background preloader

Géo Quizz - Nourrir les Hommes

Géo Quizz - Nourrir les Hommes
Related:  Nourrir les hommes

Schéma sur la nutrition F. Amouroux Aller au contenu principal Schéma sur la nutrition F. Amouroux Schéma bilan sur la nutrition Florence Amouroux collège L. de Vinci - Tournefeuille télécharger le fichier vierge ou complet Image Copyright © 2021 - Rectorat de l'académie de Toulouse Mentions légales Accessibilité : non conforme L'agriculture au Brésil présentation Le produit intérieur brut par habitant de 10.000 dollars masque d’importantes disparités. En zone rurale, elles se traduisent par une agriculture duale et par l’existence de deux ministères de l’Agriculture. Troupeau de Nelore cows. Le Brésil joue dorénavant dans la cour des grands. Représentant 5 % du Pib, l’agriculture est un des secteurs majeurs de l’économie brésilienne. Avec un solde commercial de 79 Mds de dollars en 2012 pour 96 Mds d’exportations, l’agriculture a aussi largement contribué, par la rentrée de devises, au redressement économique du Brésil depuis la fin des années 1990. En employant 19 % de la population active, l’agriculture contribue largement à la réduction de la pauvreté. 19 % de la population active L’agriculture familiale regroupe 85 % des exploitations et fournit 70 % des aliments consommés mais elle ne représente que 20 % de la valeur ajoutée. La petite agriculture peine à s’insérer sur les marchés et à dégager des revenus.

3. La faim dans le monde, une fatalité ? Rien ne sert de nourrir nos poubelles Un enfant meurt de faim toutes les 6 secondes dans le monde. 795 millions de personnes souffrent de la faim aujourd’hui, soit 11% de la population mondiale. Mais avant de faire le point sur ce fléau, il est nécessaire de bien faire la distinction entre faim, et famine. Le terme de faim est souvent utilisé pour parler de sous-alimentation. Aujourd’hui, les pays en développement sont particulièrement touchés : 1 personne sur 7 souffre de sous-alimentation. La faim tue ! Au-delà des conséquences psychologiques dramatiques, les carences alimentaires affaiblissent les individus et les rendent plus vulnérables aux maladies et aux infections comme le choléra par exemple. Pourtant, tout n’est pas si noir ! Alors, quelles solutions peuvent être envisagées pour essayer d'endiguer ce fléau ? Si l’aide humanitaire a certes un impact sur la lutte contre la faim, son action dépend des choix politiques et de l’implication des gouvernements eux-mêmes.

Que deviennent les aliments que nous mangeons ? | Le site de la Fondation La main à la pâte Pour tout organisme vivant, se nourrir est un besoin fondamental. L'alimentation humaine, thème interdisciplinaire par excellence, revêt une dimension à la fois individuelle et collective. Parce que chaque enfant, chaque famille, chaque société entretient avec la nourriture un rapport particulier, comprendre ce que deviennent les aliments dans le corps donne l'occasion de construire un fonds scientifique commun, partagé par toutes les cultures et en relation avec l'éducation à la santé. Télécharger la séquence au format PDF : Que deviennent les aliments que nous mangeons ? Cette séquence, extraite du document "Enseigner les sciences à l'école", a été réalisée par le MJENR/DESCO et l'Académie des sciences/La main à la pâte.

Le Brésil va bientôt nourrir la planète à la place des États-Unis INFOGRAPHIES - Le Brésil devrait devenir le premier exportateur de produits agricoles et alimentaires dans le monde, selon le rapport de la FAO qui détaille l'immense progression des secteurs agricoles et alimentaires brésiliens ces dernières années. Selon le rapport annuel sur les perspectives agricoles 2015-2024 de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), publié mercredi 16 juillet, «le Brésil est prêt pour devenir le plus grand fournisseur» de produits alimentaires et agricoles au monde, détrônant les États-Unis. Selon les statistiques des deux organisations, les exportations agricoles et alimentaires brésiliennes s'élevaient à 89,5 milliards de dollars en 2013, soit 6 fois plus qu'en 2000, date à laquelle elles atteignaient 14,3 milliard de dollars. Le secteur agricole est devenu le premier poste d'exportations et constitue la principale source de devises du pays.

2. La malnutrition : le soin - Corpus - réseau Canopé Dans les zones géographiques particulièrement concernées (Afrique subsaharienne par exemple), la lutte contre la malnutrition s’organise notamment autour de la préconisation de l’allaitement maternel et de la détection des enfants en situation de sous-alimentation, de malnutrition aiguë modérée ou de malnutrition aiguë sévère. Ici, la réalisation de mesures anthropométriques, simples à mettre en œuvre (mesure du tour de bras), permet d’obtenir des informations utiles sur l’état nutritif des jeunes enfants.Pour prévenir, mais aussi et surtout pour guérir, les différentes formes de malnutrition, des campagnes de distribution collective de compléments alimentaires sont organisées. Ainsi, dans les cas de malnutrition aiguë modérée, des pâtes énergétiques viennent compléter l’alimentation courante des enfants. Les enfants déclarés en état de malnutrition aiguë sévère reçoivent, eux, des pâtes hyperénergétiques enrichies en matières grasses.

Un géant de l’agro-business dans le Mato Grosso On dit ici et là que le Brésil est devenu « la ferme du monde », comme la Chine est devenue sont usine et l’Inde son bureau. De fait, il a le rare privilège de disposer de millions d’hectares de terres arables disponibles, qui sont progressivement mises en culture par un puissant complexe agro-industriel. Déjà premier producteur mondial de café et de sucre, premier exportateur mondial de viande de bœuf et de jus d’orange concentré, il est aussi plus récemment devenu le second producteur mondial de soja, alors que sa culture n’a commencé au Brésil que dans les années 1970. Cette montée en puissance est en grande partie due à la mise en place dans les régions pionnières du Centre-Ouest, principalement dans le Mato Grosso, d’immenses domaines agro-pastoraux comme celui du groupe Bom Futuro, situé à Campo Verde, à une centaine de kilomètres à l’Est de Cuiabá, la capitale du Mato Grosso (figures n° 1 et 2). Figure n° 1 Localisation du Mato Grosso L’entreprise Les dimensions Soja : 230 000 ha

1. La malnutrition : la géographie - Corpus - réseau Canopé Affectant près de 10 % de la population mondiale, la sous-alimentation demeure, de nos jours encore, un véritable fléau sanitaire. Cependant, toutes les régions du globe ne sont pas également touchées. L’Afrique subsaharienne, l’Asie représentent, à l’heure actuelle, les régions les plus impactées.La sous-alimentation est un état nutritionnel qui peut conduire, dans certains cas et en particulier chez les jeunes enfants, au stade pathologique de la malnutrition. Cet état clinique est responsable, chaque année, du décès de plus de 2,5 millions d’enfants de moins de 5 ans.On distingue deux types de malnutrition : chronique ou aiguë. La malnutrition chronique correspond à l’état pathologique consécutif à une mauvaise alimentation durable.

Proposition d'activité - Un géant de l’agro-alimentaire À partir de ce travail, une étude de cas sur les perspectives de développement du Brésil Question 1 : Quelle est l’image que ce groupe cherche à donner de lui-même en direction de l’extérieur ? Une vidéo institutionnelle sur le site du groupe L’entreprise Le groupe appartient à la famille Maggi-Scheffer, ses propriétaires sont trois frères et un beau-frère, qui ont commencé leurs activités agricoles en 1964 à São Miguel do Iguaçu, dans le Paraná. Ce choix sera une des raisons principales de leur succès, avec la pratique systématique d’une deuxième récolte annuelle (soja + coton ou soja + maïs), le semis direct dans les chaumes (sans labour) et la diversification (élevage, pisciculture, production de semences). Question 2 Comment s’expliquent les choix de l’entreprise en matière de productions ? Les dimensions À sa fondation, le groupe cultivait 2 500 ha. Question 3 Comment le groupe a-t’il choisi de se développer ? Question 4.

Famine : le cri d'alarme du Nigéria, du Yémen, du Soudan et de la Somalie La famine fait rage au Nigéria, au Yémen, au Soudan et en Somalie. Des dizaines d'enfants en situation de malnutrition sont pris en charge dans un dispensaire au nord de la Somalie. La famine menace la région. Partout dans les villages c'est le même spectacle : partout des cadavres d'animaux qui n'ont pas résisté faute d'herbe et à cause de récoltes totalement détruites par la sécheresse qui sévit. À Genève (Suisse), les Nations unies tirent la sonnette d'alarme sur cette situation catastrophique dans la corne de l'Afrique. Le JT

Production de biocarburants au Brésil et cannes à sucre Avec 25,5 Mt d’éthanol produites, 2014 est une année record. Le nouveau plan de relance de la culture et de l’industrie de la canne à sucre vise à accroître de 40 % les volumes d’éthanol disponibles pour le transport. Chantier de récolte de cannes à sucre. (©lhpitombo)Le Brésil a décidé d’accélérer le développement de nouvelles technologies afin d’accroître l’efficacité agricole de la filière cannière en obtenant de meilleurs gains de productivité et de meilleurs rendements en sucre et en alcool. Le second producteur mondial d’éthanol envisage pour cela le recours à des pratiques culturales innovantes (agriculture de précision) et à la mise au point de nouvelles variétés transgéniques. Depuis 2012, la production d’éthanol se redresse après avoir chuté de 6 millions de litres en 2011. Cette production répond à la demande croissante de biocarburants nécessaires pour faire rouler le parc automobile brésilien. L'éthanol en compétition avec l'essence

Related: