ses légumes, c’est plus facile qu’il n’y paraît. Même si on dispose de peu d’espace! Il suffit de bien planifier et d’adopter de bonnes pratiques de culture. Un plan détaillé et un journal de bord Ça y est, on est maintenant prête à dresser la liste des plantes qu'on aimerait cultiver et à dessiner un croquis de notre projet! Et pourquoi ne pas réunir la liste de nos semences et notre plan de jardin en un seul et même endroit en tenant un journal de bord? la date du dernier gel printanier et du premier gel automnal; les dates de semis, de repiquage et de récolte; les événements climatiques exceptionnels (pluies diluviennes, grande sécheresse); les dommages observés sur nos plants ainsi que les méthodes de prévention et de contrôle utilisées.

Le temps des semis Populaires tomatesPar Albert Mondor Originaire d’Amérique du Sud, la tomate a été rapportée en Europe par les Espagnols et les Portugais au début du XVIe siècle. Elle a ensuite rapidement conquis le coeur et l’estomac des peuples latins, et constitue aujourd’hui le légume le plus consommé sur la planète. Les graines de tomates doivent être semées à l’intérieur durant le mois d’avril, soit de six à sept semaines avant la date du dernier gel pour les cultivars déterminés, et de huit à neuf semaines pour les cultivars indéterminés. Afin de faciliter la transplantation, on suggère de mettre les semences dans un contenant composé de plusieurs petits compartiments. On peut semer deux à trois graines par compartiment afin de s’assurer qu’au moins un plant se forme; on en gardera alors un seul en coupant les autres avec des ciseaux. La température optimale de germination pour les tomates se situe entre 27 et 30 °C.

Préparer la terre Légumes et potager | 18/05/2009 Au potager, le travail du sol est important au début si l’on commence sur un terrain qui n’a jamais été cultivé, puis de plus en plus léger au fil des ans. Avec le paillage, il devient inutile. F. Boucourt - Rustica - Saint Jean de Frenelles Le plus souvent, on installe le potager dans un terrain colonisé par de l’herbe bien installée que l’on va devoir déloger. Oubliez la motobineuse C’est un engin motorisé possédant des dents rotatives qui pénètrent dans le sol en le retournant. Nourrir le sol Une plante ne se nourrit bien que dans un sol vivant : il faut donc entretenir la fertilité du sol avant de nourrir la plante. Annie Lagueyrie-Kraps

Trucs et astuces "écono-écolo" pour les plantes et le jardin « J’aime fort les jardins qui sentent le sauvage J’aime le flot de l’eau qui gazouille au rivage » Pierre de Ronsard Notre planète s’asphyxie, (agriculture intensive, déforestation, industrialisation massive, pesticides, pollution, tourisme immodéré, urbanisation incontrôlée, utilisation d‘engrais et de pesticides chimiques….) . Les insecticides organochlorés (DDT…) ne s’éliminent pas ! Ils passent de la plante à l’animal, puis chez l’homme où ils s’emmagasinent dans les graisses et provoquent de graves empoisonnements et des troubles du système nerveux. Des études ont démontré que certains pesticides provoquent des tumeurs cancéreuses chez les rats alors pourquoi pas chez l’homme !? Dans les exploitations biologiques bien tenues un équilibre naturel est maintenu et permet une croissance naturelle des fruits et des légumes qui sont ainsi dépourvus de substances chimiques et toxiques. J’ai donc compulsé et composté pour vous les recettes naturelles suivantes: LIMACES et ESCARGOTS :

15 mètres carrés pour commencer son potager Légumes et potager | 07/05/2009 S’offrir des produits frais, savoureux et bons pour la santé. Mais aussi de la détente, de l’exercice et une activité à pratiquer en famille. Le potager c'est tout sauf une corvée… Surtout si on commence petit. A.Petzold - Rustica - Jardin du Feyel Les légumes sont bénéfiques à notre santé, surtout quand ils sont cultivés de façon naturelle, en pleine terre et au grand air. Cultiver un potager prend du temps, évidemment, surtout au début quand on manque de pratique et d’organisation ! Faites vos calculs 100 m2 pour nourrir deux personnes et 500 m2 pour une famille : oubliez ces chiffres pour le moment, surtout si votre jardin tient plutôt du mouchoir de poche ! Ne voyez pas trop grand Le plus sage est de commencer par une petite surface, pas plus de 15 à 20 m2 et de se laisser la possibilité de l’augmenter. Astuce : gagnez de la place Semez ensemble des légumes qui ne poussent pas à la même vitesse.

Related: